le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Plaque d’identité allemand 14-18

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:56

Bonjour a tous!

Est ce quelqu’un peut m’ aider avec les recherches sur ce soldat allemand?
J’ai cherché des heure mais trouves rien....

Merci
Jakke98Plaque d’identité allemand 14-18 Af036c10Plaque d’identité allemand 14-18 6f9f3310
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78327
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:58

Bonjour,

la bonne rubrique pour les recherches :

https://www.passionmilitaria.com/f48-recherches-historiques

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 12:37

Okay excuse-moi! Je l’ai mis dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 2:17

Salut ,

Un seul Otto Heinbockel dans les listes de pertes allemande .

Il a été porté disparu le 31/03/1919 . Pas de mise à jour pour le déclarer mort ou capturé .

La ville ne correspond pas mais le nom , prénom et date de naissance complète si . Ce nom de famille est peu commun . De plus de ce que tu écris le régiment correspond également , le soldat fiché était au 7. Garde-Infanterie-Regiment . C ' est forcément lui .

http://des.genealogy.net/search/show/7694897

La déformation et ce qui ressemble à des orifices aux deux extrémités de la plaque en plus d ' être une partie basse fait penser à une plaque clouée sur une tombe durant un moment .

Je vais chercher ça sur le site du Volksbund car il pas dû disparaitre ensuite si il a été enterré provisoirement " proprement " .

Bon , pas de Otto dans les morts enregistrés . Y a des cas de soldats enregistrés mort au Volksbund et pas dans les registres des pertes et inversement .

Je vais tenter les registres de prisonniers de la Croix Rouge . Certains ayant été fait prisonnier sans que les services allemand ne le sache ou ne le signale . J ' ai eu le cas deux fois .

BIN ...... GO !

La première fiche est pas engageante vu sa simplicité mais le dossier vers lequel elle renvoie mentionne une ligne incomplète avec un élément permettant de savoir que c ' est bien lui .

Heinbockel | , | # | CUXHAVEN | Gr.Hardenick 20

Plaque d’identité allemand 14-18 C_g1_d10

Plaque d’identité allemand 14-18 C_g1_d11

La croix rouge à côté signifiant que l ' information a été communiquée à la famille . La fiche est datée du 6 novembre 1918 . Si il était mort à l ' arrière il aurait été enterré correctement et il y en aurait trace . Ce serait sans doute également signifié sur la fiche comme d ' ordinaire .

Impossible d ' être certain mais pour moi il a survécu . Y a des cas difficiles à élucider parfois tellement tout à l ' air d ' avoir été mal fait pour disparaitre des radars autant du côté allemand qu ' une fois capturé .

A noter que le dossier est écrit à la main et en allemand pour la description du haut des colonnes au lieu du français ou de l ' anglais dactylographié que l ' on rencontre généralement . ( Normal pour des prisonniers allemands . )

C ' était un soldat prussien , la recherche s ' arrête là sur lui car les archives prussiennes ont été détruites durant les bombardements de la WW2 . Et comme les prussiens représentaient plus de 60% des soldats c ' est déjà bien d ' avoir pu trouver ça ....

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34314
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 9:44

Bonjour
félicitations Quentin
pour ces recherches si précises et complètes.
JC
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 10:33

Wow! Formidable! Grande merci!!
Je suis content avec ces infos!
En plus, j’ai trouvé cette plaque sur un champ ou il y avait un hôpital Belge/anglais!

Grande grande merci!!
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 10:40

Je suis vraiment content de savoir plus sur lui!

Le regiment de lui etait alors le 7 garde-infanterie-regiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyVen 13 Nov 2020 - 0:14

Salut Smile ,

Merci à vous Wink .

ça a pas pris trop de temps car nom pas courant et prénom pas le plus utilisé non plus . Ce serait genre un Heinrich Mann là ça aurait été plus coton Laughing .

Du coup pareil pour la Croix Rouge , un seul Otto et pas trop de résultats à ce nom autrement , une seule référence et lisible à un dossier . Il y a tout un choix de lettres et de combinaison possible avant le numéro et des fois ce qui est écrit ne correspond pas au bon dossier alors faut utiliser toutes les abréviations existante pour espérer tomber sur la bonne fiche ...

Content d ' avoir pu aider et sortir un peu cet homme de l ' ombre Plaque d’identité allemand 14-18 30243 .

Pour le coup si tu y a trouvé sur le site d ' un ancien hôpital il faudrait essayer de te renseigner si il y a eu des morts et où ils ont été enterrés . Soit à proximité du village soit dans un carré militaire allemand . Avec une recherche dans ces secteurs tu trouverais peut être la tombe car les deux trous pour la maintenir sur quelque chose font quand même penser à cette finalité . Si tu as un cimetière militaire allemand dans un périmètre raisonnable tu peux toujours aller demander si il est dedans .

Le site du Volksbund n ' est pas complètement à jour même si les hommes n ' y figurant pas sont souvent des morts certifiés , enterrés en temps de guerre mais jamais retrouvés par la suite . C ' est le cas pour un soldat allemand dont j ' ai des lettres envoyées à sont frère ainsi que celles de leurs parents et qui est mort en Ukraine le 9 mars 1944 . Son nom figure dans le livre du souvenir du cimetière militaire allemand le plus proche mais la campagne de fouille n ' a pas permis de localiser son corps pour l ' y rapatrier .

Même si la Croix Rouge mettaient ses fiches à jour , quand un soldat était fait prisonnier il faisaient une fiche avec les infos sur lui et sa blessure ainsi que l ' hôpital où il était pris en charge puis un signalement de décès dans les registres ( si c ' était le cas ) et également la date à laquelle la famille avait été prévenue . Comme il y a rien de cela ici et que c ' était la toute fin de guerre il se peux qu ' il se soit rendu sans problème et ai été libéré peu de temps après l ' armistice et soit reparti de son côté sans demander son reste voir installé en France ou en Belgique loin de tout rapport avec l ' Allemagne .

Il n ' avait peut être pas de famille et même si c ' était le cas , s ' envoyer des lettres ne faisaient pas reconnaitre le disparu des autorités et changer son dossier militaire si personne les prévenaient directement . C ' est pas comme aujourd ' hui , il était facile de disparaitre et refaire sa vie , encore plus dans un pays voisin .

Je viens de comprendre le pourquoi de l' " allemand " employé sur la fiche . Si tu l ' a trouvé près de la ville où tu marques habiter c ' est du côté flamand . C ' est peut être du néerlandais et non de l ' allemand qui se ressemble beaucoup . Il aurait donc été pris en charge par la Croix Rouge belge côté flamand et le dossier rédigé en flamand . Tout s ' explique .

Oui , il était certainement au 7ème Régiment d ' Infanterie de la Garde . ça colle avec la partie lisible de la plaque : G.J.R ( Garde.Infanterie.Regiment ) . Reste à voir si tu peux distinguer ce qui ressemble à un 7 de près avec le bon éclairage .

C ' est très rare que le régiment de la fiche de perte corresponde à la plaque ( ils en changeait souvent et changeaient de plaque qui était mise à jour ) et il y a à peine un soldat sur 3 dont figure le régiment dans lequel il était au moment où il lui est arrivé un truc .

C ' est un assez bon coup de chance que tout se soit emboîté pour réussir à savoir que c ' était bien lui . J ' en ai eu pour 30 minutes tout compris , ça aurait pu prendre 5 ou 6 heures en épluchant tout un tas de documents pour le trouver si nom et prénom courant avec des fiches aussi peu fournies que la première .

Normalement les " bonnes " fiches rédigées par la Croix Rouge il y a le nom , prénom , date de naissance et régiment de la plaque du soldat . Des fois en prime son numéro de matricule et son grade voir sa date de capture et lieu où il habitait ce qui permet de le retrouver au milieu des autres avec le même prénom et nom . Là qu ' un nom , prénom et une erreur , le G a été mal interprété par celui qui a fait la fiche . ça aurait pu être Grenadier mais Grenadier Infanterie Régiment n ' existe pas et les infos de la fiche allemande elles sont bonnes .

C ' est un concours de circonstances qu ' il y ai quelques infos de bonnes dans chaque endroit permettant de tout relier ensemble avec certitude .

Ce soldat devait habiter au moment de son engagement dans le lieu écrit sur sa fiche lors de la disparition , Lüdingworth étant situé à 5 km de Cuxhaven d ' après Google Map . Mais quand il a perçu une nouvelle plaque ça avait changé , il a fait inscrire Cuxhaven et l ' a dit à la Croix Rouge également . ça arrive quelque fois , quand ça colle pas en général les deux villes mentionnées sont dans un périmètre de 25km max permettant d ' écarter tout doute .

Si il est simple de " démasquer " ce genre d ' erreur pour un homme au nom et prénom peu courant , dans mon exemple que je viens de chercher pour un Heinrich Mann dont il existe 75 résultats , il faut faire les fiches une par une pour trouver une correspondance au niveau de la date de naissance et ....... cette date n ' est présente que sur une fiche sur 4 en général et la plupart du temps que le jour et le mois . Donc avec prénom et nom connu entre le fait que deux ai pu naitre le même jour et mois et un gros tiers des fiches qui ne renseigne pas sur la date de naissance il est peut être dedans mais impossible de le savoir No . Impossible ou presque de regarder où son située toutes les villes par rapport à celle de la plaque en espérant en trouver une voisine . Le plus que j ' ai eu à faire c ' est 400 résultats , j ' ai laissé tombé les comparaisons et même la recherche de dates de naissance sur les fiches une par une . Rien que de chercher la bonne ville correspondant à la plaque m ' avais fait perdre 2H30 heures et pour rien au final .

La seule source pour identifier du premier coup vu toutes les infos figurant sur une plaque serait les archives prussiennes comme pour les autres soldats mais malheureusement comme dit elles sont parties en fumée . Les archives du Würtemberg sont en accès libre à condition de maitriser l ' allemand et les bavaroises sont payantes et faut également maitriser l ' allemand ce que je ne sais pas faire . Je passe occasionnellement par quelqu ' un sur un autre forum pour avoir ça mais j ' en ai bien une dizaine qui attende , le membre étant très pris par ses propres recherches et demandes de diverses personnes .

Mais j ' ai pas le choix pour cette partie , plus que le temps que ça prend le problème et que je ne comprend pas l ' allemand et encore moins l ' allemand écrit en sutterlin ou autre ancien type d ' écriture .....

C ' est pour ça quand je peux aider avec mes connaissances même si ça garanti pas qu ' un autre m ' aide en retour plus tard quand je galère au moins je me sens pas redevable de faire chercher les autres pour compenser mes lacunes sans jamais rien rendre en retour .

J ' aurais été incapable de sortir toutes ces infos y a 1 an de cela mais à force de manipuler on comprend . Apprendre une langue dans une écriture inconnue là en revanche ça prend plus de temps et d ' énergie . J ' ai mes limites Laughing .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:28

Wow! Vous êtes vraiment un « crack » comme on dit ici en belgique flamand!! Je suis vraiment super content! J’essaie toujours moi même premier pour trouver les soldats mais saus les belges je sais trouver... haha
Encore un grand merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyVen 13 Nov 2020 - 18:49

jakke98 a écrit:
Wow! Vous êtes vraiment un « crack » comme on dit ici en belgique flamand!! Je suis vraiment super content! J’essaie toujours moi même premier pour trouver les soldats mais saus les belges je sais trouver... haha
Encore un grand merci!!

Salut Smile,

De rien, c'est le but d'un forum de s'entraider Wink.

Quand j'ai vu que vous étiez du côté flamand je me suis demandé si vous comprendriez les éléments les plus importants de mon long message et certaines formules ou expression française. Si c'est le cas tant mieux Smile.

Mais j'étais vraiment étonné de voir de " l'allemand" écrit en haut de fiche sans pour autant que les services allemands aient eu vent du passage par la Croix Rouge de ce soldat. Le fait qu'elle ai été rédigée en Belgique côté flamand explique cela parfaitement sans avoir à trouver une explication farfelue.

Je n'avais jusqu'à présent vu que du français et de l'anglais écrit ou frappé à la machine sur les fiches pour des soldats capturés puis internés, décédés de leurs blessures ou re-disparu ( échappés).

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptySam 14 Nov 2020 - 9:42

Bonjour!

Oui je comprends toute mais je sais pas toutes écrire haha j’ai eu le français en école pour plus de 6ans et j’ai fait du motocross en nord pour 10 ans.

J’ai encore trouvé une plaque allemand là mais c’est juste un demi.... j’envoie une photo demain de cette plaque !

Bonne weekend et merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptySam 14 Nov 2020 - 11:07

jakke98 a écrit:
Bonjour!

Oui je comprends toute mais je sais pas toutes écrire haha j’ai eu le français en école pour plus de 6ans et j’ai fait du motocross en nord pour 10 ans.

J’ai encore trouvé une plaque allemand là mais c’est juste un demi.... j’envoie une photo demain de cette plaque !

Bonne weekend et merci!

Salut Smile,

Tant mieux alors, si j'écrivais le flamand ou même l'anglais comme toi le français je serais déjà très content Very Happy.

Pas de soucis, tente pour le morceau de plaque, j'ai déjà fais des miracles parfois avec des demies bouffées. C'est surtout possible à chercher et trouver quand c'est la partie droite avec le nom complet du soldat.

Le mieux est quand il y a aussi de visible l'arrondissement du village d'encore présent ( sur la plaque de ce post par exemple, Cuxhaven) et le mois ainsi que l'année de naissance.

Le mois car souvent il y a que le jour et le mois sur la fiche et parfois l'année en prime comme pour celle là.

En plus de la photo si elle est un peu oxydée comme celle ci, prend bien soin de recopier au mieux tout ce qui te semble juste et possible sur un papier comme tu avais fais. C'est plus simple de chercher grâce à ça que seulement avec une photo.

Pour certaines de mes plaques rongées ça me prend 10 minutes avec une lampe torche en l'inclinant dans tous les sens après nettoyage pour pouvoir y lire correctement.

Y avoir en main garanti toujours une meilleure lecture pour de la fouille.

J'espère pouvoir faire mouche sur ce morceau aussi même si on est pas toujours gagnant.

Précise également si c'est le même secteur que la précédente ou si tu as des infos sur ce qui s'est passé dans le coin où tu l'a trouvé. En général les morceaux proviennent soit de camps de prisonnier, soit de camp de repos où le soldat en a perçu une nouvelle, soit cassée et jetée juste avant de se rendre.

Le dernier point était plus pendant la WW2.

Merci, bon week-end également et à plus pour cette nouvelle énigme à résoudre.

Cdlt, Quentin Wink.

Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:38

Salut!

Merci! J’essaie d’écrire raisonnable!

Sur la plaque je sais lire le 7 donc c’est 100% correct!
Je vais prendre des photos de l’autre maintenant
C’est une partie gauche je pense...

Crdlment
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:40

Plaque d’identité allemand 14-18 D2c6ad10Plaque d’identité allemand 14-18 5a629a10

Celui vient du même champs!
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:41

Plaque d’identité allemand 14-18 3196fd10Plaque d’identité allemand 14-18 C52ada10

Et celui la de la même commune mais a 3km de l’autre
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34314
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 19:08

Bonjour
Pour le premier quart de plaque cela va être dur sans le nom de famille.
JC
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 21:00

Oui, je pensais ça aussi
Dommage mais quand même merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 21:05

jchfab a écrit:
Bonjour
Pour le premier quart de plaque cela va être dur sans le nom de famille.
JC

Salut Smile ,

Pour le premier ça va même être totalement impossible de tenter quoi que ce soit No .

Pour l ' autre il y a 12 August Lübbe , aucun provenant de cette ville ni de son arrondissement ( Gardelegen ) et seulement 5 dont la fiche comprend une date de naissance mais ne correspondant pas .

Aucun des 8 régiments précisé pour ces 12 résultats ne correspond non plus .

Alors soit c ' est un de ceux là mais il avait changé de régiment soit un de ceux dont il n ' y a pas la date de naissance sur la fiche ( Soit les deux car il y a des fiches sans date ni régiment ) .

Soit il ne lui est rien arrivé et n ' est donc pas cité dans les pertes ce qui est le plus probable . Même si plaque trouvée dans un secteur d ' hôpital allié . Il a pu changer de plaque en jetant celle là avant qu ' il se passe tout le reste dans le secteur . Faudrait se renseigner sur les mouvements de troupe ou les combats dans le coin .

Gardelegen se situant en ancienne Saxe prussienne il n ' est pas possible de faire des recherches sur ce soldat comme les archives n ' existent plus .

ça peux pas marcher à tous les coups ......

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34314
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 21:52

Merci Quentin pour tes recherches.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4085
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:20

jchfab a écrit:
Merci Quentin pour tes recherches.
JC

Quand y en a qu ' un à chercher à la fois c ' est toujours sympa à faire , des fois on apprend des trucs qui peuvent servir plus tard . Comme la fois où j ' ai eu la curiosité de chercher des portés disparus dans les registres de la Croix Rouge . ( Je n ' en connaissais pas l ' existence avant aussi . ) Et où j ' ai fais mouche .

Jusqu ' à présent parmi mes centaines de morceaux , demies et complètes comprenant une quarantaine de tués , blessés , disparus et fait prisonnier j ' ai qu ' un porté disparu qui figure vraiment nulle part ailleurs que dans sa première fiche de perte . Ni capturé enregistré à la Croix Rouge ni mort et enregistré au Volksbund .

Il est peut être même pas mort mais a réussi à tailler la route sans se faire chopper et disparaitre assez longtemps pour que l ' on en retrouve pas de traces . Ou alors il est enterré quelque part anonymement ou a été disloqué par un obus et ne sera jamais retrouvé ....

Dans tous les cas sa demie plaque vient d ' un lot , trouvée avec d ' autres morceaux et demies d ' un ancien camp de repos allemand . Il a disparu bien après l ' avoir jeté et en avoir perçu une nouvelle . La plaque vient du Chemin des Dames ( bataille ayant durée d ' avril à octobre 1917 ) et de mémoire il a disparu en septembre ou octobre 18 .

Le plus drôle c ' est un dont la plaque n ' est pas de fouille , resté disparu dans les fichiers allemand ( marqué comme tel le 18 novembre 1918 ) et retrouvé dans les archives de la Croix Rouge avec plusieurs fiches dont les premières où il avait donné un faux prénom et où il est précisé de chercher à un autre Laughing . Je le soupçonne d ' avoir déserté dans les derniers jours et d ' avoir voulu tromper tout le monde volontairement . Il a fini par rentrer avec sa plaque , la dernière perçue et elle a dû traîner dans un tiroir jusqu ' à être vendue à un autre collectionneur qui me l ' a vendu à son tour .

Je l ' avais pris pour ses beaux marquages recto/verso , son prix correct et que c ' était un jeune né fin 99 . C ' était ma première pas de fouille aussi . C ' est qu ' un an après que j ' ai eu le fin mot de l ' histoire en ayant accès aux fichiers de la Croix Rouge .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jakke98
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 594
Localisation : Kortenberg, belgique
Thème de collection : Première guerre mondiale et mai 1940
Date d'inscription : 20/03/2020

Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 23:31

Salut quentin!

Merci pour les recherches!
Je vous souhaite une bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d’identité allemand 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d’identité allemand 14-18   Plaque d’identité allemand 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d’identité allemand 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque d'identité allemand 14-18
» Plaque d’identité allemand 14-18
» Plaque d’identité allemand 14-18
» Plaque identité soldat allemand
» Plaque identité allemand ww2, refaite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: