le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyLun 14 Déc - 19:35

Bonjour,

Voici tentative de mannequin pour faire un Sous-officier, sans doute télégraphiste.

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Dsc04124

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Dsc04126

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Dsc04125

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Dscn0714

La tenue se compose pour le moment de :
o Veste tropicale
o Chemise tropicale
o Ceinturon officier, porte carte, gourde, étui transmission
o Casquette mle44
o Casque tropical

Reste à trouver le bas et peut être un étui pistolet.

Je suis preneur de toute idée ou suggestion

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyMer 16 Déc - 11:53

Bonjour,

Il te manque pas grand chose. Y'a déjà un joli buste. Le casque colonial est magnifique. Par contre c'est quel modèle de ceinture ? Ça ressemble à la ceinture pour les exercices physiques (taiso) mais j'en ai jamais vu toute en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyMer 16 Déc - 12:48

Merci  Hiroo,

Cela fait quelque temps que je suis dessus mais trouver les pièces n'est pas si facile. Et être sur de les appairer bien ensemble n'est pas simple non plus car tout était très codifier chez les japonais.

La ceinture ressemble effectivement aux ceintures de sport mais tout en cuir. les officiers avais ce genre de ceinture mais celle ci ne possède pas de fixation pour le Gunto.
Elle n'est pas montré dans le Heitai

Comment complèterai tu la tenue ou aurais tu des suggestions?

Je me demandais si le pantalon ete irai avec cette tenue car le tissu serait plus proche de celui de la veste?

Par avance merci

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyMer 16 Déc - 23:21

Bonsoir,
Un pantalon de treilli en toi le coton est facile à trouver.
Guêtres ou bande molletières aussi
Les godillots,c'est le moins courant.
Je suis de l'avis de Hiroo Onoda, le ceinturon n'est pas terrible, dans la meusure où un simple caporal pouvait porter un gunto il faudrait au minimum ceinturon avec un anneau métallique pour fixer la bélière.
Tu peux t'inspirer de mes mannequins.
.
Il doit exister un badge transmetteur. Mais pour le port du shingunto, il faut au moins un caporal.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6250
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyJeu 17 Déc - 0:18

Bonsoir,

C'est un très bon début Smile

Pour le mannequin de sous officier japonais, il faut avoir les équipements réglementaires (tamponnés).
Le sous officier d'infanterie est équipé comme la troupe :
-Uniforme type 98 ou 3
-Caleçon et chemise
-Ceinturon, cartouchières et porte baïonnette
-Baïonnette pour le fusil Arisaka
-Fusil Arisaka du type 38 ou 99
-Bandes molletières et brodequins
-Musette
-Gourde
-Casquette
-Casque type 90
-Havresac et équipements (tente , manteau, pelle…)
-Masque à gaz (facultatif)

Il existe des sous officiers "expérimentés" afin d'assister les jeunes officiers.

Ceux ci sont équipés d'un Gunto, qui remplace le Fusil et les cartouchières, d'un Revolver Nambu et de son étui. Les guêtres peuvent remplacer les bandes molletières. Un porte carte peut également être rajouté.

(J'ai copié un commentaire que j'avais fait dans un autre sujet)

Du coup, pour le mannequin, je pense qu'il faudrait changer ce ceinturon (que je ne trouve pas du tout représentatif et le remplacer soit par le ceinturon réglementaire de troupier, soit par un modèle d'officier / sous-off en cuir avec possibilité d'y accrocher un gunto). Le porte carte n'est pas de trop, même si il serait plus adapté avec une sangle pour le porter en bandoulière (ce type d'attache est surtout fait pour être porté sur un autre ceinturon, en toile mais vous pouvez le laisser s'il est possible de l'accrocher au ceinturon).

Le sac à dos peut être ajouté pour compléter l'ensemble car un soldat n'est jamais loin de son équipement mais ce n'est pas obligatoire.

Si vous cherchez un pantalon, il faudra alors soit trouver une paire de bandes molletières, ou une paire de guêtres (même si les bandes semblent plus adapté à la tenue) ainsi que des brodequins. Sinon, pour un buste, il y a une bonne partie de l'équipement, avec certaines pièces qui sont vraiment difficiles à trouver (je pense que vous avez le plus important, dont le casque tropical et la casquette). Ce serait sympa de voir l'ensemble sur un buste, je pense que cela rendrait vraiment bien Smile

Je pense qu'il faudrait rajouter une musette à votre sous officier ainsi qu'un étui pour le pistolet Nambu ou des cartouchières (en fonction de la configuration que vous souhaitez).

J'avais fait pas mal de recherches sur le sujet il y a quelques années lorsque j'avais commencé un projet de mannequin identique. Voici quelques photos qui remontent à 2018 (il manque quelques pièces et surtout, il y a des choses à modifier).

Cordialement
Thibaut
Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale 20180511
Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale 20180512
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyJeu 17 Déc - 8:45

Merci Thibault, Daniel, pour vos commentaires et suggestions que j'apprécie beaucoup.

Je vais essayer de faire un buste pour le montrer.

Autant pour mon soldat tropical cela est assez "simple" car sa configuration est standard.

Ici, je part sur la notion de transmetteur du fait de la petite sacoche que je pense être pour le combiné de téléphone (après recherches internet)
Par contre je n'ai pas pu identifier qui la portait et comment. Était ce pour les officiers (je doute) ou pour un transmetteur particulier?
C'est pour cela que je que je suis partir sur le concept de sous officier mais je peux me tromper.

J'ai cru comprendre que l'organisation japonaise était très codifié en elle même ce qui fait que certaines façon de s'habiller ou de s'équiper définissait le grade ou l'origine social sans que cela ne soit clairement indiqué dans le règlement. (ce qui bien entendu ne facilite pas notre travail).

La chemise peu a mon sens être utilisé autant par un officier ou un sous off mais je penses que la veste ne le peux que par un soldat ou un Sous off. Les officiers avaient une veste plus verte il me semble?

Pour la ceinture, qu'elle usage puis je en faire?
Peux elle alles sur le soldat en tenue tropicale allégé (sans équipement) pour une tenue de casernement?

Merci par avance pour vos suggestions

A bientôt

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyJeu 17 Déc - 10:46

Bon, on va finalement considérer que ce confinement a du bon Smile

Voici le buste monté avec les différents éléments présentés.

A bientot

Bruno

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Dsc04136

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Dsc04135
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6250
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyJeu 17 Déc - 12:14

Bonjour,

Le rendu est vraiment pas mal Smile Je rajouterai quand même une musette et un étui de révolver Nambu.

Je ne connais pas ce type de ceinturon, mais il ressemble en effet aux ceintures pour les exercices physiques (qui ne sont pas en cuir).

Comment le grade est-il accroché ?

Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptyJeu 17 Déc - 12:35

Bonjour beaucoup Thibault

Merci pour ton commentaire et tes suggestions.
Je mets ces éléments sur la liste de noël. Smile

Le grade est pour l'instant glissé sous la poche mais il est normalement fixé par une épingle a nourrice.

C'est le seul que je possède comme cela.

A bientôt

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptySam 9 Jan - 16:04

Bonjour,

Je viens de regarder "lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood.

le film est superbe pour ceux qui n'aurais pas eu l'occasion de le voir.
Il date de 2007.

Je suis surpris par la qualité des uniformes utilisés. Positivement j'entend.

Mais au point ou je me demande s'il s'agit de reproductions ou de tenues originales tant le rendu est bluffant.

Savez vous si les tenues utilisés sont des repros et s'il y a moyen de les distinguer des originales?

Par avance merci

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Valentin09
Sergent
Sergent
Valentin09


Nombre de messages : 136
Localisation : Tinchebray, Orne, basse normandie
Thème de collection : Infanterie française de 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptySam 9 Jan - 16:08

Bonjour ,

Superbe rendu , l'l'équipement à l'air en plutôt bonne état 😉
Valentin09
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1276
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale EmptySam 9 Jan - 18:30

Merci
Oui j ai eu un peu de chance en en recuperant une bonne partie en salle des ventes en provenance d une vieille collection.
Malheureusement j en ai loupe une partie qu il faut maintenant trouver avec toutes les questions et doutes qui vont avec 😊
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty
MessageSujet: Re: Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale   Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nipon ni mauvais 2. Sous-officier, tenue tropicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nipon ni mauvais 1 Soldat, tenue allégée.
» Vareuse all tropicale sous-officier
» Dates de port tenue tropicale
» Casquette officier Tropicale US
» Vareuse bleue horizon d'officier ou sous-officier du 12eme Régiment d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: