le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"

Aller en bas 
+4
cantal
pol54
Dvx Bvrgvndie
uchronie
8 participants
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:57

Bonjour à tous,
Rentré il y a peu dans un album familial cette jolie photo d'un avion de chasse du célèbre régiment Normandie-Niemen, créé en 1942 pour combattre aux côté des russes pendant la seconde guerre mondiale.
Je pense que c'est le pilote ainsi que son mécanicien qui prennent la pause sur ce cliché.

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8138

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8136

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8135

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8137


Dimensions : 9*12cm
Annotation au dos : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "Normandie-Niemen" et signé Méle ?

Sachant que ce n'est pas mon thème, sauriez-vous m'identifier précisément le modèle d'avion ainsi que la période de prise du cliché ?
Le modèle - d'après mes quelques recherches - ressemble fortement à un Yakolex Yack-3 de fabrication russe :
https://www.caffrenchwing.fr/2020/06/26/le-20-juin-1945-normandie-niemen-retrouve-la-france-et-entre-dans-la-legende/

Yack-3 :
photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Yak-3_10

Yack-9 :
photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Yak-910


Et d'après le lien ci-avant, la photo présentée aurait-elle pu être prise sur le terrain de Saint-Dizier lors du meeting du 20 juin 1945 ?

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Saint-10

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8138

Et si possible une estimation en vue d'une vente éventuelle sur le forum ?

Je vous remercie par avance !

L.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:42

Bonsoir,
je pense que l'avion de votre photo est bien un Yak 3 , on ne distingue pas d'entrée d'air sous le nez de l'appareil comme sur le Yak 9.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:52

Bonsoir,
Effectivement la photo a l'air d'avoir été prise lors du meeting, en tout cas le terrain y ressemble.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyLun 16 Nov 2020 - 7:30

Bonjour messieurs,
En effet le terrain ressemble assez (en particulier les arbres en arrière-plan).
Merci pour cette confirmation Uchronie !

En partant sur cette identification, auriez-vous une estimation à me donner ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cantal
Lieutenant
Lieutenant
cantal


Nombre de messages : 528
Localisation : auvergne
Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 22/01/2020

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:17

Bonjour
Suoerbe photo
Je pense à 2 mécaniciens.
Peut-être lors d'un des meetings post 45 mais cela reste une belle photo.
Comme toujours pas facile à estimer. C'est fonction de l'intérêt et du portefeuille de la personne en face!
Je la vois à 35/ 40 euros vu le sujet
Mais cela n'engage que moi

Marc
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyMer 18 Nov 2020 - 13:38

Bonjour Marc,
Merci pour votre participation ; en effet le prix que l’on est prêt à mettre pour telle ou telle photo reste subjectif (comme pour toute pièce de collection d’ailleurs).
Et ce genre de cliché ne semble en effet pas être des plus courants...

Que d’autres lecteurs du post n’hésitent pas à participer !
Cordialement
L.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:08

Bonjour
En tout cas c’est bien avec des yack 3 qu’ils sont rentrés et pas des 9.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:33

Bonjour,
Un yak 3 ou un Yack 3? Laughing

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" 22344510

Plus sérieusement, Yak vient de Yakoklev, le nom du constructeur, il n'y a pas de C.... Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:45

Oui, C ça 😁
Revenir en haut Aller en bas
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:07

Très belle photo

40 € me parait raisonnable et je suis intéressé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyJeu 19 Nov 2020 - 13:10

Je la passerai dans un premier temps dans la section échange puis dans la section vente si cela ne donne rien.
Merci aux différents intervenants !
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 918
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptySam 21 Nov 2020 - 12:06

Bonjour,
des recherches devrait rendre possible l'identifications des deux hommes;
la signature au dos sera d'une grande aide dans cette recherche.
Je me permet ma petite analyse,
le capot moteur est déposé, un moyen d'accès mis en place,
au vue des tenues je pense à deux mécanos.
Le texte au dos est en français, les mécanos français ayant étés remplacés en Russie par des Russes entre 1943 et 1945, l’appellation Normandie-Niemen...
je pense que cette photo est surement prise sur le terrain lors d'une maintenance entre fin juin 1945 et 1946.
On distingue partiellement le numéro sur le fuselage, je pense le n°4.
L’avion serait peut être celui du Lt Roger Marchi (4 victoires et 2 partagées sur Yak-3), un appareil prélevé dans un régiment Soviétique pour compléter les effectifs du Normandie Niemen. Numéro de constructeur 2530, il était alors codé 25. Il arriva au Bourget le 20 juin 1945 avec le n° 18. Remis au Musée en 1947, il fut repeint avec le n°4 en 1976.
https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/yakovlev-yak-3/
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptySam 21 Nov 2020 - 12:36

Bonjour,
Je vous remercie Glaz pour cette analyse plus poussée.
La signature au dos est Mile ou Miele (cela m'a été confirmé par la personne qui a sorti cette photo lors d'une succession).
Je vais donc tâcher de continuer les recherches plus en avant en espérant pouvoir identifier plus précisément le signataire e la photo.

L.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptySam 28 Nov 2020 - 20:08

Bonsoir,
Après avoir contacté le Mémorial Normandie-Niemen , il s'agit bien d'un Yak3 très probablement immortalisé avec ses 2 mécaniciens sur les pistes du Bourget en juin/juillet 1945 lors de l'un de leurs nombreux meetings organisés dans l'immédiat après-guerre.

L'avion porte soit le n°4, 14, 24 ou 34 (mais pas au delà) et porte encore les peintures et insignes de reconnaissances de guerre, ce qui en fait un cliché très intéressant.



Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptySam 28 Nov 2020 - 20:15

Voici une autre photographie montrant l'appareil de Pierre Douar en plein décollage en juin/juillet 1945 prise sur les pistes du Bourget également.
Notez le camion radio sponsorisé par Lustucru en arrière plan...

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptySam 28 Nov 2020 - 20:23

Et pour finir cette seconde photo retrouvée après-coup et provenant du même lot !
On y voit un Focke-Wulf Fw 190, chasseur-bombardier monoplace allemand et dont le régiment Normandie-Niemen a réutilisé quelques exemplaires après-guerre.

Là aussi la photo semble avoir été prise au Bourget, probablement dans la même période.

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 29 Nov 2020 - 0:03

Bonsoir,
Citation :
Focke-Wulf Fw 190, chasseur-bombardier monoplace allemand et dont le régiment Normandie-Niemen a réutilisé quelques exemplaires après-guerre.
C'étaient plus exactement des NC900, fabriqués par la Société nationale aéronautique du Centre à partir de pièces détachées de FW190......Les pilotes du Neu- Neu n'en voulaient pas et les incidents mécaniques se multipliant, ils furent rapidement retirés du service....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 29 Nov 2020 - 0:21

Bonjour
la piste en PSP pour le Bourget est a confirmé
par contre la veste de l'homme de dos est allemande
Cdl
photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 29 Nov 2020 - 9:44

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Focke-Wulf Fw 190, chasseur-bombardier monoplace allemand et dont le régiment Normandie-Niemen a réutilisé quelques exemplaires après-guerre.
C'étaient plus exactement des NC900, fabriqués par la Société nationale aéronautique du Centre à partir de pièces détachées de FW190......Les pilotes du Neu- Neu n'en voulaient pas et les incidents mécaniques se multipliant, ils furent rapidement retirés du service....
Cordialement.

Bonjour, merci pour les précisions apportées !
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 29 Nov 2020 - 9:46

Oliv 78 a écrit:
Bonjour
la piste en PSP pour le Bourget est a confirmé
par contre la veste de l'homme de dos est allemande
Cdl
photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Img_8410

Bonjour,
En effet - et comme indiqué - le Bourget reste une hypothèse pour cette photo.
Pour l'homme au premier plan en effet, on dirait une veste éclats non ? (ce n'est pas vraiment mon domaine là non plus...)

Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:49

Photos mises en vente à l'instant.
J'en profite pour remercier une nouvelles fois les différents intervenants ! Wink

L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty
MessageSujet: Re: photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"   photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo originale : Souvenir d'un camarade du groupe de chasse "NORMANDIE-NIEMEN"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote de chasse Normandie-Niemen
» En souvenir a un camarade SS
» Normandie Niemen
» Normandie-Niemen
» Normandie Niemen Plaquette avec autographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: