le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identifiaction/attribution dragonne de sabre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyMer 9 Déc 2020 - 12:06

Bonjour à tous Identifiaction/attribution dragonne de sabre 88091

Tout est dans le titre, qui saurait me dire sur quels sabres il convient de poser cette dragonne ?

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Img_4410
Identifiaction/attribution dragonne de sabre Img_4411
Identifiaction/attribution dragonne de sabre Img_4410


Le pompom fait 90x20, la courroie est dans sa longueur et fait 15 de large, les passants sont lisses (mesures en mm Français Wink ).

En vous remerciant tous par avance.

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:20

Bonjour,

Je suis tenté de dire => Mle 1822, sans certitude

Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:47

Bonjour evogled,
J'y ai pensé aussi, dragonne de campagne pour un sabre d'Officier de cavalerie peut être....
Mais je n'ai pas plus de doc que ça sur le sujet, aussi j'espère un peu du forum Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyMer 9 Déc 2020 - 23:15

Bonsoir,

Il s'agit d'une dragonne d'officier de fantaisie, pour la petite tenue,  plutôt pour sabre de cavalerie compte tenu de la largeur de la sangle. Elle est postérieure à 1915, étant en cuir fauve.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyMer 9 Déc 2020 - 23:21

Pour la doc, voir ici, mais je ne traite que des modèles réglementaires :

https://www.passionmilitaria.com/t140140-dragonnes-francaises-1ere-partie-officiers-de-1818-a-1914
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyJeu 10 Déc 2020 - 1:51

Merci tribunusmilitum,
Donc c'est raté, je voulais une dragonne pour un sabre d'infanterie, j'en ai deux à habiller (1845 et 1882).....
Bon, je vais essayer de la vendre ou de l'échanger....
Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:55

Pour un sabre d'officier d'infanterie modèle 1845, la dragonne de petite tenue, en soie noire, est rarissime. En revanche, vous trouverez sans peine une dragonne de grande tenue modèle 1845 d'officier supérieur ou subalterne. (voir description dans le lien indiqué par mon message précédent). Si c'est un sabre d'adjudant, il lui faut une dragonne de petite tenue : à olive, en poil de chèvre avant 1883, en cuir noir de 1883 à 1915, en cuir fauve après 1915.

Pour le sabre modèle 1882, il faut une dragonne tout cuir, noire avant 1915, fauve ultérieurement, soit avec un cordon plat d'un cm de large (non réglementaire mais largement utilisé), soit à cordon en cuir tressé (réglementaire mais rare en bon état). Ou alors, mettre une dragonne de grande tenue modèle 1845, comme sur le sabre modèle 1845.

Pour les dragonnes de grande tenue, choisir un modèle ancien. Voir ici :
https://www.passionmilitaria.com/t154013-dragonnes-francaises-astuces-pour-eviter-les-fabrications-contemporaines
Un message de ce sujet montre aussi une dragonne en soie noire à olive de type ancien. Bien qu'il soit attribué à la marine, c'est le modèle 1845 de petite tenue pour officier (soie) ou adjudant (chèvre).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:58

Pour ce qui est de votre dragonne, rien ne s'oppose à ce que vous la mettiez au sabre 1882, si c'est pour la période postérieure à 1915. Ce ne sera pas le modèle le plus adapté, mais dans la mesure ou elle est fantaisie, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre EmptyJeu 10 Déc 2020 - 12:21

Merci pour toutes ces informations Wink
Pour l'instant je l'ai soigneusement rangée après l'avoir proposée à l'échange sur le site, contre un modèle en état et de valeur équivalente pour un sabre d'infanterie allant du 1845 au 1882. On verra bien....
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty
MessageSujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre   Identifiaction/attribution dragonne de sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifiaction/attribution dragonne de sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonne de sabre
» Dragonne de sabre
» Dragonne sz sabre
» Dragonne de sabre fantaisie???
» Dragonne de sabre a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: