Bonsoir à tous,
voici donc une pièce de ma collection, rentré y a déjà quelques temps et trouvé dans une boites avec pas mal d'insignes français.

Cette décoration fut créée en mars 1915, sous le nom du Harp madalyasi (médaille de Guerre) pour récompenser les actes de bravoure des soldat et officiers turques, ainsi que des alliés allemands et autrichiens se battants aux Moyene-Orient. Ces derniers, comparant la distinction à la croix de fer l'appelèrent "croissant de fer".
C'est une étoile à 5 branches, représentant les 5 piliers de l'Islam. Le centre porte un croissant et le monogramme du Sultan Mehmet V avec dans un cercle l'inscription arabe "le victorieux".
En dessous du nom du sultan se trouve un petit cartouche contenant la date 1333 (correspondant à 1915 dans le calendrier chrétien).
elle se porte de la même manière que la croix de fer, mais se place sur le coté droit de la vareuse,
Celle que je presente est une fabrication allemande, il existe une seconde fabrication, réalisé par les turc, qui est de moins bonne qualité.
Source militaria mag n°226
Ps si vous avez des tof d'époque montrant le port de cette deco ça m'intéresse.
jeremy