le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 question sur le transport des boites de munitions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esposito
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
esposito


Nombre de messages : 764
Age : 25
Localisation : Normandie
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 09/06/2017

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptyJeu 12 Nov 2020 - 12:54

bonjour a tous,
hier je me suis posé une question a la quelle je n'ai pas su répondre...

Je me suis demandé s'il était possible que les soldats allemands utilisaient une caisse mg vide pour le transport des petites boites en carton de munitions?

Car je sais qu'ils utilisaient certaines caisses mg vides pour le transport de pansements, bidons d'huile, outils d'entretiens, j'ai même pu observer une caisse mg utilisée pour le transport des chargeurs du FM Chauchat, etc...

Donc si pour X ou Y raison le tragshlaufe était abimé ou même la caisse en bois, était-il possible selon vous de se servir d'une caisse MG pour le transport de ces boites en carton?

amicalement
esposito
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptyVen 13 Nov 2020 - 11:44

Bonjour esposito,

C'est une question que je me suis posé et je suis toujours à la recherche d'informations sur le transport de certains objets.

Mais je pense que oui, les caissettes Mg ne servaient pas simplement aux transports de bandes et autres accessoires pour mitrailleuses, ou matériels sanitaires mais également pour du matériel d'autres armes voire même des objets personnels.

Il y a une scène dans la série "Unsere Mütter, unsere Väter" dans laquelle le jeune Friedhelm WINTER transporte dans sa caisse Mg des lames chargeur pour Mauser 98K.

Je pense que c'est tout à fait probable d'y retrouver des boîtes en carton pour munitions de 98K ou Mg34/42 et des bandes Mg sans les cartouches pour un futur complètement.

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
esposito
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
esposito


Nombre de messages : 764
Age : 25
Localisation : Normandie
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 09/06/2017

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:00

Bonjour wiking,
Merci bien pour votre intervention qui m'aide à y voir plus clair !

Amicalement
Esposito
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptyVen 22 Jan 2021 - 16:55

esposito a écrit:
Bonjour wiking,
Merci bien pour votre intervention qui m'aide à y voir plus clair !

Amicalement
Esposito

Bonjour,

je vais t'apporter une réponse qui confirme le transport de munitions en boites dans les caisses métalliques pour MG. Cela vient de photos de la division GroBdeutschland que j'ai pu voir où l'on peut voir des grenadiers en train de déconditionner des caisses de munitions: il y a la caisse en bois, les Tragschlauffen ouverts et les boites en carton de cartouches. Ils les montent en bande pour les MG, et chargent les caissettes de MG. Car au moment de l'assaut ou de la progression, ils ne trainent pas les lourdes caisses en bois, mais les caissettes MG. L'hypothèse des boites cartons dans les caisses est tout à fait réaliste. Même si dans la vraie vie, les munitions avant l'assaut étaient toutes déconditionnées, soit sur bandes, soit sur lames chargeur.
Amicalement
PS: je vais essayer de remettre la main sur ces photos qui sont sensass et les mettre en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptySam 23 Jan 2021 - 18:50

esposito a écrit:
bonjour a tous,
hier je me suis posé une question a la quelle je n'ai pas su répondre...

Je me suis demandé s'il était possible que les soldats allemands utilisaient une caisse mg vide pour le transport des petites boites en carton de munitions?

Car je sais qu'ils utilisaient certaines caisses mg vides pour le transport de pansements, bidons d'huile, outils d'entretiens, j'ai même pu observer une caisse mg utilisée pour le transport des chargeurs du FM Chauchat, etc...

Donc si pour X ou Y raison le tragshlaufe était abimé ou même la caisse en bois, était-il possible selon vous de se servir d'une caisse MG pour le transport de ces boites en carton?

amicalement
esposito

Bonjour
voilà les deux photos dont je t'ai parlé précédemment. Elles sont tirées du livre sur la division GrosDeutschland, God Honor Fatherland (éditions RZM Imports) par Thomas McGuirl et Remy Spezzano. Ces photos répondront peut-être à tes questions. On voit derrière le sous-officier avec son PM MP 40 des tas de boites vides de munitions, des tragschlaufen...et des caisses MG 34. Donc j'en déduis que les munitions ont servi pour les caisses. Cette photo est un doc intéressant car on ne voit pas souvent les grenadiers en train de déconditionner les cartouches. Bonne réception, j'espère que ça te mettra sur la piste de ta question.
question sur le transport des boites de munitions Img_7115
question sur le transport des boites de munitions Img_7116
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:07

Bonsoir,

Superbes photos, sacré bazar dans leur position, merci pour ce complement d'information question sur le transport des boites de munitions 475779

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
esposito
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
esposito


Nombre de messages : 764
Age : 25
Localisation : Normandie
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 09/06/2017

question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:59

Re, un peu tard mais bon vaut mieux tard que jamais...
Merci beaucoup pour ces photos ! Cela me permet d'y voir plus clair !

Amicalement
esposito
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le transport des boites de munitions Empty
MessageSujet: Re: question sur le transport des boites de munitions   question sur le transport des boites de munitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le transport des boites de munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les boites "civiles" non réglementaires pour le transport des médailles
» Boîtes de munitions 45, 7.65, Stg44
» Diverses boîtes de munitions
» Boites de munitions (9 mm) allemandes.
» encore du transport de munitions us?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne-
Sauter vers: