le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question rechargement 30-30

Aller en bas 
+6
Nene13
monja1956
gurtsack
skorzeny
Cathelineau
mmggrraaiinnee
10 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 1 Fév - 19:33

Bonsoir à tous !

Alors voilà, je me suis offert il y a peu une winchester 94 en 30-30.
J'ai fait une bonne séance et récupéré toutes mes douilles car je recharge déjà mes 7x64 et du coup je vais commander ce mois ci les outils pour la 30-30.

Ma question :

Quelle poudre me conseillez vous ?

J'ai de la tubal 7000 pour la 7x64, ça pourrait passer ? Et si oui en quelle quantité ?

Si la modération veut ma licence de tir et les papiers de la winchester ainsi que de mon 7x64, je suis à leur disposition.


Merci d'avance Question rechargement 30-30 30243

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 1 Fév - 19:49

Bonsoir,

Excellent choix de carabine !
Quelle version ?

J'avoue que ces dernières années je ne tire que de la manufacturée pour la chasse, mais à une époque j'en rechargeais avec de la Tu 3000. Il faudrait que je m'y remette pour le tir sur cible.

Dans le Malfatti n°6 on trouve des propositions de rechargement avec de la Tu 2000, 3000 ou 5000, de la Sp 7, Ba 09 ou encore A0, mais rien en Tu 7000.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 1 Fév - 20:20

Version cavalerie, je suis passé chez mon armurier et il venait juste de la récupérer, elle sortait de sous un lit, bonne mécanique, un léger manque de graisse et poussiéreuse à l'extérieur et un peu de vernis de la crosse qui était partit.
Du coup il l'a faisait à 225 pour qu'elle parte vite sinon destruction (il a trop de boulot pour avoir le temps de la remettre niquel), du coup j'avoue je me suis jeté dessus Laughing Laughing I love you

J'avais vu pour la 3000 et la 5000 mais je me demandais justement pour la 7000 en sous chargeant légèrement la dose minimale de la 5000.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 10:14

Bonjour,
J'éviterais de prendre une poudre sans connaître les doses maxi et mini de chargement, si la tubal 7000, n'est pas mentionnée pour le 30-30, il doit y avoir une question de pression admissible et aussi un rapport avec le volume interne de la douille de 30-30! Déjà les doses de poudres différent selon les poids d'ogives utilisés...une arme bousillée c'est rageant, mais une main, c'est irremplaçable !
http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement
Ce site permet d'avoir des tables de chargement, je l'utilise assez souvent
Cdlt


Dernière édition par skorzeny le Mar 2 Fév - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 10:48

Bonjour,

Comme Skorzeny, j'éviterai d'utiliser des poudres non prévues dans les tables de rechargement...

Et sinon qu'appelez-vous "version cavalerie" ? Avec anneau de selle ?
N'hésitez pas à nous poster une photo de votre acquisition, faite à moindre prix visiblement ! Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 11:33

Salut, perso je les fais à la tubal 500 avec des ogives sierra de 150gr et cest precis et tout doux. J'ai un doute sur de grammage. J'avais pris ça dans un malfati
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 14:02

Merci skorenzy pour le tableau Question rechargement 30-30 30243

Merci également de ton avis gustarck notamment pour ton choix d'ogive.

Je te fais une photo ce soir Cathelineau Wink en effet un prix tout doux I love you

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 17:02

Au plaisir de voir la bête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 19:38

ttttaaaddaaaa voilà la bête !!!

ma licence et les papiers sont à dispositions de la modération si nécessaire Question rechargement 30-30 283533


Question rechargement 30-30 Thumb146

Question rechargement 30-30 Thumb147

Question rechargement 30-30 Thumb145
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 19:56

Sympathique mousqueton "94 Standard" en top eject !
Le bronzage est nickel, elle n'a pas du être trimballée à la chasse. Etrange que le vernis ait tant souffert. Mais un petit ponçage et huilage ou vernisage et elle sera comme neuve !
Les grenadières sont un petit plus !
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 20:19

Très belle acquisition !

Je verrais assez bien un démontage complet afin de libérer les bois de toutes pièces mécaniques.

Le tournevis utilisé doit être très exactement à la taille et forme de la tête de vis, ne pas hésiter à modifier un tournevis.

Puis enlever ce vernis US grossier avec un décapant en gel, rinçage, séchage.

Eclaircir si nécessaire le bois avec du sel d'oseille (acide oxalique), rinçage.

Rattraper les enfoncements éventuels avec un fer à repasser et une patte mouille (linge trempée posé sur le bois et application du fer à repasser) ce qui fera ressortir le bois enfoncé.

Séchage et ponçage à la laine d'acier très fine 0000 dans le sens des fibre du bois.

Le bois doit être parfaitement poncé et doux au toucher.

Teinture avec une huile végétale spécialement prévue pour la teinture des crosses d'armes (l'armée allemande en avait une excellente pour le Mauser K98).

Nettoyage des parties métalliques pour enlever la graisse.

Si il y a des piqures de rouille, les enlever avec de la laine d'acier 0000 imbibée d'Armistol et en frottant très très doucement dans le sens du canon(si c'est le canon).

Essuyage, contrôle des toutes les pièces, remontage soigneux.

Une goutte d'huile pour arme là où il faut et hop c'est parti pour une belle aventure avec votre arme qui pour le coup sera vraiment votre arme.

Mais ceci, c'est juste ce que je ferais avec cette Win94 en 30x30.

Question rechargement 30-30 772301 Question rechargement 30-30 772301
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMar 2 Fév - 20:38

En effet elle n'a pas du tout fait de chasse, c'est quelqu'un qui l'avait retrouvé sous le lit de son père et du coup il l'a ramené chez mon armurier Very Happy
En effet bronzage niquel, pas un pet de rouille ! Je l'ai dépoussiéré et graissée et le bois j'ai prévu de m'en occuper dès que j'ai un peu de temps ou alors pour le prochain confinement.

Un grand merci à monja pour son astuce pour faire ressortir le bois enfoncé ! Ça va me servir et pour un paquet de choses Question rechargement 30-30 30243
Revenir en haut Aller en bas
Nene13
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Thème de collection : Pas de collection
Date d'inscription : 07/03/2021

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyDim 7 Mar - 15:51

Bonjour, belle arme Question rechargement 30-30 475779
Attention il ne faut pas sous-charger une poudre lente cela peut avoir un effet détonnant
Revenir en haut Aller en bas
Ester Winch
Lieutenant
Lieutenant
Ester Winch


Nombre de messages : 515
Age : 56
Localisation : A l'Ouest
Thème de collection : WW2 et +
Date d'inscription : 30/11/2019

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyDim 7 Mar - 17:47

Il manque un élément important dans ta demande : le poids de balle que tu souhaites utiliser. En général, plus celui-ci est élevé et plus on utilise une poudre lente.

Ceci dit, la TU7000 reste une poudre beaucoup trop lente pour le poids maxi des balles communément utilisées pour le 30x30W.

A +
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 8 Mar - 5:37

Merci messieurs

J'ai commandé des ogives de 150gr et de la tubal 5000 ainsi que les outils, mais l'armurier me fait languir car il ne trouve pas le prix des outils Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , moi en quelques clics je les ais trouvés ailleurs donc je vais juste lui commander poudre et ogives et outils à la concurrence, ça va faire 1mois que j'ai demandé et j'avoue que je commence à en avoir marre d'attendre !


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 8 Mar - 5:59

Salut,
De plus je certis l'ogive car sinon elle s'enfonce à l'ouverture du volet de mgasin.
Attebtion au douille en acier cuivré chinoise? C'est de la merde elles se fendent dans la chambre lors du tir.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 8 Mar - 6:08

En outils, il y a l'embarras du cgoix sur naturabuy.
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 8 Mar - 18:37

pour la poudre on doit pas être loin du volume chambre à poudre d'une 308.
je dirai à vue de nez l'idéal seraient les poudres: sp7, sp9, tu3000 et tu5000 a voir selon le poids du projectile monté pour la vivacité.
en aucun cas la tu7000 beaucoup trop lente c'est déja border line sur le 7x64 et plus une poudre pour les grosses munition à étui ceinturés genre 300win mag.
pour les projectiles il faut impérativement des ogives avec un méplat pour éviter la percussion dans le magasin tubulaire.
le sertissage est impératif et dans ce cas un lee factory crimp serai le bien venu plutôt que le sertissage roulé dans la gorge.

une autre option:
l'ogive plomb avec ou sans gaz check selon la vitesse, coulée recalibrée avec 5% étain + 5% linotype et traitement thermique pour 15-20 brinnel ou + si on augmente les proportions.
ou achetées toutes cousues.
sertissage roulée léger sinon ça déforme le projectile.
propulsées par une charge de a0 ou a1 ou tu 2000 voir les tables et un bourrage de kapok avec les poudres a pour que la charge s'enflamme régulièrement.
avantage: prix à raz des paquerettes, très doux au tir proche d'une 30-30 PN.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5614
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyLun 8 Mar - 20:12

Salut

cherche Table de rechargement sur le Net , aprés tout dépend du poids d'ogive et la poudre utilisé . ATTENTION avec les poudres chimiques l'erreur ne pardonne pas quand tu recharge

un exemple de table de rechargement

http://www.balleurope.com/images/snpe/armes%20d'%C3%A9paule/30-30%20Winchester%20(7,62%20x%2051%20R).pdf
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3524
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyDim 14 Mar - 17:41

Merci pour vos conseils messieurs !
Pour la tubal7000 sur la 7x64 je n'ai jamais eu de soucis, les seuls problèmes que j'ai eu c'était des ruptures d'étuis avec de la manufacturé, après avoir eu le directeur d'usine en contact il s'avère qu'il y avait quelques boîtes d'un lot défectueux qui étaient passées entre les mailles (et avec ma chance c'est moi qui ai récupéré Laughing ).
D'ailleurs les ruptures d'étuis ça fait tout drôle quand on ne s'y attend pas et on est content d'avoir les lunettes de protection !
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 EmptyMer 29 Sep - 19:15

Bonjour

Pour le rechargement du calibre 30-30, j'utilise la poudre Vectan SP11.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement 30-30   Question rechargement 30-30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question rechargement 30-30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement de la 30-06
» Procédure de rechargement
» Rechargement 8x60s
» Rechargement cartouches de Reichrevolver
» outils de rechargement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: