le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identification platine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




identification platine Empty
MessageSujet: identification platine   identification platine EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:59

Bonjour à tous,


dans la semaine, un voisin m'a donné se qui me semble être une épave de Brown-Bess de 1812, peut être de traite, rafistolé de partout.

Cependant, sur celui-ci est monté une platine qui n'a rien à voir, qui me semble plus ancienne, et que je ne parviens pas à identifier, et c'est là que je demande votre aide. Quelques photos :

identification platine Dsc_0172
identification platine Dsc_0173
identification platine Dsc_0175
identification platine Dsc_0174

Je ne suis pas sur que le chien soit d'origine.


Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43888
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyLun 14 Déc 2020 - 19:17

Bonjour,
il semble que la bride de noix soit en tôle, on n'est pas loin de la fabrication de traite mais elle a le mérite d'exister alors que la plupart des platines de traite s'en passent Shocked

L'intérieur de cette platine n'est pas de grande qualité et a peu de chances d'être d'origine française.
En tous cas elle ne ressemble absolument pas à une réglementaire française.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMar 15 Déc 2020 - 9:53

Bonjour Crevette, merci pour ta réponse.

Peut être un mic-mac de pièce diverses tout simplement ?

Pour le reste de l'arme, tous les éléments semblent indiquer que c'est un brown-bess, je le mettrais surement en identification quand il sera nettoyé et reconstitué. Du coup, je ne pense pas à une arme de traite (du moins spécifiquement construite pour), mais plus probablement une arme qui a eu un usage très intensif, et qui a vu sa platine changé a un moment de sa vie par la première platine qui s'adaptait vaguement dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43888
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMar 15 Déc 2020 - 10:24

Certaines pièces n'ont aucune allure française ni même bien sérieuse dont: bride de noix, noix, plaque de platine uniformément plate et lisse, bassinet ridiculement petit.

Tout l'intérieur de cette platine fait très "gadget", même le grand ressort n'a pas vraiment une véritable apparence d'efficacité et de solidité.
Le fond de bassinet en V est typé 1° moitié XVIII°, voire 1° tiers, mais ça ne veut pas dire que l'ensemble corresponde à cette époque.

Le chien à coeur quant à lui à une apparence plus moderne, mais il se peut qu'il soit d'origine, donc postérieur à la mi-XVIII°.
En tous cas son espalet semble bien correspondre à la face supérieure du corps de platine contre lequel il vient buter en fin de course.

Je n'ai aucune idée d'où elle peut provenir, mais elle n'a pas dû coûter bien cher.
Après elle fait partie de la vie de ce fusil, et il serait bien de le remettre en état sans rien y changer, il est bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMer 16 Déc 2020 - 7:08

Merci pour ton analyse.

Il est vrai que l'ensemble fait très "cheap", le grand ressort n'est vraiment pas terrible. Et ce n'est clairement pas celle avec laquelle ce fusil a été construit, maintenant le bois recollé, elle nage littéralement dans son emplacement.
Le chien a cependant une allure de chien de brown-bess tardif, peut être réemplois de celui d'origine ?

Crevette a écrit:

Après elle fait partie de la vie de ce fusil, et il serait bien de le remettre en état sans rien y changer, il est bien comme ça.

Je suis entièrement d'accord. Pour la raison que tu évoque déjà, mais aussi parce-que le reste de l'arme est tellement usé qu'il ne vaut pas le coup de remettre une platine de brown-bess, ou alors il faudrait aussi changer la crosse et plusieurs garnitures (seul le canon et les passages de baguette sont réellement récupérable).

Je finis sa toilette et je présente l'arme complète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMer 16 Déc 2020 - 7:13

Quelques photos lorsque je l'ai récupéré pour commencer :

identification platine Dsc_0178
identification platine Dsc_0177
identification platine Dsc_0176
identification platine Dsc_0179
identification platine Dsc_0180
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43888
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMer 16 Déc 2020 - 8:34

Une fois bien nettoyé et recollé il devrait déjà avoir meilleure allure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMer 16 Déc 2020 - 12:42

Après réparation des éléments cassés et nettoyage de l'ensemble, il est plus présentables :

[url=https://servimg.com/vi, et c'est toutew/19374282/656]identification platine Bb10[/url]
identification platine Bb210

Je vais surement mettre un peu de teinture dans les cassures pour cacher un peu, et un coup de cire pour uniformiser tout ça, et c'est tout.
Je n'irais pas plus loin, seul le canon et 2-3 garnitures sont récupérables, le reste est foutu. Une véritable restauration impliquerai un changement de crosse, de platine, du pontet, de la baguette... bref, autant acheter un fusil déjà en bon état.

Celui-ci sera très joli comme ça sur une poutre du garage. J'hésite a remettre du fil du cuivre ici et là pour lui donner un air plus ''fusil de traite".

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43888
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine EmptyMer 16 Déc 2020 - 15:38

Il est très bien!
il existe de la cire en bâton qui est très pratique pour reboucher des fentes dans le bois.
Si le canon tient avec des goupilles par en dessous, il est bien comme il est.
Je ne suis pas un grand fan des garnitures ou fils en cuivre, à part si c'est d'origine ou que le bois est déjà clouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





identification platine Empty
MessageSujet: Re: identification platine   identification platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification platine a silex
» Identification platine pistolet
» identification platine de fusil
» Platine à silex
» Identification des poinçons de Platine 1777 160 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: