le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sabre briquet des Ateliers de Paris

Aller en bas 
+9
Tribunusmilitum
dauphin
Peco
Crabro0
jccorvette12
amateur51
CHAPE48
dragon75
major31
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:07

Buigné et L'Hoste, dans l'extrait communiqué par Major31, donnent encore un bel exemple de manque de rigueur. Le problème est que ce genre d'affirmation sans preuves ni références est pris comme une vérité par la plupart des lecteurs. Quand on n'est pas sûr, la moindre des choses est de s'exprimer au conditionnel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 15:21

Bonjour,
en vérifiant l'index de recherche de Tradition, je me suis aperçu qu'il y avait une coquille : pour l'article du général Stiot ils indiquent la revue n° 7 au lieu de 17...
Tribunusmilitum, vous avez parfaitement raison, même dans l'article de Stiot je ne vois pas la preuve que ce marquage veuille dire "atelier de précision"
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:14

Bonjour,
voici ce que dit Michel Pétard sur ce poinçon dans son ouvrage "Des sabres et des épées"

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Qpzu

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:20

Saluons la prudence et l'érudition de M. Pétard !
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptySam 20 Mar 2021 - 20:45

Bonsoir à tous,
Bertrand MALVAUX a vendu, sur son site un sabre de cavalerie légère de l'AN XI, également des ateliers de Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:39

Bonjour

Exemple de parque AP cette fois sur un sabre d'officiers de Zouaves avec un graphisme différent ...

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Sdc11125

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:46

Là, il s'agit d'autre chose. Ce sabre est trop récent pour qu'il puisse s'agit des Ateliers de précision (ou de Paris ?).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 16:15

Tribunusmilitum a écrit:
Là, il s'agit d'autre chose. Ce sabre est trop récent pour qu'il puisse s'agit des Ateliers de précision (ou de Paris ?).

Cordialement

Bonjour,
Je n'en suis pas si sûr. Ce sabre est du modèle de 1847 (Manceaux) avec une lame du modèle 1855 d'officier d'infanterie. On peut donc estimer une fabrication vers 1860.
Si l'on en croit C. Mery (Gazette des Armes) l'Atelier de Précision était encore actif au sein du Dépôt Central de L'artillerie en 1867 avec comme directeur A. Treuille de Beaulieu....
A moins que vous n'ayez d'autres données sur la période d'existence de cet atelier...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 17:13

Ce Méry donne ses sources ?
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 17:59

Bonjour,
l'atelier de précision dont il est question ici faisait des modèles pour les manufactures (en trois exemplaires généralement) et surtout tout un tas d'instruments vérificateurs à destination des mêmes. Sur les armes à feu le marquage "Atelier de précision" en toutes lettres (cursive) est inscrit sur la platine et le modèle est indiqué sur le canon ( par exemple "Modèle 1829" en cursive également).
Pour les armes blanches le marquage est "A de P", pas "AP"...

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Z4bo

et ici sur un vérificateur

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Qsr2
(photos du Musée de la MAC)

Comme c'est une arme modèle, elle est réalisée entièrement par ce service de l'artillerie, et aurait ses marquages spécifiques, excluant donc les poinçons de contrôleurs des manufactures comme on les aperçoit au talon de ce sabre de d'officier de zouave

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:22

Merci de ces intéressantes précisions, CAVE CANEM.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:22

Concernant Antoine Hector Thésée Treüille de Beaulieu, en 1851 il est affecté au Dépôt central de l'artillerie, pour procéder à l'étude d'un mousqueton de cavalerie se chargeant par la culasse.
En 1854, il est chargé par Napoléon III de surveiller la construction des canons rayés. Colonel, il est nommé chef de l'atelier de précision du Dépôt central de l'artillerie de 1855 à 1867. Promu général de brigade en 1867, membre du comité d'artillerie, il obtient sa troisième étoile en 1871 et passe dans le cadre de réserve en 1874, dcd en 1886
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 8:36

Tribunusmilitum a écrit:
Ce Méry donne ses sources ?

Bonjour,

L'existence d' un Atelier de Précision au sein du Dépôt de l'artillerie jusqu'à la fin du 19ème siècle ne fait pas de doute. Il suffit de quelques clics sur le net pour trouver les références historiques et les sources officielles doivent certainement exister. Il était installé dans le quartier Saint Germain à Paris cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par ailleurs, il suffit de lire les biographies du général Treuille de Beaulieu ainsi que que du général Ragon de Bange qui en ont été en ont été des directeurs jusqu'en 1882 pour le second.

Donc la relation possible entre un sabre de Zouaves de 1860 et l'Atelier de Précision est bien cohérente.
Quant à savoir si ce marquage AP sur certains sabres correspond bien à cet établissement et à quel niveau d'intervention il correspond, sachant que l'atelier de Précision était un établissement de test et contrôle et non un fourbisseur, c'est une autre histoire...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:00

Et si les deux avaient existé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:13

Bonjour

Très intéressant ce poste mais nous n'avons pas beaucoup avancé sur le poinçon AP entrelacé du sabre briquet .
Peut-être devrions nous créer un poste et recenser les armes des collectionneurs de ce site comportant ce poinçon .
Et pourquoi ne pas ajouter toutes les docs , articles, et photos publiés sur ce sujet .

On trouve cette marque sur les poignées de sabres (branche ou quillon ) ou sur les lames , parfois les deux .

Ce poinçon de contrôle existe-il sur les armes à feu ?
Il était dédié à un atelier ou était-il commun à plusieurs ?
Atelier Parisien ou Ateliers Parisiens ?
Atelier de Précision à Paris ou autre ville ?
Utilisé uniquement pendant la période républicaine ou après ?

dominique
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 10:08

Bonjour,
la marque AP sur la monture de ce sabre d'officier de zouave est peut-être simplement plus en rapport avec le fondeur de cette pièce qu'avec l'atelier de précision...
Ces montures de sabres relèvent de l'industrie privée il me semble. Officiellement ils doivent avoir le même sabre que celui des officiers des chasseurs à pied (source : administration et comptabilité des corps de troupes toutes armes, 1856)
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 10:13

Personnellement j'ai toujours rencontré le poinçon AP entrelacé uniquement sur deux types de sabres, des briquets an XI et des cavalerie légère, an XI également ; il serait intéressant de savoir s'il est connu sur d'autres modèles
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:18

Bonjour

OUI il existe aussi sur un sabre de hussard époque révolutionnaire que je procède, sur la branche de garde et sur la lame .

Ci-dessous la doc dans Tradition numéro 17.

Cette version me plait beaucoup .

dominique

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Numzor18
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Numzor17
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:17

Bonjour

Je complète ce poste avec la marque AP sur mon sabre de hussard époque révolutionnaire .
Marque sur la branche de garde et sur la lame.

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 P4040012
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 P4040011
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 P4040010

dominique
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:22

Merci pour les photos, un très beau sabre !
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 14:20

Bonjour,

La signification du poinçon AP étant loin d'être tranchée, je hasarde une nouvelle hypothèse, fondée notamment sur un rapport officiel de 1797 que vous trouverez ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte tenu de ce qui est écrit, AP pourrait donc signifier "armes portatives", du nom de l'organisme chargé des contrôles de conformité : Il existe en effet sous la Révolution une Agence des armes portatives, dont CAVE CANEM avait publié un document original revêtu d'un sceau officiel.

Rien ne s'oppose à ce que les poinçons AP et le faisceau de licteur soient frappés côte à côte : le premier serait un poinçon de contrôle, le second un poinçon de réception. Il s'agirait d'une pratique analogue à celle du Klingenthal, qui apposait côte à côte un poinçon de contrôleur et un poinçon de directeur.

Cordialement






Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 17:25

Bon. Cette nouvelle hypothèse ne semble pas passionner les foules...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 21:39

Bonsoir,

Il faudra que je cherche jusqu'à quand l'Agence des armes portative a existé sous ce nom. Car je l'ai surtout croisée dans les archives révolutionnaire et là nous avons des armes impériales poinconnées AP.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 21:48

Bonsoir,
merci pour le lien, je ne connaissais pas cet ouvrage.
Je ne sais pas si Armes Portatives peut convenir, ce poinçon ne semble pas connu sur des armes à feux portatives elles aussi...
Autre hypothèse non abordée jusque là :
Il se pourrait aussi que l'identification "AP" soit erronée et qu'il s'agisse en fait , non pas d'un P, mais d'un R, ce qui pourrait donner "Arme Réparée"

A suivre...
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 0:20

Merci de vos remarques et suggestions, qui ne confortent guère mon hypothèse !

En effet, les ligatures AP et AR peuvent être aisément  confondues. Encore une piste à creuser... Nous finirons bien par percer ce secret. Toutefois, il me semble qu'un poinçon "arme réparée" s'ajouterait aux poinçons préexistants. On devrait donc trouver, par exemple, des lames marquées des poinçons du Klingenthal, auxquels s'ajouterait AP après réparation. Or, AP apparaît le plus souvent seul ou simplement accompagné d'un poinçon de réception, faisceau de licteur pour les lames ou coq pour les montures.

Par ailleurs, j'aurai bientôt une autre énigme à vous proposer, concernant la courbure des sabres de hussard modèle 1777.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 471
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 8:55

Quelqu'un a-t-il rencontré ce marquage CM sur les lames AP ?

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 P1060411
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 P1060410



Dernière édition par Katana le Dim 7 Nov 2021 - 5:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 14:39

Bonjour,

Katana, je ne connais pas ce marquage. De quelle arme s'agit-il ? d'un sabre de cuirassier ? de dragon ? Peut-être est-ce la coutellerie de Chaumont ?

Pour revenir à AP : CAVE CANEM a judicieusement fait remarquer que cette ligature pourrait signifier AR. J'ajoute que ce pourrait être aussi PA ou RA, ce qui ouvre de nouvelles possibilités.

AR pourrait par exemple signifier ateliers républicains, mais je ne suis pas sûr que cette appellation soit usitée à l'époque, pas plus que celle d'ateliers nationaux qui renvoie plutôt à une institution bien connue de la IIe République. En 1793, on parlait d'ateliers d'armes, d'ateliers de fabrication d'armes ou d'ateliers de fabrication extraordinaire d'armes, ateliers nés en application du décret de la Convention nationale du 23 août 1793, que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faire une recherche dans ce document avec "atelier" pour mot-clé donne des informations complémentaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 471
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 19:57

Oui, un sabre de cuirassier, je n'en ai trouvé qu'un autre avec ce poinçon.

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 C07-2-11
Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 C07-2-10

Je me demandais si ça pouvait être le poinçon de Claude Merley ?.

Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 0231111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris   Sabre briquet des Ateliers de Paris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet des Ateliers de Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: