le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wehrpass d'un motocycliste allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10116
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 17:00

Bonjour,

Je vous présente ma dernière rentrée, un wehrpass d'un motocycliste allemand. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rentré du bon papier comme j'aime! Very Happy Very Happy
Voilà son parcours, les photos du livret suivent.

Rudolf KIRSCHKE est né le 29 mars 1908 à Berlin. Dans les activités qu’il pratique, il est indiqué qu’il fait du vélo et qu’il a le permis moto, ce qui aura une grande incidence sur son parcours.
Le wehrpass est ouvert le 20 février 1940. La visite médicale le déclare g.v. feld, c'est-à-dire apte militaire sur garnison (pas apte au combat). Quasiment 2 années vont passer avant qu’il ne soit mobilisé, le 27 janvier 1942 à la 3ème compagnie du 3ème bataillon de remplacement de motocyclistes, pour y suivre sa formation militaire. Il y est formé jusqu’au 18 mai 1942, sur Kar98K et MG 34. Il obtient aussi le permis moto militaire.

Du 19 au 29 mai 1942, il est placé à la 4ème compagnie du feld ersatz bataillon 18. Il s’agit du bataillon où arrivent les recrues, les fins de convalescence avant d’être injectés dans une unité de combat de la division (la 18ème division d’infanterie motorisée en l’occurrence). En clair, il monte au front.

Le 30 mai 1942, il rejoint la 4ème compagnie (MG) du 38ème bataillon de motocyclistes (kradschützen bataillon 38). C’est la compagnie d’appui du bataillon, comprenant des sections de mitrailleuses (Rudolf est formé sur MG 34). Il y reste jusqu’au 14 juillet 1942, date à laquelle il bascule à la 2ème compagnie (15 juillet 1942 – 19 janvier 1943). La 1er octobre 1942, il est promu 1ère classe. Durant ces 8 mois de combat, il sert avec sa division dans la région du lac Ilmen, dans le groupe d’armée Nord en Russie. En tant que motard dans cette unité, il accomplit des missions de reconnaissance ou de liaison. Cela demande de grosses connaissances en topo, car il bouge d’unité en unité pour transmettre des ordres ou signaler des mouvements de troupe par exemple. Seul, avec les unités qui bougent sans cesse, c’est un sport assez dangereux mine de rien.

Le 19 janvier 1943, il est blessé par un éclat d’obus dans le bas de la jambe droite. Sa blessure est grave, car il est déclaré inapte à marcher ! (marschünfahig). Cela lui vaut l’attribution du badge des blessés noir. On peut en déduire qu’il n’a pas perdu la jambe ni le pied, sinon il aurait eu le badge argent.
Cette blessure lui vaut de rejoindre la 2ème compagnie de convalescence du 55ème bataillon de remplacement et de formation de reconnaissance blindée (Panzer aufklärungs EuA abteilung 55) jusqu’au 18 novembre 1943. Il y reste donc 10 mois ! Il s’y voit décoré du badge d’assaut d’infanterie bronze le 06 février 1943, car il était en unité motorisée (nettement moins courant que le badge argent).

En novembre 1943, il est affecté 10 jours au sammelstab Görlitz, c’est juste une affectation administrative.
Le 02 décembre 1943, il rejoint la 6ème compagnie du 398ème bataillon territorial, qui a en charge la tenue d’un camp de prisonnier en Allemagne. Il y est promu caporal le 1er mai 1944, puis caporal-chef le 1er avril 1945. Il y finira la guerre.

Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7179
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7180
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7181
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7182
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7183
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7184
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7185
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7186
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7187
Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7188

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6959
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 17:36

Hello Greg,

Sympa ce petit Wehrpass. Les unités de Kradschützen ne sont pas très courantes effectivement !
Merci pour la présentation ! Wehrpass d'un motocycliste allemand 475779
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4273
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 18:14

bonjour
vraiment sympa comme doc
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10116
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 18:38

Merci à vous. Cela prend toujours un peu de temps pour les recherches, mais j'aime bien ça. Sur celui-ci, je n'ai buté sur rien, il fut assez limpide à décrypter.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 18:53

Bonsoir,
Vraiment superbe, j'adore quand toute l'histoire comme ca est racontée.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10116
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 19:47

Merci. Il est assez satisfaisant, sur la base de 20 lignes à tout casser dans un livret, et de quelques infos sur le net, de pouvoir retracer un parcours militaire complet.
Cela demande un peu de travail de recherche et de rédaction, mais cela vaut le coup.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptySam 16 Jan 2021 - 22:10

grreeegggg a écrit:
Merci. Il est assez satisfaisant, sur la base de 20 lignes à tout casser dans un livret, et de quelques infos sur le net, de pouvoir retracer un parcours militaire complet.
Cela demande un peu de travail de recherche et de rédaction, mais cela vaut le coup.

Greg.

Tout a fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
dome08
Colonel
Colonel
dome08


Nombre de messages : 866
Age : 54
Localisation : belgique
Thème de collection : casque allemand ww2
Date d'inscription : 05/03/2014

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptyDim 17 Jan 2021 - 10:06

Bonjour
Belle rentrée et très bien traduit bravo
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10116
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand EmptyDim 17 Jan 2021 - 12:52

Merci.

Cela me fait quelques pièces sur les kradschützen bataillonen:
- croix de fer du K30
- wehrpass du K38
- croix de fer du K55

Wehrpass d'un motocycliste allemand Img_7199

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass d'un motocycliste allemand   Wehrpass d'un motocycliste allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wehrpass d'un motocycliste allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunettes de motocycliste allemand
» Gant de motocycliste Allemand ou Français ?
» Calot allemand de la jagër ou motocycliste
» Parka motocycliste type allemand?
» Coque casque Allemand M40 + lunettes motocycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: