le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Retour d'expérience tissus jaunis.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Retour d'expérience tissus jaunis. Empty
MessageSujet: Retour d'expérience tissus jaunis.   Retour d'expérience tissus jaunis. EmptySam 23 Jan 2021 - 15:16

Bonjour,
ayant rentré une veste blanche de la Luftwaffe pour saison estivale, et qui avait passablement jaunie, je vous fais part de mon retour d'expérience.
Ne souhaitant pas employer de détergents actuels (réagissant à la lumière UV) j'ai souhaité employer des méthodes glanées sur la toile.
J'ai fait l'acquisition des produits suivants:
-Bicarbonate;
-Vinaigre blanc;
-Savon à la bile de bœuf, disponible en magasins bio entre autre pour moins de 2€ le bloc.
L'essai de bicarbonate dans l'eau ne m'a pas semblé concluant, la veste étant assez jaunie. Je suis passé ensuite à l'application du savon à la bile de bœuf sur la veste, puis j'ai frotté les zones les plus jaunies en particulier avec une brosse à dents souple. Ensuite trempage avec contrôles fréquents dans un seau d'eau chaude. J'ai jeté l'eau, puis l'ai changé. Rajout de bicarbonate pour tester à nouveau. J'ai ensuite versé du vinaigre blanc dessus, réaction classique, çà mousse (mousse jaunâtres, c'est bon signe). Rinçage, retour dans un seau d'eau chaude additionné d'un litre de vinaigre blanc. Surveillance régulière. Au bout d'une heure, une heure trente, rinçage.
La veste est redevenue bien blanche, hormis un ou deux plis sur la manche un peu jaunâtres, je n'ai pas voulu insister.
Avant-après.
Retour d'expérience tissus jaunis. Img_2884
Retour d'expérience tissus jaunis. Img_2885
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78092
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Retour d'expérience tissus jaunis. Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience tissus jaunis.   Retour d'expérience tissus jaunis. EmptySam 23 Jan 2021 - 16:00

Bonjour,

une belle différence en effet. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Retour d'expérience tissus jaunis. Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience tissus jaunis.   Retour d'expérience tissus jaunis. EmptyDim 28 Fév 2021 - 8:41

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.
À voir dans le temps.
Mais la différence est là.

BàT,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience tissus jaunis. Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience tissus jaunis.   Retour d'expérience tissus jaunis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience tissus jaunis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heer Jaunis ou kriegs ? comment reconnaître?
» Reconstitution Guerre de Succession d'Autriche 1740-48
» Tissus 49 RI
» Lot tissus
» tissus 47/56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: