le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sabre à garde de bataille pour inspection (2).

Aller en bas 
+3
Gwalchaved
leguetteur
Tribunusmilitum
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyJeu 26 Nov 2020 - 13:46

Voici un autre sabre à garde de bataille. Que pensez-vous? Est-ce possible de le dater dans la période napoleonienne (ou restauration)? Merci beaucoup pour vos opinions!

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16045
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16047
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16046Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16049
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16048
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16050Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16053
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16051
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16052
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyVen 27 Nov 2020 - 13:52

Bonjour,

Ce sabre d'officier de dragons est bien de type napoléonien. Il a l'air authentique, mais il y a tellement de copies qu'il faut toujours se méfier avec les pièces de ce genre.

La dragonne est de type 1845. Le coulant n'est pas du modèle. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:44

Merci pour votre avis, Tribunusmilitum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyLun 7 Déc 2020 - 20:58

Puis-je demander des autres opinions des collectioneurs avec expérience? Je serais très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyLun 7 Déc 2020 - 21:05

bonsoir ce sabre semble authentique,la pointe de la lame a sans doute été modifiée(usure suite à l'usage....),il me parait interessant vu sa patine et son etat,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 8 Déc 2020 - 9:11

Merci leguetteur. Avis apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 8 Déc 2020 - 12:09

Bonjour,

sur le photos le fourreau à l'air moins long que la lame ? Serait-il possible d'avoir une photo du dos de la lame dans sa partie haute et des photos plus proches de la garde.

Au vu des photo le sabre semble bon et sa lame en effet retaillée probablement sous la restauration. Après il y a eu tellement de copies qu'il faut vraiment le voir de près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:12

Ici des autres photos. Cordialement.

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16058[url=https://servimg.com/view/20117191/307]Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16059[/url]
Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16061
[url=https://servimg.com/view/20117191/308]Sabre à garde de bataille pour inspection (2). S-l16060[/url]
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:23

Bonjour,

Même objet donc ? Dans ce cas, l'invité du premier message (qui était-ce ? Car le sujet n'est pas vieux) et vous sont la même personne ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 8 Déc 2020 - 22:49

poddichini a écrit:
Bonjour,

Même objet donc ? Dans ce cas, l'invité du premier message (qui était-ce ? Car le sujet n'est pas vieux) et vous sont la même personne ?

Cordialement

Bonsoir

Je pense que le premier interlocuteur était wrongplanet67 ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:01

poddichini a écrit:
Même objet donc ? Dans ce cas, l'invité du premier message (qui était-ce ? Car le sujet n'est pas vieux) et vous sont la même personne ?

Y a-t-il un problème?

Je suis seulement quelqu'un avec des autres photos. Ce n'est pas mon sabre et je n'ai pas de connections avec le propriétaire, mais ce sabre m'intéresse.

Et que pensez vous maintenant de cette arme?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:06

Bonjour,

Aucun problème, je pose simplement une question. Et vous remercie pour votre réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:07

Patpat a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Même objet donc ? Dans ce cas, l'invité du premier message (qui était-ce ? Car le sujet n'est pas vieux) et vous sont la même personne ?

Cordialement

Bonsoir

Je pense que le premier interlocuteur était wrongplanet67 ?

Amicalement

Patpat
Bonjour Patpat,

Merci à vous.

Bonne journée à tous. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 30 Mar 2021 - 17:46

bonjour,
je rebondis sur ce post, il s'agit d'un sabre à garde de bataille modele 1782 ( si l'on se fie au decret ) ou 1784 ( annee de sa mise en service ). Ce type de sabres malgre sa longue carriere (jusqu'en 1830 au moins ) n'est pas si courant. il ne s'agit pas d"un modele précoce, peut-etre empire mais plus surement restauration. les pans octogonaux de la calotte, sa longueur, la signature S& K pour Schnitzer & Kirchbaum de Solingen font penser que ce sabre a servi dans les années 1820/1830 car ce fourbisseur était surtout actif à cette période. La dragonne n'est pas bonne, du modele 1845. ce sabre devait equiper un officier de dragons nostalgique de l'ancien régime. Il est parfaitement authentique.
amities
Revenir en haut Aller en bas
Bibifricotin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : PARIS
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 30/11/2020

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:28

J ai vérifié quand même pour S&K , surtout actif sous la restauration mais il a équipé quand même des sabres sous l'empire. Il serait intéressant de voir s' il n'existe pas d autres poinçons ailleurs sur le sabre Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:38

Bonjour,

Ce type de cartouche sans phylactère se retrouve surtout sur les productions Empire / Restauration.

Très cordialement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty
MessageSujet: Re: Sabre à garde de bataille pour inspection (2).   Sabre à garde de bataille pour inspection (2). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à garde de bataille pour inspection (2).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre à garde de bataille pour inspection (3)
» Sabre à garde de bataille pour inspection.
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale pour inspection.
» Identification de garde de bataille sabre
» Sabre empire à garde de bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: