le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Casque SS camouflé

Aller en bas 
+15
souance
X.L.
igor3945
Dewit23
Myster G
GRINCHEUX
luft02
olivier5140
seb1077
maxmanus
laeti07
Bitcoin
quite-simply
FREDANG
poddichini
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:31

Super, vous avez été bref et concis.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:52

Ah... si on commence à rentrer dans le détail du casque SS là je suis partant!! c est un sujet qui me passionne.
Merci Grincheux pour l explication brève sur les casques SS précoces et de parade, c’est top vraiment. Je me permet d ajouter une petite note technique si jamais.
Encore un grand merci de faire vivre ce sujet
Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:54

Suite à l'expansion rapide des SS au début des années 1930, cela a considérablement dépouillé leur capacité à équiper correctement leurs formations, on peut voir sur des photos précoces comment les SS utilisaient de nombreux vieux casques de la Première Guerre mondiale pour répondre à leurs besoins
Cela était également largement vrai pour les autres forces armees et le résultat a été une vague de modèles de casques qui ont été contractés ou achetés purement et simplement pour tenter de combler le manque de casques.
De plus, les officiers SS ont été autorisés a acheter des casques légers de parade en privé auprès de points de vente de vêtements approuvés par le RZM. Ces casques pourraient être qualifiés de "transitionnels" avec les coques traditionnelles de la Première Guerre mondiale.
Plusieurs types de casques ont été produits dans le commerce. Les casques ont varié dans la conception et selon le producteur, ainsi que le matériel.
Erel, un fabricant populaire de casques légers de parade, utilisait à la fois de l'aluminium et du "vulkanfiber" pour ses casques.
D'autres producteurs utilisaient tout ce qui était disponible, de l'aluminium léger à l'acier épais. Dans la plupart des cas, les liners étaient des exemplaires (de moindre qualité) de la Première Guerre mondiale, ou les mêmes liners que les casques civiques (police, pompiers, garde, etc.).
De nombreux casques de parade SS étaient des versions adaptées du casque civique M34, largement utilisé par la police et les pompiers.
Parmi les autres casques produits dans le commerce figuraient le «casque Himmler style » , qui était populaire et largement utilisé parmi les officiers SS.
H. Himmler apparaît avec ce casque sur de nombreuses photos d'époque. Ce casque servira de base à la création du casque SS-RZM, identique dans la conception mais avec un profil de visiere arrondie, un profil de rivet bombé et une section transversale plus large que le RZM.
En tout, il existe probablement huit ou neuf variantes de casques commerciaux en acier et en fibre utilisés par les SS pendant la période 1933-1938.

Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
maxmanus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : sud est
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2019

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:37

Bonjour Lothringen et Grincheux,
Vous confirmerez ou pas ceci, mais j'ai vu (et tenu en main d'ailleurs, à plusieurs reprises) un casque dit de parade, qui était une réutilisation d'un modèle 34.
il est reconditionné usine, peinture noire cerclage remplacé egalement. il est superbe, presque neuf.
J'ai bien essayé de l'acquérir, depuis longtemps, mais... Sans succès. Je pense en hériter un jour, mais... on ne sait jamais comment les choses tournent dan ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
maxmanus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : sud est
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2019

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:37

Bonjour Lothringen et Grincheux,
Vous confirmerez ou pas ceci, mais j'ai vu (et tenu en main d'ailleurs, à plusieurs reprises) un casque dit de parade, qui était une réutilisation d'un modèle 34.
il est reconditionné usine, peinture noire cerclage remplacé egalement. il est superbe, presque neuf.
J'ai bien essayé de l'acquérir, depuis longtemps, mais... Sans succès. Je pense en hériter un jour, mais... on ne sait jamais comment les choses tournent dan ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:51

maxmanus a écrit:
Bonjour Lothringen et Grincheux,
Vous confirmerez ou pas ceci, mais j'ai vu (et tenu en main d'ailleurs, à plusieurs reprises) un casque dit de parade, qui était une réutilisation d'un modèle 34.
il est reconditionné usine, peinture noire cerclage remplacé egalement. il est superbe, presque neuf.
J'ai bien essayé de l'acquérir, depuis longtemps, mais... Sans succès. Je pense en hériter un jour, mais... on ne sait jamais comment les choses tournent dan ces moments là.

Bonjour Maxmanus,
Le casque que tu as tenu en main, est il dans cette configuration? Si oui, il est noir de fabrication et non de reconditionnement, c est un casque de type « commercial »
Casque SS camouflé - Page 2 91bd5010
Casque SS camouflé - Page 2 B22cdf10
Revenir en haut Aller en bas
maxmanus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : sud est
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2019

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:53

oui c'est bien ce style, on dirait même qu'il s'agit de celui là !

Je pensais que c'était un reconditionnement d'usine
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:58

Ce type de casque fut fabriqué par ses fabricant lampda et non des manufactures de casques que nous connaissons tous.
Ils servaient de casque de parade aux officiers SS et sont noirs de base, mais tu pourras toujours vérifier cela une fois le casque en main en regardant si les rivets ne sont pas vert en dessous du noir. Mais c est peut probable, car je vois mal un fabricant privé récupérer des modèles officiels Civils auprès de l État pour les reconditionner pour la SS.
Cdt
Lothringen.
Revenir en haut Aller en bas
maxmanus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : sud est
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2019

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:00

Les rivets ne sont pas verts c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
X.L.
Soldat
Soldat
X.L.


Nombre de messages : 19
Localisation : Gau WESTMARK
Thème de collection : Parachutistes
Date d'inscription : 18/01/2021

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:22

Bonjour,

Merci pour le partage !
Belle trouvaille.

Xavier ... de Metz (LOTHRINGEN / WA Forum).
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:33

X.L. a écrit:
Bonjour,

Merci pour le partage !
Belle trouvaille.

Xavier ... de Metz (LOTHRINGEN / WA Forum).

Bonjour Xavier, à oui j ai vu ton post de présentation.
C est donc toi LOTHRIGEN sur WAF, et un messin en plus.
Super de voir un confrère collectionneur local, toujours un plaisir.
Merci pour ton commentaire sur mon casque
Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
X.L.
Soldat
Soldat
X.L.


Nombre de messages : 19
Localisation : Gau WESTMARK
Thème de collection : Parachutistes
Date d'inscription : 18/01/2021

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:43

Peut-être que nous nous connaissons... Le milieu des collectionneurs est petit à Metz ;-)
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:23

X.L. a écrit:
Peut-être que nous nous connaissons... Le milieu des collectionneurs est petit à Metz ;-)
Au plaisir.

Nous avons un ami en commun effectivement (Florian V.)

Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
X.L.
Soldat
Soldat
X.L.


Nombre de messages : 19
Localisation : Gau WESTMARK
Thème de collection : Parachutistes
Date d'inscription : 18/01/2021

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:33

Je ne vois pas ... n’hésite pas à me contacter pour échanger ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:46

X.L. a écrit:
Je ne vois pas ... n’hésite pas à me contacter pour échanger ;-)

C’est fait 😉
Revenir en haut Aller en bas
souance
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 116
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian / Indochine
Date d'inscription : 20/01/2021

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:18

Superbe pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:33

Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19510
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:27

Et c'est lequel d'entre vous deux qui porte le pseudo lothringen sur reichsleiter ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 10:33

Drimmer a écrit:
Et c'est lequel d'entre vous deux qui porte le pseudo lothringen sur reichsleiter ?

Ce n est pas moi.

Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
Gaillard 14
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Calvados
Thème de collection : Ration et casque anglais us et allemand carte d état major
Date d'inscription : 15/01/2021

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 17:09

Je découvre ce poste et merci pour les photos de votre casque il est superbe j'ai une question ce genre de casque avec ce camouflage n'est-il pas aussi rare qu'un casque SS camouflé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 17:26

Gaillard 14 a écrit:
Je découvre ce poste et merci pour les photos de votre casque il est superbe j'ai une question ce genre de casque avec ce camouflage n'est-il pas aussi rare qu'un casque SS camouflé ?

Bonjour Gaillard,
Merci pour votre message.
Non ce genre de camouflage est au moins autant répondu que les camouflages appliqués au spay sans ajout de matière.
Beaucoup de casques camouflés existent avec une application partielle ou totale de bois, sable, terre etc....

Cdt
Lothrigen
Revenir en haut Aller en bas
Valkorius
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : quimper
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 07/02/2016

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 15:38

Bonjour et un grand merci pour ce superbe travail de recherche ( honneur à toi ) un gros like perso pour ce camo Béton. Une pièce ! Je n’ai pas d’autre mot ! Perso dans ma collec tout accroche la poussière !
Je préfère du coup les lisses du début de guerre ! C’est plus facile ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Lothringen
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lothringen


Nombre de messages : 723
Localisation : METZ
Thème de collection : German helmets only
Date d'inscription : 16/01/2020

Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 16:25

Valkorius a écrit:
Bonjour et un grand merci pour ce superbe travail de recherche ( honneur à toi ) un gros like perso pour ce camo Béton. Une pièce ! Je n’ai pas d’autre mot ! Perso dans ma collec tout accroche la poussière !
Je préfère du coup les lisses du début de guerre ! C’est plus facile ! Lol

Merci beaucoup. 😊

Cdt
Lothringen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque SS camouflé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque SS camouflé   Casque SS camouflé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque SS camouflé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casque camouflé
» Casque M40 camouflé
» Casque camouflé
» Casque M16 camouflé
» casque camoufle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: