le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME

Aller en bas 
+11
max c.
marne14
Cathelineau
le barde
Gwalchaved
Alban035
Billybones
L'Amiral
uchronie
AUBRAC
CHAPE48
15 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:01

Bonjour à tous les amateurs de sabres,
Je vous informe que notre érudit collègue Cathelineau a publié dans le n° 537 de janvier de la Gazette des Armes un excellent article sur ce modèle qui n'avait jamais été décrit aussi complétement dans sa conception et son usage jusqu'à ce jour. Ayant acheté exceptionnellement la GA pour bénéficier de l'article qui m'a appris pas mal de choses, en particulier sur les textes et règlements qui s'y appliquent, je vous en recommande la lecture.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:46

Bonsoir

Merci Jean pour ce renseignement. Cela va me rajeunir d'acheter un numéro de la GA. Nous avons tous l'occasion d'apprécier les interventions de cathelineau sur le forum. Nul doute que ce fascicule sera à garder précieusement, "coincé" dans le livre de M Pétard sur les sabres de bord ou bien dans un futur bouquin à paraitre sur le thème des sabres de la marine, d'un certain Jean O.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:05

Bonjour,
je confirme...excellent article Wink
Par ailleurs, pour les amateurs de français 40 et (et après...) , l'article sur le lance grenade mod 37 .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:11

Bonsoir,

Je profite de ce post pour partager avec les intéressés une capture d'écran issue d'un documentaire que j'ai pu visionner récemment, où l'on peut bien voir la façon dont étaient entreposés les sabres de bord (même si je parle là des sabres de bord standards et non des modèles d'escrime).

La photo a été prise sur le pont batterie du tout premier cuirassé au monde "La Gloire", lancé en 1859.
SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Image_14

Bonne soirée SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 283533
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:58

Bonsoir,

Merci à vous !
Et tout particulièrement à l'ancien propriétaire du sabre présenté, ici présent. Wink

C'est un sujet sur lequel j'ai vraiment apprécié travailler car on est vraiment sur un aspect peu étudié des sabres de bord et de leur utilisation. J'ai eu le plaisir de pouvoir démontrer, sources à l'appui, la période d'utilisation de ce type de sabre, notamment grâce aux archives du Musée de la Marine à Rochefort. J'ai également pu aborder la question de la longévité du service de ces sabres pourtant peu utiles au combat sous la IIIe République. Il y a des raisons pragmatiques et des raisons qui touchent plus au monde des représentations. Pour ce dernier point, plus culturel, la presse d'époque fut une source précieuse.

L'Amiral, comme tu pourras le voir, j'ai utilisé cette même photo dans l'article. On retrouve d'ailleurs la même disposition dans la frégate cuirassée La Couronne.

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 13888010
PACAUD Fabien, « Un sabre de bord modèle 1833 transformé pour l'escrime », Gazette des Armes, n°537, janvier 2021.

Bonne lecture.
study
Revenir en haut Aller en bas
Billybones
Caporal
Caporal
Billybones


Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : Île de France
Thème de collection : Marine jusqu'à fin du 19eme siecle
Date d'inscription : 14/11/2020

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyDim 17 Jan 2021 - 16:39

Bonjour
Il y en a un à vendre sur nat.. Buy, pas trop cher je crois

Pour ceux que ça intéressent. 
Moi, plus de sous, je passe.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:17

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse de voir comment l'escrime au sabre de bord était enseignée dans la marine française, je vous recommande également la lecture de la méthode recommandée par le capitaine de vaisseau Bouët-Willaumez en 1847 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France a pris un peu de retard sur l'enseignement de l'escrime au sabre de bord, pour lequel Pringle Green propose déjà une méthode en 1812 en Angleterre.
Les anglo-saxons préféraient l'entraînement au "single stick", sabre de bois, mais le sabre d'escrime français permettait certainement une instruction plus proche des conditions réelles.

Bonne soirée  SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 283533
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5531
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:04

Bonjour,

Bien sympha ces vieilles images.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:26

Alban035 a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse de voir comment l'escrime au sabre de bord était enseignée dans la marine française, je vous recommande également la lecture de la méthode recommandée par le capitaine de vaisseau Bouët-Willaumez en 1847 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France a pris un peu de retard sur l'enseignement de l'escrime au sabre de bord, pour lequel Pringle Green propose déjà une méthode en 1812 en Angleterre.
Les anglo-saxons préféraient l'entraînement au "single stick", sabre de bois, mais le sabre d'escrime français permettait certainement une instruction plus proche des conditions réelles.

Bonne soirée  SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 283533

Bonsoir,

Comme je l'écris dans l'article la Marine française a aussi longtemps utilisé des sabres en bois, l'usage du sabre moucheté est tardif et donc éphémère (1888 - 1903). Pour ce qui est de l'enseignement de l'escrime à bord, durant la période concernée, je cite et je conseille le Manuel pour l’enseignement de la gymnastique et de l’escrime publié par ordre du Ministre de la Marine et des Colonies en 1875. Car il faut bien comprendre que l'escrime avait à ce moment aussi (et surtout !) un rôle dans l'entretien physique des matelots.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:05

Tout à fait, au vu des premiers films illustrant l'entraînement au sabre dans la marine française, difficile d'y voir autre chose qu'un entraînement physique. Il en va de même pour les manuels britanniques de la même période. Les sabres sont encore présents dans les batteries des cuirassés, mais ils servent surtout pour les compagnies de débarquement.

Merci pour ce partage en tout cas SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 283533
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyLun 18 Jan 2021 - 22:19

Bonsoir à tous et merci pour ce post.

Très belle photo de la batterie du cuirassé, et très instructif article de Cathelineau.
J'ai également beaucoup apprécié la vidéo de la "danse du sabre".

Comme tout ce qui est atypique, j''adore ce sabre moucheté. Mais celui de N..B est trop cher pour moi. J'en avais trouvé un à très bon prix mais son vendeur est décédé avant que de me l'amener et sa famille n'a pas donné suite... J'enrage encore.

A l'époque, je m'étais d'ailleurs posé la question (tatillonne?) de savoir si ces sabres avaient un fourreau particulier compte tenu de la "mouche".

Merci à nouveau pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMar 19 Jan 2021 - 7:54

Bonjour,

Merci !
La lame étant légèrement raccourcie pour y ajuster la mouche, les sabres peuvent entrer dans leurs fourreaux d'origine.
Toutefois je n'ai rien trouvé pour l'instant sur ces fourreaux.
A noter que le dessin de presse (avec toute l'appréciation artistique que cela peu supposer) que je reprends dans l'article montre des marins s'entrainant avec sabres non mouchetés et fourreau. Par contre la CPA que je montre dans l'article et la vidéo présentée plus haut montrent toutes deux un maniement avec des sabres mouchetés sans port du fourreau.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:02

Bonjour,


Quelle agréable rubrique !


Merci à tous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMar 19 Jan 2021 - 16:53

Alban035 a écrit:
Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse de voir comment l'escrime au sabre de bord était enseignée dans la marine française, je vous recommande également la lecture de la méthode recommandée par le capitaine de vaisseau Bouët-Willaumez en 1847 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France a pris un peu de retard sur l'enseignement de l'escrime au sabre de bord, pour lequel Pringle Green propose déjà une méthode en 1812 en Angleterre.
Les anglo-saxons préféraient l'entraînement au "single stick", sabre de bois, mais le sabre d'escrime français permettait certainement une instruction plus proche des conditions réelles.

Bonne soirée  SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 283533

Il est important de noter que Pringle Green n'a jamais vraiment publié sa méthode qui semble être demeurée au stade du manuscrit. Il faut attendre 1817 avant d'avoir la première méthode universelle pour la marine britannique. Aussi, si les Français n'avaient pas de méthode officielle, il faut compter un nombre assez important de maître d'armes dans les forces armées françaises. Des auteurs comme Charles James nous disent en 1810 que la situation est très défférente en Angleterre où les maitres d'armes sont beaucoup plus rares. Je crois que c'est en partie pourquoi nous avons tant de manuels britanniques et si peu de manuels français. Pourquoi acheter un livre quand mon régiment a 15 maîtres et prévôts prêts à m'enseigner?
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Sabre de bord Mle. 1833 pour l'escrime   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:17

Bonsoir:

Sujet très intéresssant. Merci CHAPE48 et Cathelineau.
En Espagne, on faisait aussi, à la même époque, des exercices d'escrime au sabre d'abordage d'un modèle fait à partir de 1848.
Je vous montre une photo à titre d'exemple.
Il n'y avait pas de sabres spéciaux dans la Marine Espagnole juste pour faire des excercices.
Les chefs de la Marine ont commencé par former un nombre limité de marins, mais il s'est avéré qu'il se sont devenus, certains, dangereux querelleurs...
À la fin, tous les marins on reçu des leçons d'escrime.
Salutations.
SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME P1260620
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMar 19 Jan 2021 - 20:51

Bonjour

L'excellent article dans Gazette des Armes + les échanges épistolaires ont fait de ce topic une référence.

En effet, cela constitue un réel enrichissement personnel et bénéfique pour tous.

Merci pour ce topic fort instructif


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMar 19 Jan 2021 - 22:50

Bonsoir,

alors là moi j'achète.

Donc vendredi j'irai le chercher.

Encore merci d'alimenter la flamme qui nous réunis .
C'est un pur bonheur de vous lire.

Bonne soirée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:20

PENÍNSULA a écrit:

Les chefs de la Marine ont commencé par former un nombre limité de marins, mais il s'est avéré qu'il se sont devenus, certains, dangereux querelleurs...


Votre toast, je peux vous le rendre
Señors, señors, car avec les soldats
Oui, les marins peuvent s'entendre
Pour plaisirs, pour plaisirs ils ont les combats!
Le croiseur est plein, c'est jour de fête
Le croiseur est plein du haut en bas,
Les spectateurs, perdant la tête,
Les spectateurs s'interpellent a grand fracas!
Apostrophes, cris et tapage
Poussés jusques a la fureur!
Car c'est la fête du courage,
C'est la fête des gens de cœur!
Allons! en garde! Allons! Allons! ah!
Espadachín, en garde, espadachín, espadachín !
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu'un œil noir te regarde,
Et que l'amour t'attend,
Espadachín, L'amour t'attend!

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 546313 SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 546313 SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 546313 SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME 55429
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:43

Bonjour,

C'est bien pour cela que théoriquement le sabre de bord est peu porté. Sous l'Empire, les sabres sont fermés et surveillé et ne sont distribués qu'à quelques hommes lors de la rencontre avec l'ennemi. Sous la IIIe République, ils sont disposés entre les sabords mais nous n'avons pas vraiment de traineurs de sabres à bord...
A savoir que la même problématique s'est posée avec la Garde nationale et que sous ce prétexte lui donner le sabre-briquet ne fit pas l'unanimité.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:22

Bonsoir

Concernant un sabre d'entrainement Mle 1833 avec son fourreau, j'en ai vu qui sera vendu le 16/2/2021 à Lyon par l'étude BREMENS & BELLEVILLE lot 99 pour ceux que cela intéresse. Très bon état.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME   SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE DE BORD Mle 1833 POUR L'ESCRIME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de bord modèle 1833
» sabre de bord mle 1833
» Sabre de bord 1833
» Sabre de bord lames an X sur le modèle 1833
» Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: