le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.

Aller en bas 
+3
jchfab
GRINCHEUX
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:31

Bonjour,
le tunnel de la mort à Craonne, ou plus exactement Vauclair:
Journaux de 2020:
Aisne : le mystère du tunnel de Winterberg enfin résolu
  MIS EN LIGNE LE 16/11/2020 À 20:02 ALEXANDRE ALLARD
Un mystère de plus de 100 ans est sur le point d’être résolu avec la mise au jour du tunnel de Winterberg, où près de 270 soldats allemands avaient péri asphyxiés un jour de mai 1917, le long du Chemin des Dames.


https://abonne.lunion.fr/id207465/article/2020-11-16/aisne-le-mystere-du-tunnel-de-winterberg-enfin-resolu


Mystère de la guerre de 14-18, le « tunnel du Winterberg » livre ses premiers secrets
Par Benoît Hopquin
Publié hier à 02h36, mis à jour hier à 07h11

RÉCIT: Lors de la bataille du Chemin des Dames, en 1917, plusieurs centaines de soldats allemands se sont réfugiés dans un conduit souterrain pour échapper aux canons français. Ce sera leur tombeau, et une énigme de plus d’un siècle pour les chercheurs. Le lieu a fini par être mis au jour grâce à l’acharnement d’une famille d’historiens amateurs.

Ils sont donc là, exactement là, au mètre près, la technologie ayant confirmé l’intuition humaine. A mi-flanc de la colline de Craonne, 20 mètres sous cette lourde terre de l’Aisne, recouverts d’un épais linceul de calcaire et de sable, attendent quelque 250 corps de soldats allemands, emmurés dans un tunnel il y a un siècle. La position et l’existence même de ce souterrain ont longtemps été un mystère. Une énigme enfin résolue dans des conditions assez peu orthodoxes, qui sont une histoire dans l’histoire.


Les alentours du tunnel:
Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Tunnel10

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/16/mystere-de-la-guerre-de-14-18-le-tunnel-du-winterberg-livre-ses-premiers-secrets_6059854_3210.html


Journal de 2018:
https://www.courrier-picard.fr/art/145943/article/2018-10-30/250-corps-sans-sepulture-depuis-1917-et-beaucoup-de-stupefaction-au-chemin-des

Deux cent cinquante corps de soldats sont toujours abandonnés dans le Winterberg tunnel depuis 1917, après l’explosion d’un obus français. L’incompréhension s’exprime.

LES FAITS

Deux cent cinquante soldats allemands sont morts en mai 1917 dans un tunnel du Chemin des Dames après l’explosion d’un obus français.

Les hommes ont péri asphyxiés et ils reposent toujours sous terre.

Faut-il les laisser sans sépulture dans ce sol friable de Craonne ou mettre en œuvre les moyens pour sortir les corps et avertir les descendants des familles  ?

L’épisode est peu connu et la question divise encore, plus de 100 ans après le drame.

La révélation de la présence de 250 corps de soldats allemands sur le Chemin des Dames suscite de nombreuses réactions. C’est la sidération qui s’exprime d’une façon générale. L’histoire a tellement été enfouie que tout le monde exprime son ignorance, comme Stéphane Bedhomme, fondateur du musée de Vassogne consacré à la reconstruction du Chemin des Dames.

“C’est important de les identifier pour les familles”

« J’ignorais tout de ce drame. Pour moi, il est important d’enterrer les corps, de les identifier pour les familles des descendants. Elles doivent donc être interrogées sur leurs souhaits. »

Stéphane Bedhomme souhaite également que le tunnel dans lequel les soldats ont trouvé la mort le 4 mai 1917 devienne un lieu de mémoire « pour rappeler leur destin et présenter le contexte historique. »

Haïm Kern, âgé de 88 ans, a réalisé la sculpture Ils n’ont pas choisi de sépulture pour la commémoration du 80e anniversaire de l’Armistice en 1998. Elle évoque justement le tragique destin des combattants sacrifiés dont les corps gisent encore dans la terre.

Né en Allemagne, de nationalité française, l’artiste considère que la révélation de la présence de 250 corps de soldats allemands dans un tunnel près de Craonne, « est un fait majeur dans cette année du centenaire ».

Cette découverte provoque sa stupéfaction : « C’est incroyable. Je tombe des nues. » Selon Haïm Kern, la décision d’inhumer les corps dépend des familles de ces combattants allemands. « Je m’étonne que rien n’ait été fait. Cela m’interpelle », dit l’artiste qui expose actuellement 70 œuvres au musée Alexandre-Dumas et à la médiathèque de Villers-Cotterêts.

“Pourquoi les laisser ainsi dans le néant ?”

Laurent Tourrier est un artiste peintre établi sur le Chemin des Dames à Neuville-sur-Ailette. Il expose à la Maison des arts de Laon et toute son œuvre est nourrie de la Première Guerre mondiale. Il se montre abasourdi lui aussi par l’importance du nombre de soldats ensevelis depuis un siècle : « Je ne connaissais pas cette histoire. Je suis complètement surpris. »

Selon lui, il faut avertir les descendants des familles des soldats allemands de la situation. Laurent Tourrier exprime clairement sa conviction : « Ils méritent une sépulture », et pose cette question : « Pourquoi les laisser ainsi dans le néant ? »

Le président de la communauté de communes du Chemin des Dames, Jean-Paul Coffinet, a une tout autre réaction, pleine de doutes sur cette énigme : «  J’en ai entendu parler, tout et n’importe quoi sur le sujet, mais je n’ai aucune certitude. Je pense pour ma part que les corps ont été récupérés par l’État allemand. » Cette thèse recueille très peu d’adhésion chez les historiens.

Le conseil départemental attend désormais d’en savoir plus. François Rampelberg, vice-président, explique, comme d’autres interlocuteurs, tout ignorer de cette histoire. Il compte l’évoquer avec le président Nicolas Fricoteaux en prenant le temps d’en saisir tous les enjeux.

Enlisés dans l’oubli, les soldats jaillissent enfin dans la lumière.

Thierry de Lestang-Parade et  Marie-Christine Lardenois

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2856
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptyMar 17 Nov 2020 - 13:53

Bonjour,
Une histoire quelque peu similaire c'est déroulée vers 2007 dans le département du Haut-Rhin (68) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_Kilian_de_Carspach
Cordialement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34361
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:43

Bonjour Crevette
Merci pour ces très intéressants partages.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3658
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:48

Bonjour,

Très intéressant, merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4096
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptySam 21 Nov 2020 - 20:39

Salut Smile,

Étant toujours pour l'inhumation propre individuelle quand c'est possible je serais personnellement pour qu'on creuse.

Il y a des chances de pouvoir identifier presque tout le monde si ils sont majoritairement mort de faim ou d'asphyxie et pas enterrés.

Les plaques doivent être encore largement exploitable et les corps peut-être en grande parties séparés les uns des autres.

Pour le coup des familles qui n'ont rien demandé si sur les fiches c'est marqué " disparu" ou " mort " avec peut être le secteur large sans plus d'indications ben elles ont pas cherché plus loin comme presque toutes à l'époque.

Maintenant faudrait encore savoir à peu près qui s'y trouve et essayer de consulter les descendant pour prendre une décision collective à majorité.

Les laisser ensemble comme ceux enterrés dans l'enceinte du fort de Douaumont est aussi une solution. Même si une stèle à proximité du site serait le minimum à faire et ruinerait pas l'état allemand ni le Volksbund ou organisme d'ancien combattant.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptySam 21 Nov 2020 - 21:46

Bonjour

Cela me rappelle l'ouverture des tunnesl du Mont Cornillet en 1974.
Bravo pour la détermination de ceux qui ont entrepris et mené à bien ces recherches.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. EmptySam 21 Nov 2020 - 21:49



Salut

Merci pour ce partage, c'est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty
MessageSujet: Re: Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.   Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tunnel de la mort, Craonne/Vauclair.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne Craonne militaire ??
» Oise - découverte d'un tunnel allemand de la Grande guerre - septembre 2021
» tunnel de Lusse
» Prise du tunnel de vauxaillon
» le tunnel du Winterberg - 1ere Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: