le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?

Aller en bas 
+2
Tribunusmilitum
Makila64
6 participants
AuteurMessage
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyMer 6 Jan 2021 - 10:27

Bonjour,

Ce sabre Mle adjudant d'infanterie 1845 ,modifié en 1855 a une lame marquée Chatellerault 1870 . Sa longueur est de 75 cm au lieu des 77 réglementaire. Par contre le fourreau a deux belières est simplement marqué d'un : 7 et sa longueur utile est de 78cm.
Pense vous que je peux le considérer comme règlementaire ? 1870 est l'année de Sedan, Bazeilles, La commune. Cela pourrait expliquer le marquage incomplet. sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100820
sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100821
sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100822
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyMer 6 Jan 2021 - 11:28

Bonjour,

Un sabre d'adjudant réglementaire est matriculé sur le fourreau et sur la garde et le marquage du dos de la lame mentionne clairement le modèle. Il s'agit donc d'un sabre personnel, pour officier s'il y a des traces de dorure, pour adjudant dans le cas contraire. La pointe a pu être refaite suite à une cassure.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyMer 6 Jan 2021 - 13:19

Bonjour
Certains sabres 1845/55 n'étaient pas matriculés ni gravés sabres d'adjudant , notamment les sabres des chasseurs forestiers
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:58

C'est quand même une belle arme. J'ai eu ce sabre en dotation à Coetquidan EMIA. Ils étaient bien gravés . Le mien semble bien neuf malgré cette date de naissance de 1870.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 12:53

Makila64 a écrit:
Bonjour,

Ce sabre Mle adjudant d'infanterie 1845 ,modifié en 1855 a une lame marquée Chatellerault 1870 . Sa longueur est de 75 cm au lieu des 77 réglementaire. Par contre le fourreau a deux belières est simplement marqué d'un : 7 et sa longueur utile est de 78cm.
Pense vous que je peux le considérer comme règlementaire ? 1870 est l'année de Sedan, Bazeilles, La commune. Cela pourrait expliquer le marquage incomplet. [/url]

Bjr,
Tribunusmilitum a parfaitement répondu, c'est un sabre personnel de sous-officier. Je souhaiterai avoir une photo en gros plan de la monture. En effet, sur la photo, plan général du sabre, il me semble apercevoir un écrasement de la branche principale et un choc sur le quillon. En principe, les fabrications de la Manufacture d'Etat de Châtellerault se distinguent par l'emploi du laiton et de l'acier avec des sections plus importantes, ce qui ne me parait pas être le cas ici.
Sur d'autres posts antérieurs, j'ai évoqué l'emploi de marquages rappelant uniquement le nom de "Châtellerault" pour bénéficier de la renommée des fabrications de la Manufacture. Il ne faut pas oublier que Châtellerault et sa région étaient un site de coutellerie de première importance et qu'il pouvait y avoir des artisans qui fabriquaient également des sabres afin d'imiter les entreprises privées les plus importantes comme Mermilliod ou Pagé Frères....
Cet emprunt du nom du site industriel est également valable pour Klingenthal avec Mungique P. à Klingenthal, Bisch à Boersch près Klingenthal, sans compter de nombreuses lames marquées de "Toledo" et qui viennent en réalité de Klingenthal ou de Solingen. C'est encore valable aujourd'hui avec les couteaux de "Laguiole" fabriqués en Asie.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:14

Le marquage exact est M F chatellerault 1870. Je joints deux photos supplémentaires. Le quillon est bien tordu à 90°. J'avais demandé s'il étaitsabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100823
sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100824
possible de le redresser à froid mais la réponse a été négative. Une cassure étant assurée
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:02

Makila64 a écrit:
Le marquage exact est M F chatellerault 1870. Je joints deux photos supplémentaires. Le quillon est bien tordu à 90°. J'avais demandé s'il était

possible de le redresser à froid mais la réponse a été négative. Une cassure étant assurée
Re,
M F c'est un sabre fabriqué par Mermilliod Frères. J'ai déjà identifié ce marquage sur un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce sabre non nettoyé me semble être maintenant le vôtre, il a quitté la Méditerranée pour venir sur l'Atlantique!! Encore une foi, illustration de l'adage bien connu de Lavoisier : rien ne se perd rien ne se crée , tout se transforme.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:09

Bonsoir,
j'ai consulté votre post et vous en remercie. Me voilà avec un sabre bien authentifié, que je vais surement remettre dans le circuit pour en changer contre un bien règlementaire avec les bons marquages. Merci pour votre concours eclairé.
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyVen 8 Jan 2021 - 21:08

Cette seconde gouttière se rendant jusqu'à la garde m'interpelle je dois dire. Normalement, les sabres d'officier 1855 ont leur seconde gouttière raccourcie, mourant à quelques centimètres de la garde, pendant que les sabres d'adjudants conservent la longue gouttière du modèle 1845. Quel est le poids de ce sabre sans fourreau?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptySam 9 Jan 2021 - 10:47

max c. a écrit:
Cette seconde gouttière se rendant jusqu'à la garde m'interpelle je dois dire. Normalement, les sabres d'officier 1855 ont leur seconde gouttière raccourcie, mourant à quelques centimètres de la garde, pendant que les sabres d'adjudants conservent la longue gouttière du modèle 1845. Quel est le poids de ce sabre sans fourreau?
Bjr,
A ma connaissance, cette observation n'est valable que pour les véritables modèles d'adjudant et d'officier fabriqués par la Manufacture d'Etat de Châtellerault.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptySam 9 Jan 2021 - 23:41

Cette lame est une production de Chatellerault par contre.

A t'on des exemples datables de sabre d'officiers produits après 1855 qui n'ont pas ce type de gouttière? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyDim 10 Jan 2021 - 9:02

Le poids du sabre est de 850 grammes. Je joins une photo d'une fin de gouttière et une extremité de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyDim 10 Jan 2021 - 9:03

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100830
sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? P1100831
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:01

Bonjour,

Il y a quelques années sur un site (aujourd'hui disparu) il était écrit que la distance entre la fin de la gouttière et la garde permettait de dater la fabrication des 1855 (et donnait les explications). Malheureusement je n'ai pas plus de souvenir ....

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:33

J'ai l'impression que sur l'autre côté de la lame ,la gouttière rentre dans la garde .Malgré tout ça c'est un beau sabre.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyVen 15 Jan 2021 - 15:51

max c. a écrit:
Cette lame est une production de Chatellerault par contre.

A t'on des exemples datables de sabre d'officiers produits après 1855 qui n'ont pas ce type de gouttière? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé.

Bjr,
Je viens de contrôler  le type de gouttière longue ou courte sur les sabres d'officier du Mle 1855 que j'ai ou que j'ai eu:
GOUTTIERE LONGUE :
-lame de la Mre. Nle  de Chât.  7 bre  1852 aigle non couronné sur coquille,
- lame marquée Mle Châtellerault O.d'Infanterie (provenance réelle inconnue)
- lame marquée F. Escoffier  entrepreneur de la Mre d'Armes de St Etienne,
- lame marquée Mermilliod Fes à Châtellerault,
- lame légère marquée de Bert et Ruettard Lyon, poinçon FDB talon et monture (celle-ci est dorée donc pas sabre de S/O)
Tous ces sabres sont de fourbisseurs civils sans utilisation de lames venant de la Mre de Chât.

En revanche, le sabres d'infanterie de marine du Mle 1856 provenant de la Mre de Chât. , qui ont une lame similaire à celle d'officier d'infanterie mais plus longue de 3 cm conservent la gouttière longue. Vu sur un sabre de 1861 et un autre de 1880. Attention les sabres d'officier d'infanterie de marine marqués de Klingenthal sont à gouttière courte, 3 exemples dt 2 du II Empire et un de la IIIe Rep.

GOUTTIERE COURTE :
8 sabres de la Mre de Chât. postérieurs à 1855, du II Emp à la IIIe Rep.

Il est normal que les sabres d'officier d'infanterie, subalterne ou inférieur, du Mle 1855 fabriqués à la Mre de Châtellerault aient une gouttière courte car le Mle 1855 défini par le JMO n°9 de 1856 le précise, "une gouttière commence à 145mm du talon":
sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Descri10

Comme le sabre d'adjudant n'est pas cité par ce texte, il est acquis qu'il concerne la lame de son modèle original de 1845 avec la gouttière longue.

La question ne se posera plus dorénavant, la messe est dite!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyVen 15 Jan 2021 - 16:31

Merci de ces précisions. C'est quand même un beau sabre, qui fait arme
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? EmptyVen 15 Jan 2021 - 16:41

Merci pour ce travail de fond! J'ai également un sabre 1856 d'infanterie de marine de la troisième république dans ma collection qui a une gouttière courte, produit par Coulaux. C'est particulier que dans ce cas seulement Coulaux ait changé sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?   sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre Mle 1855 reglementaire ou fantaisie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'infanterie fantaisie type 1855
» Sabre fantaisie d'officier d'Etat-Major, mle 1855
» Sabre de fantaisie
» Sabre fantaisie
» Sabre à la frontière de la fantaisie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: