le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Uniforme des pilotes Normandie Niemen

Aller en bas 
+2
poddichini
domdemars
6 participants
AuteurMessage
domdemars
Soldat
Soldat
domdemars


Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Marseille
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 08/12/2020

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:57

Bonjour.

Depuis que j'ai lu le roman de Jean-François Roseau; La chute D'Icare, je m'intéresse encore plus aux pilotes français du régiment de chasse Normandie-Niemen qui ont combattu au coté des Russes.
Je sais qu'ils étaient équipés d'un mélange d'uniformes.
Ils avaient en outre des blousons en peau de mouton anglais. Les fameux Irvin.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire quels insignes ils arboraient sur ces blousons.
Une ou des photos me feraient plaisir.

Merci pour votre aide.


-=DoM=-

PS: Le roman raconte l'histoire d'Albert Préziosi, pilote Corse du Normandi-Niemen supposément père de Kadhafi. Cet homme a vraiment existé et tout le roman s'appuie sur des vérités historiques. C'est très intéressant.
Uniforme des pilotes Normandie Niemen La-chu11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyJeu 10 Déc 2020 - 15:04

Bonjour,

tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
domdemars
Soldat
Soldat
domdemars


Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Marseille
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 08/12/2020

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyJeu 10 Déc 2020 - 15:32

poddichini a écrit:
Bonjour,

tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement

Je ne comprends pas votre message. J'ai coché les deux cases quand je me suis inscrit
Revenir en haut Aller en bas
domdemars
Soldat
Soldat
domdemars


Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Marseille
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 08/12/2020

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyJeu 10 Déc 2020 - 15:36

poddichini a écrit:
Bonjour,

tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Ah oui je n'avais pas pigé qu'il fallait accepter le règlement en postant un message. C'est fait
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyJeu 10 Déc 2020 - 15:36

A nouveau la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyVen 11 Déc 2020 - 9:47

Bonjour,

Bienvenue.
Quelques photos extraites du livre de François de Geoffre "normandie niémen" (j'ai repris l'ortographe du titre, sans majuscukes et avec accent).

Uniforme des pilotes Normandie Niemen 20201210

Uniforme des pilotes Normandie Niemen 20201211

Uniforme des pilotes Normandie Niemen 20201212
Revenir en haut Aller en bas
domdemars
Soldat
Soldat
domdemars


Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Marseille
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 08/12/2020

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:24

Merci pour ces photos. Et pour l'orthographe Wink
Le truc c'est que je trouve rien au sujet de leur blousons IRVIN. Je finirais bien par trouver. Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7850
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:31

Bonjour
Sur google avec "photo normandie niemem" la première image proposée est la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
domdemars
Soldat
Soldat
domdemars


Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Marseille
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 08/12/2020

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:51

merci Smile mais je ne suis pas tout à fait idiot. je cherche quels insignes sont sur les blousons, et où ils sont placés . Et la google image ne répond pas.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyVen 11 Déc 2020 - 13:12

Une photo supplémentaire extraite du même ouvrage.
On ne distingue aucun insigne sur les blousons.
Cordialement
Pulpul

Uniforme des pilotes Normandie Niemen 20201213
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7850
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyVen 11 Déc 2020 - 14:28

Re-
A part un qui doit y avoir épinglé son brevet, il semble n’y avoir aucun insigne sur les blousons.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptySam 12 Déc 2020 - 17:41

Bonjour,votre sujet aurait eu plus sa place dans la rubrique "demandes" ,comme je suis tombé dessus... Il semblerait que certains arboraient l'insigne du Normandie Niemen peint directement sur le cuir à droite sur la poitrine.                                                                                                                      
                                                                                                                                                   
- Deux photos extraite du livre "un du normandie-niémen" par Sauvage Georges Roger.
                                                                             Uniforme des pilotes Normandie Niemen Img22410Uniforme des pilotes Normandie Niemen Img22510                                    
                                                                                                                                                  -Photo reprise dans le livre "NORMANDIE NIEMEN" de Yves Courrière.Uniforme des pilotes Normandie Niemen Img22610                                  
                                                                                                                                               J'ai repris la calligraphie employée pour écrire les titres des deux livres,on remarque aussi le port de l'insigne des FAFL sur le devant des "chapkas" (vu sur d'autres portraits).Cordialement,Pierre.


Dernière édition par P.A.68 le Mer 16 Déc 2020 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptySam 12 Déc 2020 - 18:27

Bonsoir Pierre,

Belles photos.
Je n'ai que l'édition de poche "J'a lu leur aventure"  de Roger Sauvage, et non Georges.....
Chez quel éditeur est le votre?
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:32

Bonjour "Pulpul",ça y est,je suis bon à enfermer,lorsque j'ai écris Georges j'avais le livre de Sauvage devant moi!Celà mis à part,il s'agit d'une édition André Martel de 1950,accessoirement dédicacée à mon père par l'auteur au Maroc.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyDim 13 Déc 2020 - 14:10

Bonjour Pierre,
Merci pour l'information.
Concernant le prénom, on peut être amateur de militaria et également de peinture, ça n'est pas pour moi incompatible.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyDim 13 Déc 2020 - 15:59

pulpul a écrit:
Bonjour Pierre,
Merci pour l'information.
Concernant le prénom, on peut être amateur de militaria et également de peinture, ça n'est pas pour moi incompatible.
Cordialement
Pulpul
Uniforme des pilotes Normandie Niemen 475779 Amicalement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 919
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:07

Bonjour,
concernant l'Irvin, un exemplaire est visible à l'espace Normandie-Niemen au musée de l'air du Bourget.
Visible dans cette vidéo vers 5,22...
https://www.youtube.com/watch?v=bCz-18oQyTw
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:28

Bonjour,
Mathieu vient de me faire penser à une photo prise au MAE.
Pas de bonne qualité, prise avec un vieux numérique, les téléphones portables font de meilleures photos aujourd'hui.
Cordialement
Pulpul

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Pict0210
Revenir en haut Aller en bas
domdemars
Soldat
Soldat
domdemars


Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Marseille
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 08/12/2020

Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:59

Merci Messieurs pour votre aide.
@P.A. 6_ ces photos sont superbes.
Dans mes recherches j'ai trouvé sur Dailymotion le superbe film Normandie Niemen
On y vois les inscriptions sur le haut des manches. France à gauche et NOrmandie écrit en Russe sur la droite.

Voilà j'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen   Uniforme des pilotes Normandie Niemen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme des pilotes Normandie Niemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote de chasse Normandie-Niemen
» Normandie Niemen
» Insigne Normandie Niemen
» Insigne escadrille Normandie - Niemen
» Normandie Niémen, Compiégne 11 et 12 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: