le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recherches sur un officier né en Algérie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1728
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMar 5 Jan 2021 - 15:52

Bonjour,

Je fais des recherches sur l'officier français Charles PETIT. Voici les informations que j'ai pour le moment : Il est né à Saïda le 3 février 1881 à Saïda en Algérie et est mort le 25 octobre 1956 à Bagnères de Bigorre. Il était élève à Saint-Maxent en 1904. Il a fait parti du 3ème RTA, du 11ème RTA et du 3ème Zouave. Il a également dirigé un centre mobilisateur en Moselle dans les années 20.

Le problème est que je n'ai pas réussi à trouver sa fiche de matricule sur ANOM ou mémoire des hommes (peut-être m'y suis-je mal pris).

Si vous pouvez m'aider à en savoir un peu plus sur son parcours (dates des affectations, grades ou toute information) un grand merci par avance

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:55

Bonjour

aurait-il pu passer par le Génie ?
Un capitaine Charles Joseph Petit, au centre de mobilisation du Génie n°58 en 1934.

JORF du 16 septembre 1934.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1728
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:37

Bonsoir poddichini,

Merci pour votre réponse. Malheureusement il ne s'agit pas de la bonne personne. Il n'a, à ma connaissance, jamais fait partie du génie, et il était de plus déjà commandant en 1931 (mes excuses, j'ai oublié de le préciser). Je sais aussi qu'il était lieutenant-colonel en février 1940. Je précise que je ne sais pas à quelles dates il a été promu à ces grades.

Merci encore pour votre intérêt

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:48

D'accord. On continue de chercher alors.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMar 5 Jan 2021 - 22:25

Ça y est, le voici. Charles Jacques Aimé Petit :

http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH146/PG/FRDAFAN84_O19800035v0512185.htm

En 1912, il est lieutenant au 4ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique. Par la décision présidentielle en date du 24 juillet, il permute avec le lieutenant Bué et passe donc au 21ème régiment d'infanterie coloniale. En août, une décision ministérielle l'emmène pour un embarquement vers le Tonkin.

Chevalier de la Légion d'honneur (inscrit au tableau spécial) par l'arrêté en date du 12 juillet 1916 : "capitaine au 9ème bataillon de Chasseurs à pied : méritant par ses services avant et pendant la guerre. Une blessure et une citation (a déjà reçu la croix de guerre)".

En 1923, il est capitaine au 26ème régiment de Tirailleurs. Par décision ministérielle en date du 2 mars 1923, il passe au 3ème bataillon de chasseurs mitrailleurs à Conflans, en tant que capitaine major.

En 1928, il est toujours capitaine. Il est au sein du dépôt du 8ème régiment d'infanterie à Labry. Il semble qu'il reste dans le même régiment, mais pour l'armée française du Rhin, par décision ministérielle en date du 23 octobre 1928.

Officier de la Légion d'honneur par le décret en date du 3 juillet 1930 : "chef de bataillon au 7ème régiment de Tirailleurs algériens; 30 ans de services, 10 campagnes, 2 blessures."

Nommé lieutenant-colonel dans les cadres de réserve de l'infanterie métropolitaine, par décret en date du 17 mars 1939. Il était alors au centre principal de mobilisation d'infanterie d'Afrique n°7, à Sétif. 

JORF des 31 juillet 1912, 13 juillet 1916, 3 mars 1923, 25 octobre 1928, 6 juillet 1930 et 23 mars 1939.

 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1728
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMer 6 Jan 2021 - 9:22

Bonjour poddichini,

Un grand merci pour toutes ces recherches ! Il a également fait partie du corps expeditionnaire français en Russie lors de la guerre civile russe, il était alors au 1er RMA et a été envoyé à Odessa. Il est dommage qu'on ne puisse pas retrouver la fiche de matricule mais vous m'en avez déjà appris beaucoup.

Encore merci à vous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie EmptyMer 6 Jan 2021 - 9:27

Bonjour,

c'est un plaisir. Une bonne journée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur un officier né en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un officier né en Algérie   Recherches sur un officier né en Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur un officier né en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur le 9°RIC / 9° RIMa de Indochine à l'Algérie 1888-1964
» recherches sur un officier
» Recherches sur un officier
» Tenu officier guerre d'algerie
» Un officier en Algérie milieu des années 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: