le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cuivreries XVIIIème

Aller en bas 
+2
kraainem
Gwalchaved
6 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptySam 28 Nov 2020 - 9:43

Bonjour,

Je vous présente quelques cuivreries datant du XVIIIème.

La première autrichienne, époque 1740-1765 (MT) Marie Thérèse d'Autriche et (FI) François premier son mari et empereur du Saint Empire Romain à partir de 1745 et qui meurt en 1765.
cuivreries XVIIIème Img_6316

La deuxième autrichienne, époque 1765-1780 (MT) et (J II) Joseph fils de Marie Thérèse. Elle meurt en 1780.
cuivreries XVIIIème Img_1643

Autriche à partir de 1780 et qui sera portée encore pendant l'empire avec des variantes qui seront très simplifiées.
cuivreries XVIIIème Img_1137

Autriche? Régiment d'infanterie d'Esterhazy? Cette famille entretenait trois régiments au service de l'Autriche. A Forchtenstein il existe des dizaines de gibernes portant un emblème différent.
cuivreries XVIIIème Img_1138

Russie. Plaque du régiment de Schlüsselburg déjà présentée dans un autre post
cuivreries XVIIIème Img_4411

Hessen Darmstadt, régiment de la Leib Grenadier Garde
cuivreries XVIIIème Img_6317

Et enfin Prusse, la plus belle pour moi. L'époque est incertaine. Elle porte les insignes de Frédéric premier ( aigle volant vers le soleil- nec soli cedit) et le monogramme doublé (Spiegelmonogram) mais pourrait être de l'époque de Frédéric II. Nous n'avons pas pu identifier le régiment.
cuivreries XVIIIème Img_1721

Si vous possédez des cuivreries de cette période présentez les , cela ferrait vivre un peu ce post. Merci d'avance.
Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5531
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptySam 28 Nov 2020 - 10:30

Bonjour,

Hélas je n'ai pas de cuivrerie de cette époque, mais merci de présenter cette riche collection. Ce sont des plaques de gibernes ? j'avoue que j'a un faible pour celle d'Hessen Darmstadt, régiment de la Leib Grenadier Garde.
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptySam 28 Nov 2020 - 11:57

Très belles pièces, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptySam 28 Nov 2020 - 19:43

merci pour le partage,
pièces pas courantes!!!!! comme les pièces françaises....
un plaisir pour les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptySam 28 Nov 2020 - 22:48

Bonsoir Ps09,

Cet ensemble de cuivreries est absolument remarquable, certaines m'étaient absolument inconnues ! Je n'en possède qu'une pour casquette autrichienne dont voici les photos à la suite. Elle a été retrouvée dans un grenier lillois; une possible participante au siège de septembre-octobre 1792 donc.

cuivreries XVIIIème 20201110
cuivreries XVIIIème 20201111

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptyMer 2 Déc 2020 - 13:12

Bonjour,

Merci pour votre intérêt. Ne m'ayant pas vraiment intéressé aux uniformes je ne connais pas la date exacte d'apparition de la plaque autrichienne avec l'aigle seule. Je me suis probablement trompé en mettant 1780 cela devrait être 1790.
C'est cette plaque (que nous montre également Alexandre, merci à lui) qui sera utilisée sur le Kaskett des Autrichiens jusqu'au moins à l'empire.
Pour illustrer mes propos je vous joins quelques photos.

Une illustration issue de l'ouvrage de Taeuber-Ottenfeld sur l'armée autrichienne. On voit bien que la giberne a l'emblème à l'aigle mais qu'il change sur le Kaskett. Les deux ceinturons représentent l'équipement d'un fusilier à gauche  et celui d'un sous officier à droite
cuivreries XVIIIème Img_4719

Planche issue de l'Adjustierungsvorschrift de 1767 ( gravures en taille folio, coloriées à la suite). Le monogramme sur le Kaskett est celui de MT et J II.
cuivreries XVIIIème Img_9816

Un ensemble fin XVIIIème de sous-officier d'un régiment d'une unité frontalière qui a été vendu aux enchères à Vienne et acheté par un musée américain (soupir- je n'avais pas les moyens). L'inscription sur la lame : I.II / R K veut dire Joseph II / Römischer Kaiser. De l''autre côté le sabre porte le nom du régiment : Licaner Grenz Infanterie. Le monogramme est J II pour Joseph II.
cuivreries XVIIIème Img_4612

Une planche issue de: Schema aller Uniformen der Kaiserlich. Königl. Kriegsvölkern de 1787 qui reprend la même combinaison de cuivreries comme avant. JS = Josephus Secundus
cuivreries XVIIIème Img_1722

et enfin un extrait de deux Planches reprennant tous les régiments sous Joseph II, la date de parution m'est inconnue.
cuivreries XVIIIème Img_1723
cuivreries XVIIIème Img_1724

Il serait plus facile de lire (et trouver) les règlements mais j'aime bien cette approche empirique, tâtonnante et manquant sûrement de rigueur scientifique d'après des objets que je rencontre au cours de mes activités de recherche.
Si vous avez des objets semblables montrez les nous!
Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptyMer 2 Déc 2020 - 13:26

Bonjour,

De très belles pièces !
Nous voyons bien comment avec le temps la qualité de l'Aigle bicéphale autrichien se dégrade (ou se "modernise", au choix...).

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème EmptyMer 2 Déc 2020 - 17:26


Bonjour,

Bien vu Cathelineau. Voici une plaque que présentait B Malvaux qui est d'un design des plus simplifiés.

Cordialement
cuivreries XVIIIème Produi11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuivreries XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: cuivreries XVIIIème   cuivreries XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuivreries XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Borodino cuivreries
» Petite piéce de cuivreries?????
» CUIVRERIES DE GARDE NATIONAL
» Insignes et cuivreries 19ème - Identification
» Insignes et cuivreries 19ème - Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: