le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification et estimation sabre

Aller en bas 
+7
Patpat
De Malaville
CRAM
Tribunusmilitum
Mister Aurel
poddichini
Saumure_54
11 participants
AuteurMessage
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:20

Bonsoir à tous,

J’ai récemment hérité de plusieurs sabres dont je ne connais pas du tout la valeur ni l’origine pour certains, n’étant pas du tout du milieu. Merci de m’aider dans ma démarche je vous poste quelque photos d’un de ceux ci. Identification et estimation sabre  E014bb10
Identification et estimation sabre  1ab46410
Identification et estimation sabre  9acd5210
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:25

Bonjour,

Bienvenue. Avant tout message, il est nécessaire de se présenter dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi que de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:26

J’ai également mis en vente un sabre des ‘Gardes du Corps du Roi’ daté 1814. Cependant, après comparatifs, je n’ai pas ce marquage ‘VERSAILLES’ sur la garde. Je serai très étonné qu’il s’agisse d’une reproduction, ces sabres étant dans la famille depuis de très nombreuses années. L’annonce se trouve sur Naturabuy a 1.700 e ( désolé je ne suis pas autorisé à poster l’adresse renvoyant vers l’annonce.

Étant persuadé de base, qu’il s’agit d’un sabre authentique, je ne veux pas passer pour un charlatan. C’est pourquoi je fais appel à votre savoir de passionnés.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:13

Bonjour,
le mieux serait d'attendre une intervention de CHAPE48, un des mieux calés sur les sabres pour avoir plus d'information sur ces sabres et sur leur authenticité.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:28

En espérant que celui ci puisse m’aider, merci à toi !
Grâce au marquage ‘jaques spole fournisseur a Metz’ j’ai pu trouver ces mêmes modèles mais il y en a pas mal différents.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:35

Bonjour,

Cela ressemble fort à un sabre d'officier de dragons du 1er Empire, dans un état remarquable. Il faudrait des photos d'ensemble.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:35

Bonjour,

Cela ressemble fort à un sabre d'officier de dragons du 1er Empire, dans un état remarquable. Il faudrait des photos d'ensemble.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:42

Mon message est parti deux fois et impossible de supprimer le double !

J'ajoute que pour ce qu'on en voit, cette arme a l'air parfaitement authentique. Il manque la cravate en drap écarlate, mais à ce niveau de qualité, c'est un détail.

Si c'est une copie, hypothèse qu'on ne peut jamais écarter avec ce type d'armes, elle est d'une qualité remarquable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:58

Merci à toi Tribunus ! Effectivement, c’est cette dénomination que j’avais trouvé ... et à plusieurs estimations differentes ... je reprends des photos tout à l’heure. Par contre le fourreau est déchiré et coupé en deux ... je vous montre tout ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:03

Le sabre de garde de corps du roi me parait bon au premier abord (poinçons, fusée en roussette), mais je sais qu'il existe également des anciennes copies de très bonne qualité. Si son authenticité est confirmé, le prix est très raisonnable.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:17

Merci à toi Aurel ! Malheureusement je ne l’ai pas fais expertisé. Cela m’étonnerait fort qu’il soit une copie mais sait on jamais... finalement je ne sais pas d’où ils viennent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:26

Saumure_54 a écrit:
Bonsoir à tous,

J’ai récemment hérité de plusieurs sabres dont je ne connais pas du tout la valeur ni l’origine pour certains, n’étant pas du tout du milieu.  Merci de m’aider dans ma démarche je vous poste quelque photos d’un de ceux ci. Identification et estimation sabre  E014bb10

Bonjour,
C'est moi qui vous ai demandé sur NB de montrer les photos du marquage du dos de la lame du Garde du Corps du Roi et les poinçons sur les garnitures du fourreau. J'ai oublié de vous demander si le cuir du fourreau est cassé ou simplement sorti de la chape.
Le nouveau sabre que vous présentez est de très belle qualité par sa lame d'un fourbisseur bien connu de Metz. Bien que ce ne soit pas mon époque de collection je pense que c'est un sabre à garde bataille d'officier de cavalerie du 1er Empire en raison de la forme de la calotte à pans. Sans doute pour dragon ou carabinier.
Comme vous indiquez que vous en avez plusieurs, pouvez-vous nous les montrer?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:36

Saumure_54 a écrit:
En espérant que celui ci puisse m’aider, merci à toi !
Grâce au marquage ‘jaques spole fournisseur a Metz’ j’ai pu trouver ces mêmes modèles mais il y en a pas mal différents.

RE,
Il s'agit de Jacques SPOL à Metz, fourbisseur à partir de 1770 et 1er moitié XIXe.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:02

Bonsoir,
Et bien c'est parfait, le monde est petit dans ce domaine Very Happy
Merci pour votre aide en tout cas !
Alors, concernant le Garde du Corps du Roi, le fourreau n'est pas cassé, il manque simplement l'agrafe de fixation.

J'ai également repris quelques photos du sabre venant de ce fourbisseur :

Identification et estimation sabre  Img_5210
Identification et estimation sabre  Img_5211
Identification et estimation sabre  Img_5212



Malheureusement, comme vous pouvez le constater, la partie en métal n'est pas fixe sur le fourreau et laisse apparaître son mauvais état.
Avez vous une idée de la valeur de ce sabre ?

J'ai également un autre sabre assez similaire, de la Garde d'Honneur Impériale de la ville de Strasbourg. Aucune idée de sa valeur. Malheureusement, son fourreau est déchiré :



Je posterai les photos des autres modèles, qui sont beaucoup plus petits et très différents

Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:08

Suite : Identification et estimation sabre  Img_5311
Identification et estimation sabre  Img_5310
Identification et estimation sabre  Img_5315
Identification et estimation sabre  Img_5314
Identification et estimation sabre  Img_5313

LE DEUXIEME SABRE :
Identification et estimation sabre  Img_5316
Identification et estimation sabre  Img_5318
Identification et estimation sabre  Img_5317
Identification et estimation sabre  Img_5319
Identification et estimation sabre  Img_5321
Identification et estimation sabre  Img_5320
Identification et estimation sabre  Img_5324
Identification et estimation sabre  Img_5322
Identification et estimation sabre  Img_5323


Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:10

Le fourreau en question du sabre Jaques Spol :
Identification et estimation sabre  Img_5325
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 20:35

Saumure_54 a écrit:
Bonsoir,
Et bien c'est parfait, le monde est petit dans ce domaine Very Happy
Merci pour votre aide en tout cas !
Alors, concernant le Garde du Corps du Roi, le fourreau n'est pas cassé, il manque simplement l'agrafe de fixation.

J'ai également repris quelques photos du sabre venant de ce fourbisseur :

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, la partie en métal n'est pas fixe sur le fourreau et laisse apparaître son mauvais état.
Avez vous une idée de la valeur de ce sabre ?
J'ai également un autre sabre assez similaire, de la Garde d'Honneur Impériale de la ville de Strasbourg. Aucune idée de sa valeur. Malheureusement, son fourreau est déchiré :
Je posterai les photos des autres modèles, qui sont beaucoup plus petits et très différents

Re,
Je vois sur les lames des différents sabres des zones régulières perpendiculaires à la lame après les zones de bleui qui font penser à un brossage mécanique. Est-ce que je me trompe?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Saumure_54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Nancy
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 24/11/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 21:02

Effectivement, je n’avais pas fais attention. Je ne sais pas du tout pourquoi, on le voit surtout avec le flash. Dans la réalité, on ne voit vraiment rien ...
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyMer 25 Nov 2020 - 23:25

Bonsoir
En regardant de très près on dirait des points de chauffe
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:18

Bonjour,
Le Spol:
Peut-être points de surbrillance dus à un polissage de finition en diagonale, au lieu du polissage de finition en long; peut-être un polissage en long avec un abrasif à l'eau (de carrossier) grain 2000 ou plus permettrait de faire disparaître ces marques.
Ce qui est plus inquiétant, c'est que je crois les voir également dans une partie bleuie ... ces marques seraient-elles antérieures au bleui?
Ou bien, c'est un reflet de lumière au moment de la photo, ce qui serait bien plus rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:40

Bonjour,
Les estimations de prix sont très fluctuantes, et normalement ne se font pas sur photos. Encore que, certains experts, ...
Comme dit un collectionneur de mes amis, "il faut l'avoir en main", ou qu'une personne de confiance fasse cela pour vous.
L'achat sur photographie apporte son lot de déceptions contre quelques rares bonnes surprises.
Sans aller jusqu'à l'achat de pièces volées, qualifié de recel.
Prudence!
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:06

Bonsoir,
Le sabre a effectivement une bonne allure générale, cependant les reflets sur la lame et notamment sur le bleui interrogent???

De plus, pour plus de cohérence, ne mettez pas à la suite les sabres à identifier, car le post va rapidement devenir illisible.
Ouvrez plutôt un nouveau post pour chaque sabre.

Enfin, je trouve dommage de venir sur le forum pour obtenir de l'information et parla suite vendre les pièces identifiées sur NB...
Il me semble qu'il serait élégant, une fois l'identification faite, de proposer les objets en premier aux collectionneurs présents sur le forum.
Vous me répondrez probablement que vous n'avez pas le nombre de messages requis et vous aurez raison.
Cependant, je me souviens également que les administrateurs du site ont déjà par le passé permis une telle dérogation, pour le plus grand bonheur du vendeur et des collectionneurs présents.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:41

De Malaville a écrit:
...
Peut-être points de surbrillance dus à un polissage de finition en diagonale, ..
Ou bien, c'est un reflet de lumière au moment de la photo, ce qui serait bien plus rassurant.

Bonsoir,

Je penche plus pour un effet de la lumière , si on agrandit les photos on retrouve les mêmes marques sur les fourreaux.

Il serait intéressant de connaitre la source de lumière utilisée, pouvez-vous nous faire une photo de votre lustre ?

Voici l'exemple sur une photo .

Il me semble remarquer le même phénomène sur les d'autres photos.

amicalement

Patpat


Identification et estimation sabre  Img_5311
Identification et estimation sabre  Img_5312
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:44

Même impression sur une autre photo :

Identification et estimation sabre  Img_5313
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 23:44

bonsoir,
Ancieur amateur de sabres de l'empire,je trouve que sur un,le bleu a l'air d'étre tres neuf pour un sabre de plus de 200 ans,j'en fais la remarque,parce que il y a 30 ans,j'ai arreté la collection de sabre,car j'ai connu un margoulin,qui remonté des sabres,et faisait un bleu magnifique.j'ai revendu tout sur un catalogue,personne n'a fais de remarque.
je vous souhaite que sur le votre ce soit pas le cas.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyVen 27 Nov 2020 - 10:18

mars021 a écrit:
Bonsoir,

Enfin, je trouve dommage de venir sur le forum pour obtenir de l'information et parla suite vendre les pièces identifiées sur NB...
Cordialement

Bjr,
Je partage tout à fait l'opinion de Mars021, puisque le sabre de la Garde d'Honneur de Strasbourg est déjà mis en vente sur NB sans qu'il ait fait un passage par la rubrique vente du forum. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Saumure a présenté ces différents beaux sabres à la rubrique identification car il les a bien défini par lui-même. Pour un béotien ce n'est pas mal! Reste le problème de l'évaluation, il n'a pas eu de chance, personne n'a osé se lancer dans cet exercice difficile en ces temps incertains.
Je remarque que sur NB, il a remonté le prix initial du GdC de 300 eu. A ce jour aucune enchère, les collectionneurs se méfieraient-ils? Perso, ce qui m'interpelle ce sont les reflets sur les lames. Si c'est un pb d'éclairage comme le suppose Patpat, il devrait essayer de refaire des photos avec des conditions de lumière différentes.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyVen 27 Nov 2020 - 11:39

Bonjour,

Effectivement, que saumure_54 envoie des photos complémentaires. Je suis curieux de découvrir d'autres clichés des objets.

Concernant la mise en vente sur NB et l'utilisation concomitante du forum pour confirmation de ce que Saumure semble déjà savoir, que dire... si ce n'est le sentiment pas vraiment diffus d'être pris pour de gentils imbéciles heureux... flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:07

Bonjour

Je trouve très curieux qu'existe encore deux sabres (et même 4) de garde d'honneur de Strasbourg surtout 2 possédants la même garde ?!

le modèle vu dont j'ai eu connaissance par un ami qui avait pris des photos était à l'échange en 1982 à une bourse au 2 ème dragon à Hagenau.
La garde était similaire à celui-ci mais le cartouche de la lame était différent. Sur celui la il y avait garde impériale , le impériale rayé proprement de 2 traits (en X si ma mémoire est bonne) le cartouche prolongé pour inscrire d'honneur de Strasbourg.

On en trouve un également avec un fourreau de fer chez Thierry de Maigret (est-ce le même a qui on a rajouté un fourreau habimé ppour lui redonner du lustre ?). Celui que l'on nous montre viens de la boutique de L'espadon. On en trouve également un passé par Drouot qui semble identique, et qui est également passé chez Auction Fr en 2000. Un autre à la chasseur vendu sur NB.

Je trouve que cela fait beaucoup de sabres de la garde d'honneur ou d'honneur impériale de Strasbourg. Au moins 4 ou 3 dont un avec un fourreau de fer remplacé qui un a été vendu à de multiple reprise depuis 2000 (4 à 5 fois car il est aussi passé cher M. Malvaux).

j'en arrive à me demander si on ne se sert pas du forum pour luis donner une aura de vrai et le vendre. Sur NB il semble qu'il n'ai pas été vendu.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptySam 28 Nov 2020 - 9:45

Bonjour,

Etonnement la sabre de garde d'honneur de Strasbourg a disparu de NB...
Je suis toujours étonné des coïncidences. Identification et estimation sabre  206688

Pour résumer: méfiance
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  EmptySam 28 Nov 2020 - 9:52

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je trouve très curieux qu'existe encore  deux sabres (et même 4) de garde d'honneur de Strasbourg surtout 2 possédants la même garde ?!

Bjr cher ami,
Quelle magistrale démonstration de suivi d'un modèle. C'est vrai que c'est un beau sabre, mais comme tu le fais remarquer le nb de sabres de la garde d'honneur de Strasbourg interpelle et fait que c'est la plus connue.
Je crois me souvenir qu'étant de passage à Paris, il y a quelques années, j'ai assisté à une vte de Th de Maigret au cours de laquelle un tel sabre a été vendu à un marchand français habitant en Allemagne, B-P. IL me semble que c'est celui qui est repassé en vente chez Th de Maigret le 1/10/2020 sous le n° 332 et qui a trouvé preneur à 9000 €, mais pas vendu car il ne figure pas sur les résultats publiés. Il était estimé 10000/12000!
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et estimation sabre  Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation sabre    Identification et estimation sabre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et estimation sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et estimation svp de ce sabre
» sabre Identification et estimation
» identification et estimation sabre
» sabre -Identification et estimation.
» sabre - identification et estimation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: