le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Insigne arme du génie du CEFI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyDim 10 Jan 2021, 21:36

Bonsoir,
Je vous présente cet insigne de l'arme du génie du corps expéditionnaire français en Italie.
Insigne arme du génie du CEFI Img_1785

Insigne arme du génie du CEFI Img_1787
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyLun 11 Jan 2021, 09:59

Bonjour Dyonis

Perso, j'aime beaucoup le côté "dépouillé" de cet insigne et également sa forme originale. Est-il possible d'en savoir un peu plus ? Période d'utilisation, rareté, fabricant éventuel etc. Sa facture simplissime laisse supposer qu'il s'agit peut-être d'une fabrication locale (simple spéculation). C'est en tous cas un insigne intéressant et inédit pour moi. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyLun 11 Jan 2021, 20:00

[size=42]Bonsoir Aubrac,[/size]
[size=42]Ce modèle d'insigne existe pour chaque arme et il existe le même insigne de nationalité pour toutes les armes avec un coq,les premiers à les portés furent les hommes du corps expéditionnaire français en Italie.[/size]
[size=42]Ces insignes furent commandés en 1943 par le 4ème Bureau de l'armée française en AFN à L'Union Métallurgique d'Algérie et c'est les établissements CARNAUT qui se chargeront de la réalisation, pour la rareté je ne saurais donner un ordre d'idée.[/size]
[size=42]D'autres membres pourront sûrement en dire plus.[/size]


Dernière édition par dyonis le Lun 11 Jan 2021, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyLun 11 Jan 2021, 20:07

Voici l'insigne de nationalité plus connu et plus courant.
Il existe avec les rayons de soleil en arrière plan peint au couleur du drapeau français, modèle que je recherche.
Insigne arme du génie du CEFI Img_1788
Insigne arme du génie du CEFI Img_1789
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyMar 12 Jan 2021, 07:53

Bonjour Dyonis

Eh bien, on peut dire que j'ai la (les) réponse (s) à mes interrogations. Merci. Celui au coq sur fond rayonnant est carrément sublime de jus. Il ne fait guère de doute que ces insignes soient difficiles à trouver (et donc, assez rares). A mon âge canonique, c'est le premier que je vois ( ce qui n'est pas vraiment une preuve, je te l'accorde!). Un bel insigne qui se démarque par sa sobriété de ce que l'on a coutume de voir. Il est vrai que sa date et les circonstances de sa réalisation expliquent en partie, ce dépouillement. Urgence et besoin d'aller à l'essentiel. Merci pour cet intéressant partage. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 06:46

Bonjour Aubrac,
De rien pour les informations, j'aurais aimé que d'autres membres participent car je suis sûr que certains ont plus d'informations sur ces insignes.
Pour ce qui est de la rareté celui avec le coq est assez courant je dirais,on en voit souvent en vente moins avec le fond peint mais il en passe de temps en temps .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 06:51

Bonjour,

La fabrication semble artisanale.
Les insignes de ce corps furent aussi en tissu. Il y a plein d'exemples sur le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 06:55

Voici un exemple d'un insigne d'une fabrication plus standardisée :

https://www.passionmilitaria.com/t177371-dans-la-boite-d-insignes-de-scouts

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 08:10


Bonjour

Agréablement surpris d'apprendre qu'ils ne sont pas aussi difficiles à trouver que ce que je pensais (merci aussi Poddi pour le lien). Les insignes ne sont pas en général, un grand centre d'intérêt pour moi....Sauf, si comme ceux là, un côté artisanal mâtiné d'ancienneté, leur donne ce charme particulier. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 08:23

Je vous en prie cher ami AUBRAC.
Une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 11:30

Bonjour,

Quelques précisions pour Dyonis :

En 1943 l'armée française en AFN est équipée par les USA. Pour distinguer les nationalités, un insigne distinctif est introduit par l'Etat-Major français.
Cet insigne - modèle 1943 - sera distribué à toutes les unités de l'Armée d'Afrique. Selon le règlement de 1943 l'insigne de nationalité (Coq) devait être porté sur le calot et l'insigne spécifique de l'arme sur la manche gauche.

Il y eu 14 modèles différents tous uniquement fabriqués par l'entreprise Carnaud en AFN incluant l'insigne de nationalité (coq) et les différents services et armes (Artillerie, intendance, génie, santé, coloniale, tirailleurs, essences, transmissions, chasseurs d'Afrique, Légion etc).
Ces insignes sont plus ou moins rares selon les modèles -les plus rares étant ceux de la légion, et des services-

Le modèle du génie fait partie des modèles courants;

Ces insignes ont été rendus célèbres par le CEFI qui les a portés et a fait de l'insigne au coq son symbole, ils sont de ce fait appelés à tort "insignes CEFI". Beaucoup des insignes portés par le CEFI ont été "personnalisés" : peint, ajout du n° d'unité...

Enfin il faut noter qu'aucune fabrication artisanale n'a été recensée mais que de nombreux faux circulent.

Cordialement
Dauphin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 12:58

Bonjour,

Je confirme, il n'y a pas eu de fabrication artisanale. Les insignes ont été fabriqués industriellement par CARNAUD.
Depuis quelques années, il existe des copies thailandaises mais facilement identifiables.

Ces insignes sont un vrai thème de collection avec toutes les personnalisations qui ont été faites à l'époque.

Voici une partie de mes "poulets"
Insigne arme du génie du CEFI Cef14
Revenir en haut Aller en bas
Juju54
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Vendee
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 16/01/2021

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Broche    Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 14:07

Je vien de trouver cette broche dans d ancienne affaire et je ne sais d ou elle vient merci Insigne arme du génie du CEFI Receiv13
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 14:35

Bonjour,

Il serait plus facile de créer votre propre sujet dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 17:21

Bonsoir,
Merci à tous pour les informations et à youri63 pour la photo de ces insignes.
Je n'avais jamais vu un insigne peint en jaune et bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 17:38

C'est un insigne général (le poulet) peint aux couleur de traditions du régiment : le bleu et le jonquille des Chasseurs d'Afrique pour le 8ème RCA (Régiment de tank Destroyers qui était en Italie avant de débarqueren France avec la 2ème DIM).

Les insignes peints l'étaient aux couleurs nationales (BBR) ou aux couleurs de traditions de l'unité (Bleu ciel des tirailleurs, écarlate et noir du génie et de l'artillerie, insigne avec l'ancre peint en noir pour l'infanterie coloniale ou écarlate pour l'artillerie coloniale, vert pour le train, vert et blanc pour la régulation routière ou les ambulances, rouge pour les spahis.
Parfois, c'est le cuir ou le morceau de feutrine qui est entre le cuir et l'insigne qui est couleur de tradition
Ecarlate pour l'artillerie ou les FTA, garance pour le spahis , bleu ciel pour les tirailleurs, bleu louise pour le 1er RCP...
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 17:49

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 18:43

Bonsoir Youri

Savoir encyclopédique...Très intéressant en tous cas. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptySam 16 Jan 2021, 19:34

AUBRAC a écrit:
Bonsoir Youri

Savoir encyclopédique...Très intéressant en tous cas. merci
Non mono thème, donc tout le temps pour se renseigner.
Par contre une bille totale en allemand, en 14/18 ou en anglais
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyDim 17 Jan 2021, 08:05

Bonjour youri63,
Apparemment les copies sont facilement identifiables pour ces insignes, pouvez vous nous dire la manière de les différencier ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyDim 17 Jan 2021, 08:11

Bonjour,

Et une vue de ces copies asiatiques ?

Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI EmptyDim 17 Jan 2021, 14:17

Bonjour,

les copies des insignes mod 1943 sont d'origines diverses et pas seulement asiatique. Il existe un fabricant français qui en propose régulièrement à la vente en précisant bien qu'il s'agit de copies..
L'identification des copies est, en général, assez facile pour peu que l'on ait eu entre les mains des originaux.
La plupart des reproduction sont moulées alors que les originaux sont estampés. On peut signaler les détails suivants les plus couramment observés:
-Insigne plus épais et plus lourd.
-Fond beaucoup plus grenelé
-Présence d'un rebord
-Pattes plus épaisses et/ou mal positionnés sur l'insigne
-dessin différent et moins net ( en particulier pour la grenade de l'insigne de la légion qui un des plus copié)..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne arme du génie du CEFI Empty
MessageSujet: Re: Insigne arme du génie du CEFI   Insigne arme du génie du CEFI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne arme du génie du CEFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Insigne Essences du CEFI.
» Djibouti FAD ECMAT-Génie / DCMAT-Génie [ insigne ]
» FRANCE ARME DU GENIE
» Le Génie est l'Arme des communications...
» aide a identifié arme de poing ...de genie.... Belge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Insignes et décorations-
Sauter vers: