le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Casquette FAFL attribué

Aller en bas 
+3
mb399579
34pontifical
corsu
7 participants
AuteurMessage
corsu
Général d'Armée
Général d'Armée
corsu


Nombre de messages : 1695
Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/01/2013

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyLun 28 Déc 2020 - 22:19

Bonjour à tous

Voici mon dernière achat de l'année. Une belle casquette d'un FAFL. La famille tenait à garder les documents originaux. Malheureusement rien d'autres sur cet homme.


Casquette FAFL attribué  20201289
Casquette FAFL attribué  20201290
Casquette FAFL attribué  20201292
Casquette FAFL attribué  20201291
Casquette FAFL attribué  20201294
Casquette FAFL attribué  20201295
Casquette FAFL attribué  20201293
Casquette FAFL attribué  20201296
Casquette FAFL attribué  20201297
Casquette FAFL attribué  20201298
Casquette FAFL attribué  20201299
Casquette FAFL attribué  20201100
Casquette FAFL attribué  20201101
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5085
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:03

Bonjour à tous,

Une très belle casquette  Casquette FAFL attribué  475779 Casquette FAFL attribué  475779 

Mais j'ai un doute concernant son affectation FAFL car engagé le 18/11/1944.... Je pense que notre homme a rajouté une Croix de Lorraine sur sa casquette pour quelle raison  ????
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77747
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:12

Bonjour,

En effet, alias La Puce, Prosper dans la Résistance. Son nom complet était René Henri Casimir Feougier. Son dossier est au SHD de Vincennes sous la côte GR 16 P 220481.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
corsu
Général d'Armée
Général d'Armée
corsu


Nombre de messages : 1695
Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/01/2013

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:22

Bonsoir

Merci pour vos recherches. Il y a moyen de sortir le dossier?
Le fils de ce monsieur m'a dit qu'il lui parlait souvent d'avoir été fière d'être FAFL. A voir
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5085
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:28

Bonjour à tous, 

Est-ce que le fils ne sait pas trompé ?? Plutôt FFI selon moi mais pas FAFL.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77747
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 2:27

corsu a écrit:
Bonsoir

Merci pour vos recherches. Il y a moyen de sortir le dossier?
Le fils de ce monsieur m'a dit qu'il lui parlait souvent d'avoir été fière d'être FAFL. A voir
Bonjour,

En allant sur place. C'est le seul moyen je pense. Je ne sais pas si des copies, scans, sont possibles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 755
Age : 55
Localisation : Nord Saumur
Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance
Date d'inscription : 30/07/2015

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:10

poddichini a écrit:
corsu a écrit:
Bonsoir

Merci pour vos recherches. Il y a moyen de sortir le dossier?
Le fils de ce monsieur m'a dit qu'il lui parlait souvent d'avoir été fière d'être FAFL. A voir
Bonjour,

En allant sur place. C'est le seul moyen je pense. Je ne sais pas si des copies, scans, sont possibles.

Cordialement

Bonjour,
Après prise de rendez-vous (notamment en précisant les documents que l'on souhaite consulter), il est possible d'effectuer des copies sur place, personnellement j'avais pris mon appareil photo.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:47

Salut, 
Rien dans ces documents nous indique une affectation FAFL....
De plus l'insigne ajouté, c'est le "coup classique" sur ce genre de coiffure pour faire passer un âne pour un cheval de course...On en voit régulièrement sur les site de vente du même acabit.
après peut être mis par le soldat....mais bon...pas FAFL en tout cas, de plus comme dit l'ami Pontif, à cette date c'est fort peu probable.
Attention avec ce genre d'insigne de casquette, sur lequel je ne mettrai pas un copek.
De plus elle n'est pas attribuée....mais accompagnée de documents, c'est pas tout a fait pareille.
Toujours se méfier des vendeurs qui vendent des effets mais ils gardent les documents Rolling Eyes (photocopiés)....Il ne sera pas rare de revoir une autre coiffure avec copie de ces même documents pour "certifier" ladite coiffure et ce plusieurs fois pour les raisons évidentes de profit.

cdt


Dernière édition par medaille 71 le Mar 29 Déc 2020 - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77747
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:55

Bonjour,

Il était bien membre des Forces françaises de l'intérieur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:57

merci Thomas pour cette précision, 
donc rien de FAFL ici.......
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77747
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:02

Je vous en prie cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2155
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:15

Bonjour

Je suis allé pas plus tard que la semaine dernière voir le dossier FFI de mon grand père.
La démarche :
- aller sur le site du service historique de la défense et créer un compte lecteur (c'est gratuit).
- prendre rendez vous sur place via le site également. Attention ca ferme assez tôt (vers 15 ou 16h suivant les jours).
En même temps que le rendez vous il faut réserver les cotes (documents) que vous voulez voir.
- le jour J vous venez avec votre carte d'identité et vous retirez les documents. Vous pouvez faire des photocopies. Personnellement je trouvais le papier des documents ww2 assez fragile. J'ai donc fait des photos. Sur le dossier FFI, il y a une petite dizaines de documents.

Bon courage

PS : on ne m'a pas demandé de justifier mon lien de parenté avec le dossier. La prochaine fois, j'irai pour consulter les dossiers des objets nominatifs de ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:17

Dessous, exemples de faux montages FAFL:
Ces pièces sont rares, donc très recherchées et donc onéreuses.
Pour ce thème il faut être solidement documenté, ne rentrer des pièces qu'accompagnées de documents originaux et donc traçables.
Si pèces proposées à moitié du prix constaté d'ordinaire, si insigne mixtes cannetille/insignes métalliques(il existe depuis qqs années aussi de faux insignes tout en cannetille).....grande méfiance.
Et tous les FAFL n'ont pas mis la Croix de Lorraine sur leur insigne de coiffure...

Casquette FAFL attribué  2020-130Casquette FAFL attribué  2020-132Casquette FAFL attribué  2020-131
Revenir en haut Aller en bas
corsu
Général d'Armée
Général d'Armée
corsu


Nombre de messages : 1695
Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/01/2013

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:59

Bonjour à tous

Merci pour vos avis. Alors tout cela m'étonnes car le vendeur à le même nom que le titulaire. Le lot provient du même endroit. J'ai eu le livret en main. Le vendeur n'ai pas collectionneurs et la casquette a été retrouvé à la mort de son papa.
En toute objectivité je ne sais pas quelle intérêt il aurait à raconter nimporte quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:53

Bonjour,

Sans raconter n'importe quoi, son père était en France lorsque les FAFL existaient en Angleterre et au Moyen Orient.
En 1943, ce sont devenus les forces aériennes combattantes lors de la fusion avec les nouvelles forces aériennes d'AFN.

Son père est visiblement rentré dans l'Armée de l'Air le 17 novembre 44, lorsque les FAFL n'existaient plus.
Il a pu rajouté après son service une croix de lorraine sur sa casquette, pour rappeler son passé de résistant.
Ensuite déjà dans le milieu de la collection, beaucoup confondent France Libre et France Combattante, alors le fils d'un ancien
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 19:53



hello

Superbe, bravo...... Casquette FAFL attribué  261606
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:25

Mes posts mettent en garde....pour des coiffures trop souvent vendues après des bidouillages douteux afin de faire de la plus value...
après je ne remets pas en cause la provenance sur ce lot, juste que n'est pas FAFL et espère donc que le prix n'aura pas été trop élevé pour cette coiffure qui soit dit en passant est un modèle pas trop adapté pour notre homme qui est caporal en 1946 (surtout les ailes en cannetille) ....elle pourrait donc en plus être post 2eGM.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette FAFL attribué  Empty
MessageSujet: Re: Casquette FAFL attribué    Casquette FAFL attribué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette FAFL attribué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du FAFL et de l'Irakien
» Authentification insigne FAFL
» Signaleur des FAFL
» insigne FAFL.
» tenue FAFL ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: