le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 6:59

Bonjour,

Des photos attestent-elles du port du casque colonial, notamment le modèle 1931, dans les Chantiers de jeunesse nord-africains ?

Merci d'avance, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 304
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 9:27

Bonjour Poddichini,

Cette trouvaille de brocante d'il y a quelques années l'atteste je pense. Je n'ai plus ce casque depuis je l'ai vendu, peut-être à un membre du forum d'ailleurs, je n'en suis plus certain.

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4686
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4687
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4694
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4688
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4690
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4689
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4692
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Dscn4691


J'avais alors fait quelques recherches, et gardé ces photos sur mon ordi :

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Chanti13
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Chanti12

Cordialement,


Dernière édition par loinsurlescimes le Mar 5 Jan 2021 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3377
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 9:48

Bonjour Smile

Oui il a bien été en service en AFN dans les groupements des CJF, par contre celui teint en vert forestier qui vient de sortir sur Ebay, j'y crois moyen ...

Bien amicalement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 9:55

Bonjour à vous deux.

Merci pour vos precisions. Pour le casque présenté, si je ne connais pas l'histoire et qu'elle est vérifiée, le doute est présent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 304
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:24

poddichini a écrit:
Bonjour à vous deux.

Merci pour vos precisions. Pour le casque présenté, si je ne connais pas l'histoire et qu'elle est vérifiée, le doute est présent.

Cordialement

Je vous conseille un coup d'oeil ici, au sujet du groupement 103 dont je présente le casque. On voit très bien le port du casque en liège sur les photos d'époque :

http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-seconde-guerre-mondiale/268-la-mobilisation-dans-les-chantiers-de-jeunesse-en-algerie-en-1942

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:36

Oui, certes, on porte le casque colonial. Mais avec la configuration d'insigne ainsi, je suis perplexe. Encore une fois, si je ne sors pas ce casque, avec une certitude de son histoire (c'est-à-dire insigne monté d'origine), je suis méfiant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 304
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:34

Oui pour l'insigne difficile de certifier quoique ce soit bien entendu, c'est toujours pareil.

Tout ce que je sais c'est que j'ai sorti ce casque moi-même de broc au petit matin, il traînait au fond d'un carton a même le sol, et le particulier qui me l'a vendu n'en avait visiblement rien à f....

Après, insigne porté à l'époque ? Insigne ajouté par l'ancien sur son casque après guerre pour ne pas le perdre, bidouille, etc... tout est toujours possible.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?   Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: