le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leinad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Sens
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 07/01/2021

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:34

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 10ereg11

Bonjour à tous,

Cherchant à identifier ce militaire, j'ai pu déterminer, grâce à une photo du même en civil datée du 06/01/1935  qu'il a du servir sous les Drapeaux dans les mois qui ont précédé ou suivi...Les visages sont quasiment identiques.

On note bien le chiffre "10" sur le képi et le col, mais de quelle sorte de régiment ? (Cavalerie ?)...

Il semble tenir une cravache dans sa main gauche.

Merci de me faire part de votre avis.

Cordialement,

Leinad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:43

Bonjour,
il peut éventuellement s'agir du 10° dragons.
Par contre ce type de vareuse n'est absolument pas destiné à la troupe, il s'agit d'une vareuse de type officier prêtée par le photographe pour avoir l'air plus avantageux sur la photo destinée à la famille ou à la petite amie qu'avec une tenue grossière de troupe.
La cravache (ou badine) est certainement aussi un accessoire du photographe.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:47

Bonsoir,

cette homme appartient bien à la cavalerie d'après les boutons de sa vareuse (argenté sans empreinte).

Quant à l'arme c'est plus compliqué, déjà on peux exclure les spahis et les cuirassiers (ils n'ont pas les mêmes boutons).

Il reste dragons, chasseur à cheval, hussards et chasseurs d'Afrique. Les pattes de col comporte des soutaches de la même couleur que le numéro du regiment et je les vois soit vert soit blanc.

Si c'est vert c'est du chasseurs à cheval, si c'est blanc c'est du dragons.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:48

Crevette a écrit:
Bonjour,
il peut éventuellement s'agir du 10° dragons.
Par contre ce type de vareuse n'est absolument pas destiné à la troupe, il s'agit d'une vareuse de type officier prêtée par le photographe pour avoir l'air plus avantageux sur la photo destinée à la famille ou à la petite amie qu'avec une tenue grossière de troupe.
La cravache (ou badine) est certainement aussi un accessoire du photographe.
Cordialement,
CG

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:51

Le kepi aurait pu nous aider mais il n'est pas à la couleur de l'arme car il s'agit d'un modèle 1930 uniquement réaliser en bleu horizon ou en kaki...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:02

Bonjour,

auriez-vous son nom ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:12

Bonsoir,
Voilà tout le probléme des photos individuelles prise chez un photographe "voulant" mettre en valeur un appelé du contingent...
Tout est faux dans cette tenue pour un simple soldat, il est même fort possible ( faits très courant ) que le képi ne soit le sien mais plutot un modéle prété par le professionnel en y ayant ajouté le chiffre 10 sur le bandeau
Revenir en haut Aller en bas
Leinad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Sens
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 07/01/2021

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:52

ATROPINE a écrit:
Bonsoir,
Voilà tout le probléme des photos individuelles prise chez un photographe "voulant" mettre en valeur un appelé du contingent...
Tout est faux dans cette tenue pour un simple soldat, il est même fort possible ( faits très courant ) que le képi ne soit le sien mais plutot un modéle prété par le professionnel en y ayant ajouté le chiffre 10 sur le bandeau



Bonjour à tous

Non, je ne vous ai pas laissé tomber comme des vieilles chaussettes, surtout aussitôt après vos réponses rapides !
Celà ne se fait pas.

J'ai seulement été confronté à un gros problème technique : l'alimentation de mon ordinateur a rendu l'âme sur le champ de bataille !
Le temps d'en trouver une ad-hoc, de l'installer et de la faire reconnaître par mes systèmes d'exploitation (surtout Windows, pas de problème avec Linux), et mon application de généalogie, entre autres, j'ai paré au plus pressé.

Me revoici donc, et vous remercie pour vos réponses aussi argumentées que ...fulgurantes.

@ Crevette et Atropine :

Je me range à votre avis... cela pourrait bien ressembler à une "tenue d'opérette"

@ Alex :

Merci pour votre recherche et les détails que vous avez relevés...Malheureusement...

@ Poddichini :

Eh non ! Je n'arrive pas à identifier cet individu dans mes photos de famille (un arrière-petit cousin inconnu ? un ex-petit copain d'une arrière-grand tante ????)



Ce personnage retournera donc dans sa tombe incognito. Ca lui apprendra à se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas !

Encore merci à vous !

Cordialement

Daniel

P.S. : A venir et en prime, j'ouvre par ailleurs un autre sujet concernant mon Arrière-grand-père...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:56

Bonjour,

merci pour la réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935   Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification généraux vers 1935
» plaque identification / matricule ? soldat français 1935
» Identification d'une tenue de sortie us
» Tenue de gala modèle 1935, Armée de l'air
» Tenue d'été couleur beige modèle 1921 ou 1935?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: