le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Graffiti d'une unité Allemande !!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 15:45

Bonjour à tous.
Cet dernier été, au détour d'une promenade dans le Vercors, dans les bois, tous près de la Chapelle en Vercors...une incursion dans une maison en ruine en pleine forêt, j'ai découvert ces curieux graffitis gravés, je pense, il y a bien longtemps certainement, sur un pan de mur de la cave. Ma fille à même retrouvée à l'extérieur de la maison, à moitié enterré, un couvercle de gamelle Allemande.
Je ne sais pas si ces inscriptions sont cohérentes...cette maison a t'elle été occupée en 44 ou elles sont l'œuvre d'un groupe d'enfant occupé à jouer à la guerre...!!!
Au plaisir à tous.
Salutations.
Olivier.
Graffiti d'une unité Allemande !!!! 1pQ5A
Graffiti d'une unité Allemande !!!! 1pQ5A
Graffiti d'une unité Allemande !!!! Qd0Dl
Graffiti d'une unité Allemande !!!! GkXD7
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 16:44

Salut Smile ,

Pas sûr , la plupart des soldats même SS ne connaissaient pas toutes les runes nordiques . Là y en a quand même plusieurs .

Le couvercle serait néanmoins une preuve que des soldats allemands sont passés par là , surtout dans le Vercors .

C ' est pas vraiment un lieu propice au pèlerinage de nostalgiques et ce serait un sacré hasard qu ' ils aient écrit ça + paumé un couvercle de gamelle allemande dehors .

On n ' aura sans doute jamais le fin mot de l ' histoire mais de regarder où est la maison par rapport au passage de quelles unités allemandes sont intervenues dans le secteur pourrait éventuellement donner des indications .

Cdlt , Quentin Wink .

PS : Peut être une piste allant dans le bon sens .

" Pour La Chapelle, l'année terrible sera 1944. C'est d'abord, en Avril, une incursion de la Milice; puis 3 mois après commencera la lente agonie d'un village traqué de toutes parts. A partir du 12 Juillet, le territoire est bombardé et mitraillé sans relâche par les avions de la Luftwaffe basés sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil. Bombes explosives et bombes incendiaires détruisent environ le quart des maisons. Les habitants terrorisés se cachent dans la forêt.

Le 25 Juillet, venant de Vassieux où ils avaient été aéroportés, des éléments de choc de la Waffen SS arrivent à La Chapelle qui va vivre des heures hallucinantes. La journée de traque est suivie d'une longue, très longue nuit pour la partie de la population enfermée dans le bâtiment de l'école étroitement gardé par les combattants nazis. Nuit d'apocalypse qui s'écoule lentement à la lueur des flammes jaillissant de l'immense brasier du village incendié. Nuit rythmée par le crépitement lancinant d'un mitraillage répétitif...

Puis vient l'aube tragique qui découvre les corps de seize otages abattus dans la cour de la ferme Albert... Une commune à feu et à sang, des maisons qui ne sont plus que cendres et murs calcinés. Mais surtout, la stupeur muette devant la mort brutale de trente deux habitants âgés de 5 à 82 ans... Les dernières victimes du massacre seront, le 7 Août 1945 cinq enfants du hameau de Gagnaire arrachés à leurs jeux par l'explosion d'une grenade " abandonnée" là, par des combattants que hantait déjà le spectre de la défaite. Pour les survivants déchirés entre amertume et désarroi, la vie s'écoule pesamment jusqu'au 15 Août, date à laquelle l'annonce du débarquement allié en Provence, fait s'enfuir les troupes d'occupation.

Dans un premier temps, réfugiés dans des abris de fortune, les sinistrés logeront ensuite pendant six années dans des baraquements, où l'eau gèle dans les cruches et où les meubles octroyés par le Secours National, doivent être protégés par des toiles imperméables dans la mesure où le papier goudronné qui recouvre les toitures résiste mal aux intempéries. "

http://www.lachapelleenvercors.fr/426/
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:15

Bonjour,
chose étonnante, le couvercle est celui d'une gamelle mod 1910 daté 1914 et non celui d'une gamelle mod 1931 scratch
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:35

uchronie a écrit:
Bonjour,
chose étonnante, le couvercle est celui d'une gamelle mod 1910 daté 1914 et non celui d'une gamelle mod 1931 scratch
Cordialement.

Salut ,

ça pourrait coller avec du matos SS comme au début de la guerre ils étaient équipés en partie avec un peu tout ce qui trainait y compris les fond de tiroir de la WW1 et république de Weimar .

Si un soldat à perçu ça en 39 et a survécu jusqu ' au Vercors y a pas de raison qu ' il en ai changé .

Ce serait presque un élément supplémentaire allant dans le bon sens quand à l ' authenticité des graffitis .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:45

Re,
Citation :
a pourrait coller avec du matos SS
Visiblement , il n' y avait pas de SS dans le Vercors.

http://museedelaresistanceenligne.org/media579-Massacre-de-Vassieux-en-Vercors-en-juillet-1944-
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:56

uchronie a écrit:
Re,
Citation :
a pourrait coller avec du matos SS
Visiblement , il n' y avait pas de SS dans le Vercors.

http://museedelaresistanceenligne.org/media579-Massacre-de-Vassieux-en-Vercors-en-juillet-1944-

Re Smile ,

Je me permet de re-citer le passage partagé dans un précédent message et trouvé sur le site de la commune ou du moins qui est consacré à son histoire :

" Le 25 Juillet, venant de Vassieux où ils avaient été aéroportés, des éléments de choc de la Waffen SS arrivent à La Chapelle qui va vivre des heures hallucinantes. La journée de traque est suivie d'une longue, très longue nuit pour la partie de la population enfermée dans le bâtiment de l'école étroitement gardé par les combattants nazis. Nuit d'apocalypse qui s'écoule lentement à la lueur des flammes jaillissant de l'immense brasier du village incendié. Nuit rythmée par le crépitement lancinant d'un mitraillage répétitif... "

Une erreur d ' écriture est toujours possible mais des unités SS étaient très souvent présente dans la lutte anti partisans . Comme par chez moi et au Mont Mouchet avec la Brigade Jesser composée d ' éléments disparates dont des SS .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:30

Re Re Wink
Donc visiblement 2 visions s'affrontent....Quid de la réalité ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:47

uchronie a écrit:
Re Re Wink
Donc visiblement 2 visions s'affrontent....Quid de la réalité ?
Cordialement.

Quand on parle aux anciens ils évoquent quasiment toujours " les SS " qu ' ils ont vu faire ou croisé alors que la moitié du temps en cherchant un peu pas de SS dans le coin ou en leur montrant des photos pas moyen pour eux de les distinguer des soldats réguliers .

Sachant qu ' il y en avait quand même dans le coin ( dans ma région et alentours ) et que beaucoup de saloperies étaient faites par eux ( et les engagés " volontaire " de l ' Est ) les bruits des exactions ont dû se répandre et participer à assimiler systématiquement le soldat allemand de base au SS en toutes circonstances .

Le récit ne semble pas dans les termes avoir été rédigé par un historien ni un pro de l ' armée allemande du coup l ' erreur est possible de ce côté là .

Mais ce serait encore plus bizarre de retrouver ce genre des symboles dans un secteur où il n ' y a jamais eu de SS et d ' où sortirait ce couvercle de gamelle allemande WW1 dans une zone pareille scratch . La coïncidence d ' un néo-nazi qui passe dans le coin et écrit ça et le couvercle de gamelle de 14 perdu en 56 dans le jardin avant que la maison soit abandonné en 73 ça paraît un peu gros .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyMar 10 Nov 2020 - 16:56

Bonjour à tous.
Merci pour vos remarques à propos de ces graffitis qui resterons néanmoins "anonymes"!! J'ajouterai quand-même que celui ou ceux qui sont à l'origine des ces inscriptions avaient une certaine connaissance des emblèmes Allemand et le lieu de leurs existences réellement anachronique!!
On ne le saura jamais!!
Salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:03

Bonjour,

Les graffitis sont beaucoup plus "propres", mieux exécutés si j'ose dire, que les trucs dégueulasses des néo et autres nostalgiques qu'on retrouve sous les ponts ou autre. De plus j'ai l'impression que c'est fait au fusain et pas à la bombe de peinture.

L'histoire paraît crédible. D'autant qu'Olivier n'est pas en train d'essayer de nous vendre quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty
MessageSujet: Re: Graffiti d'une unité Allemande !!!!   Graffiti d'une unité Allemande !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graffiti d'une unité Allemande !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unité Allemande en Normandie
» Unité allemande identifiable ou non ?
» Identification unité allemande??
» Quelle unité allemande?
» Identification unité allemande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: