le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Revolver type "Lefaucheux"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 12:02

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu rentrer le revolver que j'avais mis en en identification il y a 1-2 semaines mais par chance j'ai pu en rentrer un autre !
Pourriez-vous svp m'en dire plus sur ce revolver, année de fabrication, lieu de fabrication etc...
Tout ce que j'ai vu comme inscriptions se trouve sur les photos ci-dessous. Merci à vous pour votre aide !



Revolver type "Lefaucheux" 20201110


Revolver type "Lefaucheux" 20201111


Revolver type "Lefaucheux" 20201112


Revolver type "Lefaucheux" 20201113


Revolver type "Lefaucheux" 20201114
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Invité
Invité




Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 13:24

Bonjour,

EL est un marquage propre aux revolvers lefaucheux (Eugène Lefaucheux) sorties de l'usine de Liège.
Le poinçon d'épreuve, me semble anglais par contre. Fabrication belge pour le marché anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 13:37

Bonjour,

Donc les initiales EL correspondent bien à Eugène Lefaucheux, le 68 correspond à 1868 ? J'ai oublié de préciser, sur le canon on voit le chiffre 1 ou la lettre l ou i, on retrouve ce marquage à l'intérieur du barillet. Merci pour les infos, pour le marquage anglais, aucune idée. Si vous plus d'infos, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 14:14

Lestat a écrit:
Bonjour,

EL est un marquage propre aux revolvers lefaucheux (Eugène Lefaucheux) sorties de l'usine de Liège.
Le poinçon d'épreuve, me semble anglais par contre. Fabrication belge pour le marché anglais ?

Bravo je crois que vous vu juste concernant le poinçon. Après quelques recherches il semblerait que le poinçon d'épreuve corresponde à celui de Birmingham de 1813 à 1904. Donc un Lefaucheux fabriqué à Liège en 1868 pour le marché anglais ?



Revolver type "Lefaucheux" 20201115


Revolver type "Lefaucheux" Captur88
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 15:17

Bonjour

Un beau révolver Lefaucheux en super état (le quadrillage parfait des plaquettes de crosse est significatif). Simple curiosité: peut-on connaitre le calibre? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 15:40

Bonjour

Merci, ça doit être du 7mm. Pour l'état effectivement il est vraiment top !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 16:04

Re

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptyVen 13 Nov - 22:47

D'autres avis, d'autres infos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Invité
Invité




Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptySam 14 Nov - 10:06

Bonjour,

EL correspond bien à Eugène Lefaucheux, mème s'il ne s'agit que d'une fabrication belge sous licence, et non d'un "vrai" lefaucheux (qui eux sont marqués "LF" suivis d'un numéro de série).
Pour le I, si on le trouve sur toutes les pièces, c'est simplement pour l'assemblage. Les pièces des différentes armes produites n'étant pas interchangeables, cela permet de repérer au premier coup d’œil les pièces pour une mème arme.
Revenir en haut Aller en bas
Eugène L.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : picardie
Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils
Date d'inscription : 15/04/2011

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptySam 14 Nov - 10:09

Revolver à broche 7 mm fabriqué, modifié ou transformé dans les ateliers de Liège d'Eugène Lefaucheux en 1868, le EL68 le prouve.
Néanmoins je ne vois pas de poinçon ELG belge, mais des poinçons d'épreuve anglais de Birmingham, donc une possibilité d'une exportation directe entre Lefaucheux Liège et l'Angleterre ‌
Voila ce que je peut t'en dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptySam 14 Nov - 10:14

Bonjour Guillaume,

Je ne savais pas que tu étais aussi sur le forum !
Je te remercie pour ces infos qui confirment ce qui a été dit précédemment et merci aussi à Lestat.
Dernière question est-ce qu'on considère ce revolver, avec le marquage EL68 comme un Lefaucheux ou comme le dit Lestat, un revolver fabriqué sous licence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Eugène L.
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : picardie
Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils
Date d'inscription : 15/04/2011

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptySam 14 Nov - 10:25

Non ce n'est pas une fabrication sous-licence.
Le marquage EL68 signifie que l'arme à fait un passage dans ses ateliers à Liège, mais au stade actuel de mes recherches je ne suis pas en mesure de dire de quoi il agît exactement .... une fabrication , modification, transformation ou assemblage....
Le marquage EL n'apparait qu'en 1865 sur des armes Belge, cette date correspond à la mise en route de ses ateliers la-bas.
En qui concerne spécifiquement ton revolver .... c'est un modèle très classique, sans autres "fantaisie".. donc je pense qu'ici nous sommes en présence d'un ajustement et/ou assemblage simple par Lefaucheux des pièces probablement fabriqué chez les multiples façonneurs de la place de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" EmptySam 14 Nov - 10:32

Re,

D'accord je comprends tout à fait et je comprends aussi que certains points restent à éclaircir, et toutes ces infos me sont bien utiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Contenu sponsorisé





Revolver type "Lefaucheux" Empty
MessageSujet: Re: Revolver type "Lefaucheux"   Revolver type "Lefaucheux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revolver type "Lefaucheux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revolver type LEFAUCHEUX
» Revolver type Lefaucheux
» Révolver type Lefaucheux
» Revolver type lefaucheux ?
» Revolver type lefaucheux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: