le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Uniforme Algérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500


Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : ardennes
Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.
Date d'inscription : 02/02/2020

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyLun 21 Déc 2020 - 22:41

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’identifier les « modèles » d’uniformes sur les photos svp.

Photos de mon grand-père en Algérie, 19 régiment chasseurs à cheval.

Uniforme Algérie  63c3b310
Uniforme Algérie  55f72f10
Uniforme Algérie  Eb5f7310

Cordialement, Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyLun 21 Déc 2020 - 22:44

Bonjour,

Sur la dernière, c'est la tenue modèle 1946.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500


Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : ardennes
Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.
Date d'inscription : 02/02/2020

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyLun 21 Déc 2020 - 23:16

Bonsoir poddichini,

Merci.

Kevin08500
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyLun 21 Déc 2020 - 23:18

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMar 22 Déc 2020 - 9:55

Bonjour,

A priori pour la première photo il s'agit d'une veste TTA modèle 47/52. Le pantalon semble lui aussi un modèle 47 mais il est impossible de voir ici la variante exacte. Pour le reste, un casque modèle 51, une chemise sans doute du modèle 48 et ce qui semble être des brodequins modèles 1952 à jambière attenante.

Pour la deuxième, les deux hommes portent des chaussures de brousse à la marque difficilement identifiable. Là aussi difficile de voir la variante du pantalon modèle 47 (la date des photos pourraient sans doutes aider). Pour l'homme de gauche sous le ceinturon TAP 50 on retrouve à nouveau une veste TTA modèle 47/52 et pour l'homme de droite sa version allégée. Je semble apercevoir une couture au niveau de l’épaule qui orienterait bien vers le modèle 47/52 allégé.

Enfin, comme l'a dit Poddichini, tenue modèle 1946 pour la dernière photo.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500


Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : ardennes
Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.
Date d'inscription : 02/02/2020

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMar 22 Déc 2020 - 15:53

Bonjour L'histoire,

Merci pour les précieux renseignement, les photos dates de 1961 et 1962.

Cordialement, Kévin.
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:43

Bonjour,

Je vous en prie. Les dates permettent donc de reconcentrer les hypothèses au sujet des pantalons sur les modèles 47/53 et 47/59, le 47/59 étant surtout vu sur les derniers mois du conflit. Les modèles antérieurs au 47/53, eux, étaient plus rares à cette époque.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500


Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : ardennes
Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.
Date d'inscription : 02/02/2020

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:03

Bonjour,

Du coup les pantalons seraient plus des modèles 47/59, si je comprends bien ?

Cordialement, Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMer 23 Déc 2020 - 7:48

kevin08500 a écrit:
Bonjour,

Du coup les pantalons seraient plus des modèles 47/59, si je comprends bien ?

Cordialement, Kevin.
Bonjour
Pas obligé, je pense qu'après 59 on a pas jeté les autres modèles postérieurs et qu'il y en restait en stock, de plus on voit encore sur les photos d'époque des modèles postérieurs au modèle 59: on les distingue par la largeur des passants de ceinturon ( plus étroite pour le modèle 59 vu qu'il n'y a qu'un seul bouton de fermeture à la taille ) voire le nombre de boutons quand le militaire ne porte pas de ceinture, évidemment quand il ne porte pas de veste !
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 206
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMer 23 Déc 2020 - 9:54

tiptopcafé a écrit:
kevin08500 a écrit:
Bonjour,

Du coup les pantalons seraient plus des modèles 47/59, si je comprends bien ?

Cordialement, Kevin.
   Bonjour
  Pas obligé, je pense qu'après 59 on a pas jeté les autres modèles postérieurs  et qu'il y en restait en stock, de plus on voit encore sur les photos d'époque des modèles postérieurs au modèle 59: on les distingue par la largeur des passants de ceinturon ( plus étroite pour le modèle 59 vu qu'il n'y a qu'un seul bouton de fermeture à la taille ) voire le nombre de boutons quand le militaire ne porte pas de ceinture, évidemment  quand il ne porte pas de veste !
Bonne journée.

Bonjour,

Des modèles antérieurs plutôt ? Sinon, je rejoins totalement votre avis. Comme je l'ai dit le 47/59 est apparu en Algérie sur les derniers mois du conflit ce qui fait que même à cette époque, le 47/53 devait surement rester le plus courant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:31

L'histoire avec un grandG a écrit:
tiptopcafé a écrit:
kevin08500 a écrit:
Bonjour,

Du coup les pantalons seraient plus des modèles 47/59, si je comprends bien ?

Cordialement, Kevin.
   Bonjour
  Pas obligé, je pense qu'après 59 on a pas jeté les autres modèles postérieurs  et qu'il y en restait en stock, de plus on voit encore sur les photos d'époque des modèles postérieurs au modèle 59: on les distingue par la largeur des passants de ceinturon ( plus étroite pour le modèle 59 vu qu'il n'y a qu'un seul bouton de fermeture à la taille ) voire le nombre de boutons quand le militaire ne porte pas de ceinture, évidemment  quand il ne porte pas de veste !
Bonne journée.

Bonjour,

Des modèles antérieurs plutôt ? Sinon, je rejoins totalement votre avis. Comme je l'ai dit le 47/59 est apparu en Algérie sur les derniers mois du conflit ce qui fait que même à cette époque, le 47/53 devait surement rester le plus courant.

Cordialement.

" antérieurs " évidemment! ma langue a fourché! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500


Nombre de messages : 275
Age : 29
Localisation : ardennes
Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.
Date d'inscription : 02/02/2020

Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  EmptyMer 23 Déc 2020 - 23:52

Bonjour,

Parfait, merci a vous deux.

J'ai d'autres photos mais pas en chemise.

Cordialement, Kévin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Algérie    Uniforme Algérie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme léopard Algérie quel modèle
» uniforme et équipement français indo/algérie
» Uniforme Algérie
» Identification uniforme Algérie
» Ébauche uniforme medic en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: