le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En reconstitution...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:35

Hello les amis,

Voila je reprends l'idée d'un forum anglais!

Le sujet est un debat sur : Que ne faut-il pas faire en reconstitution?
Ce sujet sur le forum Anglais comporte presque 40 pages de débat...

à vous maintenant de vous exprimer de débattre sur ce qu'il ne faut pas faire en reconstite ça peut aller des erreurs sur les tenues, au comportement à adopter ou ne pas avoir, des astuces pour paraitre plus credible etc etc etc ....

à vos clavier !
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:47

salut
tres bonne idée ce sujet.

Pour ma part, j'exprime une opinion forgée sur l'observation, n'ayant jamais pratiqué la reconstitution.

- Preferer la cohérence: Choisir une unitié, un corps d'appartenance, un grade adapté a sa forme physique, son age, son apparence.
(ceci n'est pas une remarque discriminante, je tiens a le préciser)

-Soigner son apparence: Prendre le moindre détail en considération. Se couper les cheveux, il faut faire des sacrifices, halte aux piercings.
Le moindre détail est saisi par les spectateurs eventuels.

-Respecter l'uniforme: Ne pas s'engager en reconstitution avec des effets originaux. Trop de gaspillage se produisent. Même avec du matériel francais! pensons aux générations a venir...

-Un comportement a la hauteur : Lorsque l'on porte les armes, l'uniforme, il faut savoir se tenir. Le langage est tres important.

-Un effort su la langue: J'estime que porter un uniforme allemand, anglais américain ou autre, est une raison de plus de faire un effort sur la langue concernée. Même si tout le monde ne peut être bilingue, il faut se donner les moyens.

Voici pour ma part, quelques modestes idées!
Revenir en haut Aller en bas
mpda08
Aspirant
Aspirant
mpda08


Nombre de messages : 388
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 10/04/2008

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:51

Ne pas voir Seb sur les camps... I love you lol!

Sinon,ne pas dire "pfffffff ça n'a jamais existé ça" sans s'être renseigné auprès de la personne en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:52

Bonsoir,
Solution : ne pas faire de reconstit' tout simplement ? Twisted Evil
Puisque le débat est ouvert, je pose mon point de vue : j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre l'intérêt de la reconstitution XXe siècle (pour les époques antérieurs, je tolère la démarche de perpétuer la beauté des uniformes de siècles révolus)
A mes yeux, les reconstituteurs se retrouvent entre ami, "déguisés" afin de mimer très infidellement des faits historiques réels avec plus ou moins bon gout, et avec plus ou moins de démarches "mémorielles". Pour preuve, les images que l'on peut trouver sur youtube de papys bedonnant ou d'ado de 14 ans montant à l'assaut, pétard à la main, hilares et débonnaires. Bref, l'Histoire contemporaine n'a (j'espère) pas besoin de la reconstitution pour se souvenir de ce qui s'est passé dans nos régions il y a 90 ou 60 ans. Pour moi, c'est une pratique qui permet à des individus d'assouvir leurs carrières manquées dans l'Armée, de pavaner devant de jolies nanas l'été en uniforme, ou de s'éclater à se rouler dans la boue les we pluvieux de novembre.
Mais le principal pour moi, c'est qu'il faut avoir beaucoup de CULOT et de PRETENTION pour oser revêtir un uniforme porté par des jeunes qui n'avaient pas eu le choix de se battre, de quelque camps qu'il soit, et qui ont fait leur job en héros. Je pense qu'aujourd'hui, dans le monde de la reconstitution, très peu aurait le courage et l'esprit de sacrifice dont ont fait preuve les générations précédentes. Je me trompe peut être, mais c'est l'impression que donne les manifestations auxquelles j'ai eu le droit d'assister.
Quand je vois des gugus "déguisés" en Légionnaire, et porter le képi blanc devant du public, alors que des générations de mecs en ont chier pour avoir le droit de le porter dans la vraie Légion... Idem quand je vois des maigrelets, essouflé au bout de 200m en tenue de SAS...
Bref, je pars en sucette, mais voilà, vous connaissez mon avis sur la reconstitution. C'était le but de la tribune, non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:56

quelques modestes idées en somme elitiste ! je te rassure tout de suite la reconstite telle que tu la vois n'est simplement ....qu'une idile! ou du para militaire .... malheureusement ou heureusment je ne sais pas c'est assez mal perçu ! meme si je te rejoins sur certains points !

Concernant les grades ... ça serait trop facile de faire de la sorte ! Je pense que pour le grade on s'en fou ... car finalement quand le troufion du coin va croiser un lieutnant en marchant tout ce qu'il va faire c'est de le regarder et c'est tout alors que normalement on le salut !
Donc pour le grade, faire en fonction de l'apparence physique c'est un peu limite ! par contre faire en fonction de ses connaissances et de son vecu ça c'est autre chose ! et beaucoup plus cohérant car le grade s'établi en fonction des fonctions utiles, d'un etat d'esprit etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:58

mpda08 a écrit:
Ne pas voir Seb sur les camps... I love you lol!

Parce qu'on ne sait jamais ..... le regard le haut ...s'il y a un après humm humm I love you I love you


Dernière édition par USmedic le Jeu 21 Mai 2009 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:07

Merci Susan de nous avoir fait partager ton point de vu ! qui est en somme hors sujet comparé au sujet posé qui est : Que ne faut-il pas faire en reconstitution ? Le debat se base là dessus pour sur la question du pour ou contre la reconstitution ? lol!

mais ça ne fait rien Wink Je sens dans ton discours, un peu de jalousie, de mépris et de pitier envers les personnes faisant de la reconstitution, me trompes-je ?

La plus part ( donc pas tous) des personnes faisant de la reconstitution sont soit des anciens militaires simple ou de carrière, des militaires actifs, des reservistes actifs ou des reservistes ! Donc sincerement je pense que ton jugement est éronné sur ses personnes Wink


N'empèche que, la reconstitution permet tout de meme de marquer beaucoup plus la population qu'un bouquin ! et donc de plus facilement se souvenir d'une date, d'un evenement d'une guerre donc de perpetuer la mémoire, l'histoire de notre passé commun!



PS: reconstituteur n'existe pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:21

Encore faut-il marquer dans le bon sens Wink Les asso d'anciens de ma région d'origine appréhendent chaque année (redouter serait un terme trop fort) la venue des convois de reconstituteurs car ils ne savent jamais à quelle sauce ils vont être mangés
- 2003 : un ancien du Tchad s'est presque fait soulé pour qu'un pseudo collectionneur en tenue récupère son livret individuel qu'il avait ramené à l'occasion.
- 2004 : les jeeps avaient plus de succès auprès des touristes que les anciens de la DB venus pour l'occasion. Pour une activité sensé promouvoir l'Histoire vivante Rolling Eyes
Bref...

Je suis moi-même réserviste et futur OST, je connais pas mal de monde dans le milieu parisien et les "contacts" reconstituteurs sont justement les frustrés de ne pas avoir embrassé la carrière des armes. Je ne généralise pas, mais ce qui choque, c'est la méconnaissance de ce qu'est l'Armée et ses règles élèmentaires. C'est comme si les personnes voulant reconstituer la bataille d'Azincourt ne savaient pas monter à cheval !
Jalousie ? : non, on m'a souvent proposé d'en faire ("Allez Bertrand, t'as un physique crédible toi") mais j'ai toujours refusé, par principe. Le port d'un uniforme n'est pas un jeu, ca a une symbollique dont il ne faut abuser, hors contexte.
Mépris ? : non plus, incompréhension.
Si le public est au rendez-vous, très bien. Mais je pense que l'aspect didactique que tu mets en avant n'est pas réel au final. Les enfants se souviennent des "boom", "il est mort le nazi", "wouaaa les flingues" que ce qui a pu se dérouler véritablement dans une région. Vision trop plane, et pas assez globalisante.

Donc pour en revenir à ton débat : que faut-il changer dans la reconstitution ? TOUT Very Happy !

Citation :
PS: reconstituteur n'existe pas
Ah bon, nous avons un accadémicien parmi nous ? ^^ Ce terme est courant par chez moi, et sur le net (tape ce mot sur google)
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:34

Donc tu tombe les groupes ne faisant pas de la reconstitution : les MVCGistes.... qui est .....un tout autre monde !

Je ne me prétends pas accadémicien ^^ seulement il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net et qui plus est via google et autre moteur de recherche ! pour ça il y a des dictionnaires !

reconstitution vient de re ( renouvellement ) constituer : faire etc etc
consitution existe et donc pour toi le mec qui fait une constitution est un constituteur ????? dur dur .... pas mal ta logique ^^

Bref ce n'est pas le sujet ! et merci de ton intervention dont je retiendrais , l'attitude des reenactors qui doit etre exemplaire et respectueux ! ce à quoi j'adhère sans soucis !

seulement il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac ! Wink et crois moi il y a des groupes qui ne sont pas comme tu "nous" décris Wink il y en a pas beaucoup c'est sur mais il y en a !
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:41

Reenactors = bien pour la promotion de la langue française Wink
Dans le terme de reconstituteurs, pas de logique sémanthique, juste un mot qui a fait jurisprudence dans les pages de militaria. C'est un terme pour éviter d'utiliser un anglicisme, qui fait souvent balbutier les membres des groupes : "on est des reeeena.. reeenaaac... bref, on fait de la reconstit".
Revenir en haut Aller en bas
normand44
Aspirant
Aspirant
normand44


Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : bretagne/normandie
Date d'inscription : 15/01/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:41

slt
je suis d'accord à 1000% avec susan mais ca vous le savez déjà !
ici en normandie c'est considéré comme un carnaval et l'attraction du dimanche
tout le monde est content, les familles sortent et cela fait marcher les commerces
le côté historique est oublié et d'ailleurs les familles s'en foutent, mais ca c'ets général, combien vont visiter un monument ou un musée le prenne en photo mais ne s'intéresse pas à son histoire, le meilleur exemple est les voyages en égypte...
allez touristes viendez en normandie dépensez vos sousous
cdlt
ludo
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:49

La reconstitution ww2 est né il y a 30ans en Angleterre, c'est comme ça ... le vrai mot pour la "reconstitution" est Living History qui d'ailleur à beaucoup plus de sens que reconstitution !

bref pour faire plus court et peut etre que tu vas mieux comprendre : une institution n'est pas faite par un instituteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:50

normand44 a écrit:
slt
je suis d'accord à 1000% avec susan mais ca vous le savez déjà !
ici en normandie c'est considéré comme un carnaval et l'attraction du dimanche
tout le monde est content, les familles sortent et cela fait marcher les commerces
le côté historique est oublié et d'ailleurs les familles s'en foutent, mais ca c'ets général, combien vont visiter un monument ou un musée le prenne en photo mais ne s'intéresse pas à son histoire, le meilleur exemple est les voyages en égypte...
allez touristes viendez en normandie dépensez vos sousous
cdlt
ludo


n'empeche que plus de la moitier de l'économie de la basse Normandie repose sur ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
normand44
Aspirant
Aspirant
normand44


Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : bretagne/normandie
Date d'inscription : 15/01/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:52

l'économie en général non mais pour le tourisme oui
quoique le mont st-michel attire + de monde
cdlt
ludo
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:54

Maintenant cette appartée close j'aimerais que l'on revienne au sujet de départ ! qui je le rappel N'EST PAS : pour ou contre la reconstistution ?


mais qui est: Que doit-on faire ou ne pas faire en Reconstitution ?


Alors messieurs merci d'avoir pris part à la discution ! mais c'est un autre débat que vous pouvez ouvrir dans une partie plus approprié!
merci de votre compréhension ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
normand44
Aspirant
Aspirant
normand44


Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : bretagne/normandie
Date d'inscription : 15/01/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:56

ne pas prendre de portable ou de matériel moderne
cdlt
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:56

Citation :
une institution n'est pas faite par un instituteur !
Une rédaction = un rédacteur ?
Une construction = un constructeur ?
Le mot reconstituant désigne déjà autre chose, donc reconstituteur a été inventé comme alternative au vocable en Anglais. Des mots naissent et entrent dans le vocabulaire courant - comme militaria, qui ne veut rien dire en soit. Mais c'est une dimension qui doit te dépasser.
Mais à 20 ans, tu dois avoir surement plus d'expériences que moi.
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:02

susan a écrit:

Mais à 20 ans, tu dois avoir surement plus d'expériences que moi.

en reconstitution certainement Wink


Militaria n'existe pas comme tu viens justement si bien le dire ! tout comme reconstituteur !cheers tu vois que l'on arrive à se mettre d'accord lol!

c'est vrai qu'à 22ans on a deja refait le monde ! Wink aller trève de plaisanterie !

merci de revenir au sujet initial ! merci


Dernière édition par USmedic le Jeu 21 Mai 2009 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:06

Salut,

Mk8 a écrit:

- Preferer la cohérence: Choisir une unitié, un corps d'appartenance, un grade adapté a sa forme physique, son age, son apparence.
(ceci n'est pas une remarque discriminante, je tiens a le préciser)

-Soigner son apparence: Prendre le moindre détail en considération. Se couper les cheveux, il faut faire des sacrifices, halte aux piercings.
Le moindre détail est saisi par les spectateurs eventuels.

-Respecter l'uniforme: Ne pas s'engager en reconstitution avec des effets originaux. Trop de gaspillage se produisent. Même avec du matériel francais! pensons aux générations a venir...

-Un comportement a la hauteur : Lorsque l'on porte les armes, l'uniforme, il faut savoir se tenir. Le langage est tres important.

-Un effort sur la langue: J'estime que porter un uniforme allemand, anglais américain ou autre, est une raison de plus de faire un effort sur la langue concernée. Même si tout le monde ne peut être bilingue, il faut se donner les moyens.

C'est également mon point de vue !
Pour le premier point, je préfère une reconstit avec tous les reconstitueurs représentant la même unité (en US éviter les pots-pourris para/infanterie comme à Uffheim par exemple). Comme la reconstitution doit être ouverte à tous, je suis un peu mitigé sur le fait de discriminer les personnes selon leur physique etc. Mais je préfèrerais aussi qu'elles adaptent leur rôle. Si elles ne veulent pas, tant pis, si oui, tant mieux !

A part ça, je suis plutôt en faveur des représentations statiques, sans forcément des scènes de combats qui prennent trop souvent la forme de spectacles. En représentation statique, les gens peuvent toucher les objets du quotidien des soldats, pas forcément en période de combat, et l'on peut répondre posément aux questions des gens. A Turckheim (68) nous avons fait une reconstit ayant pour thème le Medical : là les scènes de combats étaient utiles et permettaient au public de voir comment on évacuait les blessés, puis leur traitement à l'Aid Post.

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
mpda08
Aspirant
Aspirant
mpda08


Nombre de messages : 388
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 10/04/2008

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:10

Je dirais juste,pour élargir la vision des choses de Susan,que dans un musée,les pièces tu les regardes et ne les touches pas.Les mannequins,tu as beau leur demander l'histoire de ce qu'ils représentent,ils ne te répondront pas.
Avec la reconstitution,pour ma part,c'est pédagogique.
Et crois moi,voir un gosse posant pour la photo de papa/maman,avec le casque que tu lui prêtes,qui tire un grand sourire,MOI ça me fait chaud au cœur.A son âge je n'y ai pas eut droit!!!
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:11

Merci Cédric Wink Uffheim,Turckheim... des villes qui me disent quelques choses tout de meme ! as tu été à Jebsheim cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:20

USmedic a écrit:
Merci Cédric Wink Uffheim,Turckheim... des villes qui me disent quelques choses tout de meme ! as tu été à Jebsheim cette année ?
Alsacemilitaria n'a pas été à la marche de Jebsheim cette année, car nous animions une exposition à Wintzenheim en même temps. Sinon Uffheim c'est sympa quand même, on peut voir un peu de tout (une dominante US cependant, bon je critique mais j'en fais aussi Laughing ). Ce que je n'y aime pas trop c'est qu'on y voit toutes les aberrations qui reviennent souvent et l'assaut de la casemate mené par de l'infanterie et des paras (US et Français), pas très historique.

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:23

Non ça c'est claire ! c'est pour celà qu'il faut donc s'adapter aux unités présentent suivant l'endroit où nous allons !
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:32

A Uffheim le truc c'est que la 1re partie de la représentation c'est la campagne de France : les Français défendent la casemate attaquée par les Allemands (vu la chaleur, ça colle au temps de mai-juin 1940). Par contre la 2nde partie représente les combats de la Libération, les Alliés ont parfois eu affaire à des Allemands retranchés dans ces ouvrages de la ligne Maginot en Alsace, mais plutôt en hiver (et non en plein été). A mon avis la représentation devrait se limiter à la partie 1940.
Il faut respecter à la fois la région (ou alors la saison) et l'unité (même si on est en Alsace, l'été on peut reconstituer des scènes s'étant produites ailleurs).

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:47

Reconstitution. ce terme qui fait tant débat.
Reconstituer de grands moments des conflits de ce siecle pourquoi pas,
par exemple le débarquement.
Dans ce sens , cela pourrait être intéressant pour le public.
Car si la reconstitution s'arrête et se limite simplement a ses membres, il n"y a là aucun interêt.
Se voir dans un uniforme de parachutiste, oui, ca peut faire plaisir, gambader, équipement dans le vent, fusil a la main, ca peut même avoir une vision sexy. Vous voyez de quoi je parle, le soldat, legerement crasseux, le casque en travers, les jugulaires pendantes.
Bref, tout ceci est tiré des films, des grandes production, Band of Brothers, call of duty, qui attire un public interessé par la vision "jeu" de la chose.
Un uniforme ca se mérite, certains sont crevés la gueule ouverte en algérie, au maroc, au mexique pour prétendre porter le képi blanc de la légion comme souligné par Susan.
D'autres n'ont en effet pas eu le choix, alors, aller dans je ne sais quel magasins "se payer" sa tenue para, ou SS je trouve cela vraiment décalé.

Sans généraliser, certains se regroupent en cercle fermé pour s'imaginer soldat, combattre dans des trous qu'ils ont creusé eux mêmes!( quelle folie! cheers ).
La preuve de tout ceci, c'est comme l'a dit Susan, ces jeunes de 14 ans, ou encore les plus anciens legerement bon pour la réforme en tenue de para, ou d'unité d'élite.
C'est réducteur.

Il est vrai que l'interêt est faible, de nos jours, tant de photos, de documents d'époque, de témoignage, de films, et autres permettent une documentation riche et variée sur les conflits du xxeme siecle.

La reconstitution, pour certains, c'est un jeu, un divertissement parfois caché derriere un soit disant "souvenir".

En ce qui concerne mon premier message, Usmedic.
Si ma vision est ellitiste, alors, la reconstitution, pour se prétendre a la hauteur du souvenir, a encore beaucoup de chemin a faire. Peux etre trop même.
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:58

Mais je suis d'accord avec toi MK8 ! il y a beaucoup de chemin a faire !

toujours est-il que nous sommes toujours en hors sujet !

Ceux qui sont contre la reconstitution : merci de ne pas ou plus répondre sur ce sujet ! ou alors aidez nous à devenir meilleurs!

si non pas la peine de débattre sur le pourquoi du comment de la reconstitution...si elle doit exister.... etc etc etc elle est là et bien présente que ça plaise ou non ! et je suis sur que ça ne vous empeche pas de dormir Wink

donc pour revenir au sujet : que doit-on faire ou ne pas faire en reconstitution?

ou en d'autres termes: lors des reconstitutions, qu'aimeriez vous voir ?

du genre: le soldat doit avoir une tenue impeccable, il doit etre coiffé avec une coiffure style année 30 40 ! faire des activités des années 30 40 ! mais quels genres d'activités ? lors des bals , quelles types de danses ? avez vous des astuces pour dissimuler ou faire passer inaperçu certains objets hanachroniques ? etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:08

Bon, je soumets des idées, concernant les US :
- distribuer du coca, des bonbons et des chocolats emballés dans des copies des modeles d'époque sur le parcours,
- organiser une dégustation du repas typique du GI en campagne, avec tout ce que pouvait contenir une ration (beans, gateau sec, etc...)
- ouvrir le monde de la reconstitution à vos camarades d'origine africaine, pour représenter le contingent noir américain trop souvent absent des commémo' (et qui a pourtant assuré la partie intendance, nécessaire à la bonne marche de la guerre)
- filmer les sorties avec une vieille caméra Super 8, histoire d'obtenir des images vivantes en approchant le grain d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:23

susan a écrit:

- distribuer du coca, des bonbons et des chocolats emballés dans des copies des modeles d'époque sur le parcours

Très bonne idée cheers Point de vue perso nous l'avions fait en provence ! beaucoup de succès c'est claire ! et pas assez présent en Normandie c'est vrai ...

Citation :
- organiser une dégustation du repas typique du GI en campagne, avec tout ce que pouvait contenir une ration (beans, gateau sec, etc...)

Pour les Rations en campement, et toujours a titre perso, nous le faisons mais peut etre pas à la vu de tout le monde oui ! surtout que dans notre collectif il y a un mec qui s'occupe des repros de tout ça et c'est une merveille ! voici son lien : http://layton59.skyrock.com/1.html
Repas Typique du GI en campagne, ça va etre difficile à part des rations K... sinon c'est des plas typique américain comme la dinde aux haricots à la sauce jack daniel's mangé à Bastogne 2008 fait par des Américains cheers Miam!

Citation :
- ouvrir le monde de la reconstitution à vos camarades d'origine africaine, pour représenter le contingent noir américain trop souvent absent des commémo' (et qui a pourtant assuré la partie intendance, nécessaire à la bonne marche de la guerre)

On ne leurs ferme pas la porte ! je pense simplement qu'il en a trop peu qui s'y interessent ! je "connais" mafhoud du sud de la france qui représente un tirailleur et il le fait très bien ! Wink Mafhoud si tu passe par là ... après c'est sur qu'il faut que ça colle avec un régiment bien particulier !

Citation :
- filmer les sorties avec une vieille caméra Super 8, histoire d'obtenir des images vivantes en approchant le grain d'époque.

là j'adhère et j'adore ! va faloir que j'en parle au responsable multimedia du collectif ! cheers merci en tout cas c'est super sympa !

c'est en donnant des solutions, conseils et autres que l'on avancera dans le bon sens de la reconstitution !
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Contenu sponsorisé





En reconstitution... Empty
MessageSujet: Re: En reconstitution...   En reconstitution... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En reconstitution...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reconstitution
» Reconstitution LVF
» Reconstitution : 1er RCP
» Reconstitution à 14 ans ?
» Reconstitution ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: