le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 didacticiel utile en cette période incertaine

Aller en bas 
+2
dbiker
Gwalchaved
6 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5610
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptySam 21 Nov 2020 - 10:52

Voici une vidéo instructive proposée par le musée de l'armée

https://www.youtube.com/watch?v=lcHF7TOlb30&list=PLTweqM7G7FbS_MAscYmEBUA3avyaM_K5t&index=6&utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL%2020%2011%202020

et cet autre pour revenir sur les idées reçu

https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptySam 21 Nov 2020 - 12:59

merci,
bonne et intéressante initiative
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:14


Bonjour,

La première vidéo est très bien faite parce qu'elle nous explique qu'il fallait du monde pour t'aider à t'"armurer".

La deuxième vidéo est vraiment effrayante, il fallait vraiment être courageux pour affronter l'adversaire en corps à corps.

Cette mobilité m'étonne Une cuirasse du XVIIème dans ma collection qui ne comprend que le poitrail et le dos pèse plus de quinze kilogrammes.

Je me pose la question si il n'avaient pas été plus efficaces sans armure.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:42

Bonjour,

Merci pour ces liens forts intéressants

je pensais que la mobilité était beaucoup plus réduite en armure
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5610
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:48


Bonjour,

Ps09 a écrit:

La première vidéo est très bien faite parce qu'elle nous explique qu'il fallait du monde pour t'aider à t'"armurer".

La deuxième vidéo est vraiment effrayante, il fallait vraiment être courageux pour affronter l'adversaire en corps à corps.

Cette mobilité m'étonne Une cuirasse du XVIIème dans ma collection qui ne comprend que le poitrail et le dos pèse plus de quinze kilogrammes.

Je me pose la question si il n'avaient pas été plus efficaces sans armure.

En fait ce sont deux choses différentes, le plastron de l'époque et jusque vers 1810 étaient réalisés pour résister à un tir d'arquebuse, de mousquet puis de fusil, le dos des cuirasses de cuirassiers des premiers temps de l'empire eux étaient conçus pour résister à un tir de pistolet. C'est ce qui explique le poids en particulier à une époque où l'on n'avait pas encore amélioré la conception.

Les armures de la fin du moyen-âge vers 1400 1500 ne pesaient (hors armures de joutes) que 25 kilos maximum et souvent pas plus de 20 ce qui réparti sur tous le corps n'est pas un surpoids insurmontable. Rappelons tout de même que ceux qui étaient équipés de la sorte étaient entrainés depuis très jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptyMer 25 Nov 2020 - 20:22

Bonjour,
Merci pour ces precisions, je n'imaginais pas la légèreté relative de ces armures.
Mais je n'en ai jamais vu de griffées dans les musées correspondant aux actions de nos acteurs. D'ailleurs ou sont restées ces milliers d'armures de cette époque ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptyMer 25 Nov 2020 - 23:06

Bonsoir,
Merci pour le partage de ce domaine que je ne connais pas
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 8:07

Bonjour
Pour PS 09
Les armures représentaient un investissement non négligeable et lorsqu'il y avait changement de modèle, elles étaient reprises par le fabriquant la plupart du temps pour être modifiées ou revendues à d'autres. Les seuls qui gardaient plusieurs armures étaient les très hautes personnalités, comme les rois et princes leurs armures étant souvent très décorées.
D'autre part les armures n'étaient pas portées en permanence, elles étaient gardées et entretenues par l'écuyer qui la transportait souvent dans un grand sac sur un cheval de bât.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





didacticiel utile en cette période incertaine  Empty
MessageSujet: Re: didacticiel utile en cette période incertaine    didacticiel utile en cette période incertaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
didacticiel utile en cette période incertaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette machine sur cette carte photo ?
» Sujet plus utile
» Info utile
» CHARGE UTILE magazine N° 193 et 194
» rentrée du jour utile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: