le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre

Aller en bas 
+18
Scharfschütze
9e DIC
franck1965
lajaille
jp3z
EdwardLionheart
le picard
jeepwillys
Para du 6
jl64
Mokko le Résistant
victor
Yeng-Wang-Yeh
petigny
firstblood
Rittes
moblo
poddichini
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:31

Salut à tous,

voici un sujet qui vise à vous présenter un thème de collection que j'apprécie particulièrement : les effets militaires français fabriqués en Allemagne après-guerre de 39/45 au titre des dommages de guerre. J'ai aussi rajouté en fin de sujet les effets utilisant des matériaux allemands de prise.


Jumelles DIAGON 8x30 fabriquées par HENSOLDT à Wetzlar :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100115


Boussole directrice Bézard fabriquée par LUFFT :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100118

Un modèle d'instruction existe également :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre S-l16024


Casque lourd et sous-casque mle 51 fabriqués par MENESA à Neunkirchen :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100116
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100421
Les casques et les sous-casques existent en type 1 et 2 de 1952 à 1954 (uniquement 1953 pour le sous-casque)


Gamelle hybride entre le mle 31 allemand (forme générale) et le mle35 francais (anse); Elle fabriquée par K.G. METALLINDUSTRIE, Neunkirchen, Saar :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1110220
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1110221


Gamelle mle 52 fabriquée par NORDMETALL - PS & CO. On reconnait de suite les exemplaires allemands de ce type à l'aspect clinquant de l'aluminium :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Gamell10



Étuis-musettes mle 1892 :

Exemplaire fabriquée par S&M en Allemagne, au titre des dommages de guerre à la fin des années 40. La boucle malakoff est remplacée par un système coulissant. Les boutons sont donc d'origine allemande :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 716865tuimusetteMle1892SMFabricationallemande


Autre exemplaire fabriqué en Allemagne par GWF. La boucle malakoff à une forme différente de celles que l'on peut rencontrer habituellement. Les boutons sont allemands :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 189261tuimusetteMle1892GWFFabricationallemande


Exemplaire de couleur sable, probablement fabriqué par l'Allemagne (ou avec des matériaux de prise); les boutons sont en alu verni. La sangle est plus large d'environ 1.5cm et la boucle malakoff possède un rouleau comme sur les ceinturons. Pas de marquages :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 254466tuimusetteMle1892Fabricationallemande


Brotbeutel simplifiée avec toile allemande et boutons en os noirci ou "Équipements militaires" français. On les trouve généralement sans marquages et plusieurs variantes existent :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100311

Modèle qui devait posséder une courroie de transport :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100416


Pantalon de sortie mle 45 fabriqué par EWM :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Pantal10



Les effets fabriqués avec des matériaux allemands de prise


Tenue de combat en toile mle 44. Le tissu côtelé et les boutons peints sont issus de probables stocks allemands récupérés en France pendant la Libération :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Blouso10
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Pantal11

Pour ce type de tenue, voilà les matériaux d'origine allemande que j'ai pu recenser :
- Boutons cuvette en alu ou fer peint
- Toile côtelée, du drap de laine grisâtre et toile (pour les doublures) vert roseau ou kaki type NSDAP


Exemplaire de musette mle 1892 tout à fait original avec une large boucle de réglage de la bandoulière, qui n'est pas d'origine française. Il en est de même  pour les boutons en bois marqués "MODA ITALIANA". La toile est très épaisse et rigide, de plus la largeur est inférieure à un modèle standard (environ 6cm de moins). Les matériaux sont très certainement de prise. Pour terminer, il y a un tampon "RESERVE T.O.A." ainsi que deux matricules présents dans le rabat. Cette musette a donc servi au sein des Troupes d'Occupation de l'Allemagne :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 752130MusetteMle1892RESERVETOA


Toile de tente mle 35 avec motifs de camouflage des Zeltbahn. Il existe des versions avec les motifs en "petits pois" mais les exemplaires sont rarissimes. Celui présenté est daté 47 avec une attribution au Troupes Coloniales (TC dans le timbre d'admission à date) :
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre P1100310
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_1511




En résumé, pour les fabrications allemandes

Autres effets connus mais que je ne possède pas :

Tenue de combat mle 47
Sac à dos du type Bergam
Brodequins mle 45
Blouson de sortie mle 46
Bidon, quart et housse du mle 51
Bidon, quart et housse du mle 52
Cartouchière mle 45 type 2 (mais version précoce avec rabat rapporté)




Fabricants connus :

AWE : veste de combat mle 47
BENEDUM - PIRMASENS : brodequins mle 45
BOLLMANN & CO - TUTTLINGEN : cartouchière mle 45 type 2 (mais version précoce avec rabat rapporté)
Cugelwerke GmbH - Freiburg/[?] : toile de tente mle 51
EWM : pantalon de sortie mle 45
FEL ? : capote mle 47
GWF : musette mle 1892
G.L. R. : pantalon et veste de combat mle 47
HDA : housse de bidon mle 51/52
HENSOLDT à Wetzlar : jumelles DIAGON 8x30
HR (Heinrich Ritter à Esslingen ?) : housse de bidon mle 51/52, musette TTA mle 51 du type 2, sac Bergam, casque et sous casque mle 51
JÜNGER : bidon mle 52
LUFFT : boussole Bézard
MENESA à Neunkirchen : casque et sous casque mle 51, bidon type mle 31 allemand
MNS : gamelle mle 35
NORDMETALL - PS & CO (Paul Schultze & Co) : bidon + quart mle 52, gamelle mle 52
OMW : bidon + quart mle 51)
ORT-HOF : Toile de tente Mle 51
P.K.R. : casquette type chapska pour l'armée de l'Air
RAHM & KAMPMANN à Kaiserslautern : veste de combat mle 47
RAKA : housse de bidon mle 51
RK : sac à dos Bergam
RKK : housse bidon mle 51/52
RKW : housse bidon mle 51/52
SAAR K.G. METALLINDUSTRIE à Neunkirchen : gamelle type mle 31 allemande
S&C : sac Paco type US, musette TTA 51
S&M : musette mle 1892
SOL : veste allégée mle 47
WEBER LAHR toile de tente mle 51
W.W.B. : chemise grand froid


-  (en haut)
- Cugelwerke GmbH - Freiburg
N'hésitez pas à poster vos exemplaires !


Un grand merci à le picard pour m'avoir fait don du sous-casque mle 51 présenté dans le sujet Smile



MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Lun 25 Mar 2024 - 10:34, édité 45 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78358
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 6:38

Bonjour,

S&M, GWF, EWM, quels sont ces fabricants ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 13:11

Bjr
Sujet intéressant.
Je dois avoir une capote française état neuf.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:51

Salut, merci !

Si tu as une photo, ce sera parfait pour compléter le sujet.


@ Poddichini : je n'ai aucune idée des fabricants qui se cachent derrière ces lettres.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1259
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:53

Bonjour,

sujet intérressant ! Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78358
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyJeu 24 Déc 2020 - 17:50

Bonsoir,

merci pour la réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 6:17



Salut

Merci du partage.... *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 30243
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14394
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 8:25

Salut

Tres sympa !

Deja vu une gamelle " allemande" avec des marquages francais en broc je me demandais ce que c etait !

Sinon les lampes de poche de type allemand mais marquees " fabrication francaise" c est quoi ? Du dommage de guerre ? Ou de la fabrication sous occupation ?
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1181
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 11:35

Bonjour

Gourde M51

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 101_0074
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 101_0169
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 101_0073


Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 11:47

Bonjour,

Intéressant sujet!
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 12:14

petigny a écrit:
Deja vu une gamelle " allemande" avec des marquages francais en broc je me demandais ce que c etait !
Sinon les lampes de poche de type allemand mais marquees " fabrication francaise" c est quoi ? Du dommage de guerre ? Ou de la fabrication sous occupation ?

Bonjour.
Attention aux gamelles 31 / 35, il y en a bien de fabrication destinée aux TOA, mais aussi de purement civiles visant campeurs, randonneurs, ouvriers et pauvres hères de vacanciers errants ! modo
Pour les lampes de poches notamment de marque Pertrix je pense qu'au début il s'agit de productions pour la Wehrmacht, et qu'ensuite la France s'est fait rendre la politesse par l'Allemagne réduite et occupée.
Sinon pour les sacs à pain ma contribution avant d'avoir le matériel sous la main :

https://www.passionmilitaria.com/t137324-un-sac-a-pain-sentant-le-poisson-pas-frais#1326881

Le modèle le plus commun d'abord :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre S-l16085

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre S-l16086

C'est du " tout toile " avec passants pour bretelle au dos, toute la bouclerie est française en ferraille laquée caramel provenance sacoche d'ANP 31, la bretelle que je possède avec le sac est en toile à sac allemande teintée bizarrement, dépourvue de toute pièce de cuir, très longue et très large, en toile repliée sur elle même avec une seule couture médiane sur la face arrière.
La boucle de réglage est une de réglage de la bretelle de sacoche ANP 31, les mousquetons étant ceux permettant de réduire la longueur de la dite sangle.
Plus tard je présenterai le sac à pain du lien, et si je parviens à retrouver les photos un Bergam de confection allemande et un jeu de couverts 4 pièces allemand marqué pour l'Armée de l'Air française...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 12:30

poddichini a écrit:
S&M, GWF, EWM, quels sont ces fabricants ?

Bonjour et joyeux Noël à tous.
Mon opinion à ce sujet est qu'il s'agit d'ancien fournisseurs de la Wehrmacht mais dont la plupart sont passés du code à trois lettres du temps de guerre à une désignation à deux lettres rendant les recherches très problématiques.
Par exemple S&M est-il l'ancien SMM soit Süddeutsche Metallwaren-Fabrik Mussbach, ou plutôt un autre fabricant comme SRM, SMN, SSM OU SWM ?
Pour l'instant le mystère reste entier...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 18:42

Bonsoir et joyeux Noël à tous,

merci pour vos participations et l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Le bidon mle 51 est très sympa.

Le "fabrication française" est présent au moins dès les années 30, et j'aurais tendance à dire que c'est simplement une appellation commerciale. On la touve par exemple sur le modèle réglo (avant 40) de la marque WONDER qui est une marque française.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 25 Déc 2020 - 18:43

Bonsoir et joyeux Noël à tous,

merci pour vos participations et l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Le bidon mle 51 est très sympa.

Le "fabrication française" est présent au moins dès les années 30, et j'aurais tendance à dire que c'est simplement une appellation commerciale. On la touve par exemple sur le modèle réglo (avant 40) de la marque WONDER qui est une marque française.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptySam 26 Déc 2020 - 23:45

bonjour,
sujet intéressant.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78358
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyDim 27 Déc 2020 - 7:22

EdwardLionheart a écrit:
poddichini a écrit:
S&M, GWF, EWM, quels sont ces fabricants ?

Bonjour et joyeux Noël à tous.
Mon opinion à ce sujet est qu'il s'agit d'ancien fournisseurs de la Wehrmacht mais dont la plupart sont passés du code à trois lettres du temps de guerre à une désignation à deux lettres rendant les recherches très problématiques.
Par exemple S&M est-il l'ancien SMM soit Süddeutsche Metallwaren-Fabrik Mussbach, ou plutôt un autre fabricant comme SRM, SMN, SSM OU SWM ?
Pour l'instant le mystère reste entier...
Bonjour EdwardLionheart,

Je vous remercie.
Si quelqu'un a une autre idée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyDim 27 Déc 2020 - 18:57

Bonsoir.
Après une longue plongée dan mes archives personnelles j'ai pu retrouver quelques clichés d'un sac Bergam de fabrication allemande.
Les voici :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_6810

L'allure générale est la même, avec des différences notables de teintes et de matériaux

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_6811

Les rivets diffèrent, la bouclerie aussi, qui est ici colorée bleu sombre par galvanoplastie et non peinte en noir comme il sied en France.

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_6812

Outre la toile plus claire et de texture différente on note une particularité typiquement germanique : le cordonnet de serrage terminé par des ferrets...

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_6813

Une vue du dos montrant la sangle lombaire plus rigide et tissée différemment, de même que l'armature peinte en une sorte de gris ardoise satiné et légèrement bleuté là où en France on ne connait que les couleurs argent ( premières fabrications ) puis kaki foncé.

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_6814

Autre signe distinctif d'un Bergam de fabrication allemande : le mousqueton traité aussi par galvanoplastie et qui au lieu d'avoir une lame-ressort soudée montre une version rivetée comme sur les sacs allemands du temps de guerre...
Mon exemplaire qui veut faire son original n'est pour une fois pas marqué...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:10

Salut Edward,

Merci pour ta participation. N'avais-tu pas déjà présenté ce sac dans un sujet à propos des Bergam ? En tout cas son origine n'est pas contestable au vu des différences de fabrication, ce qui en fait une belle variante pour la collection.

Au sujet des housses de bidon "RAKA", on en trouve effectivement pléthores dans les surplus, et, généralement neuves. Celles que j'ai croisées utilisées le sont par des escadrons de Gendarmerie (d'après les marquages).

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:15

Re,

je peux aussi te confirmer une utilisation Gendarmerie certaine pour au moins une partie des jumelles HENSOLDT. J'ai croisé de très nombreux exemplaires neufs, mais ceux en état d'usage présentent sur l'étui une étiquette en plastique adhésif avec nom, grade, escadron (par ex. 32/7) ...

L'étui des miennes est quasi neuf (les jumelles sont immaculées ^^) mais on voit néanmoins qu'une fameuse étiquette était présente dessus. Et il y a aussi un nom + la mention "M.G." écrits au stylo.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:21

Egm 32/7, j'y ai servi...💪💪💪
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:45

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2021,

A votre avis, fabricant allemand pour cette gamelle mle 35, ou pas ? Le style du logo ne fait pas très français.

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mns10


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1181
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:58

Bonjour

Je ne pense pas.

https://www.reconstit.fr/blog/les-ustensiles-fr-modele-1935/
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 11:06

Bonjour,

le site la mentionne juste comme non datée sans précisions sur l'origine et le fabricant.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 12:48

Bonjour et excellente année 2021 aussi.
Au sujet de ce logo d'aspect peu français j'ai une suggestion que je prends pour hypothèse de travail depuis longtemps :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre S-l16087

Source : https://www.ebay.fr/itm/1-4-quart-aluminium-pur-marque-MENESA-estampille-50-/324317411431?gclid=CjwKCAiAouD_BRBIEiwALhJH6IwLDAIBZ83uIiUbCqpxAHVDXldUwlYzRZI7octAJhRz-ouluzhUOhoCsYcQAvD_BwE&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=CjwKCAiAouD_BRBIEiwALhJH6IwLDAIBZ83uIiUbCqpxAHVDXldUwlYzRZI7octAJhRz-ouluzhUOhoCsYcQAvD_BwE

Notons que les gamelles " MNS " sont d'une teinte différente des modèles produits pour l'armée et toujours ultra clinquantes...
Si j'ai vu juste quelle serait la raison d'être de ce logo ??? Vu que Menesa en a connu plusieurs au cours de l'après-guerre une variante de plus reste envisageable.
En tout cas cette production particulière est pour le marché civil et date de l'après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:34

Salut,

En voyant ta proposition, j'ai tout de suite pensé à cela:

Le fabricant de la gamelle type allemande que je présente est : K.G. METALLINDUSTRIE, Neunkirchen, Saar

Le K.G. indique juste le statut juridique de la société (par ex. S.A. en français).


Et oui en effet, elles sont toujours d'un brillant très particulier qui les distingue dans les surplus !



MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:00

Puisque nous parlons du fabricant MENESA, une autre contribution au sujet :

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_8311

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Img_8312

Source : collection personnelle

En attendant de retrouver d'autres photos la bête est un bidon allemand réparation de guerre pour la France qui se distingue par ses marquages clairement d'après 1945 au placement inhabituel, et par le fait que bien qu'il possède un système de sangles en deux parties type fin de guerre le quart est pourvu de deux anses et est en aluminium tout comme le bidon.
Le crochet de fixation lui est en fer peint bleu foncé comme les boucles de ceinturon tardives.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:36

Petits détails méritant d'être mentionnés la boucle de fermeture de la sangle est en fer peint en noir et sans rouleau, les pressions sont en fer nu MAIS avec motif de parallélogramme, tandis que le fond du bidon a pris en compte l'expérience des combats de la 2ème GM et est sorti d'usine aplati de façon à pouvoir tenir debout tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:25

Salut,

très beau bidon, je ne connaissais ce type d'équipement qu'en mention ça et là.

Le sujet s'étoffe !


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11861
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMer 13 Jan 2021 - 12:56

Merci. *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre 88091
Je vais essayer de retrouver des photos du bidon complet, en attendant je soupçonne que c'est plutôt rare, je n'ai jamais vu de pièces détachées et en dehors de mon propre exemplaire je ne connais qu'un autre présenté sur WAF et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:00

Probablement rare en effet, et flambant neuf !

Je me rappelle n'avoir croisé que des bidons nus, je pensais à l'époque à de la fabrication civile. En fait, le reste avait très probablement récupéré pour bidouiller de l'allemand "fin de guerre"...

Appelé donc a devenir de + en + rare comme les toiles mle 35 avec camouflage Zeltbahn ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty
MessageSujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre   *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les équipements camo de l'allemagne ww2
» Gros lot d’équipements en provenance d’Allemagne .
» équipements français FFL
» équipements français ww2
» Équipements Allemand 2nd guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: