le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Photos cavaliers motorisés prisonniers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 20:18

Bonjour,
Je vous propose de vous présenter quelques photos de ma collection évoquant la reddition de troupes motorisées pendant la campagne de France. Cela fait une quinzaine année que je les recherche, bien qu'étant beaucoup moins actif ces derniers temps.
Je commence avec un cliché qui m'est cher et montrant des cavaliers du 14eme RDP au moment de leur capture.
Les pattes de col du modèle troupe sont le modèle réglementaire : deux soutaches et chiffres blancs, étoile sous les chiffres spécifiques aux Dragons portés.
A suivre
Cordialement,

Photos cavaliers motorisés prisonniers Img_2307
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 20:20

Bonjour,

pattes de collet sur une vareuse modèle 1938.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2091
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 20:27

bonsoir, très belle photo, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 20:32

Merci pour vos messages. Tout à fait, il s'agit d'une vareuse ml38. L'unité recrée en septembre 1939 semble avoir perçu ces nouveaux modèles
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 20:40

viteazul a écrit:
Les pattes de col du modèle troupe sont le modèle réglementaire

Spécifiquement pour la tenue de campagne. Les pattes de col pour la tenue de sortie sont différentes : deux couleurs pour les trois soutaches, et n° rouge.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 21:09

Une petite illustration avec cette patte du 14eme RDP en modèle dit du temps de paix :

Photos cavaliers motorisés prisonniers P1010813

Les soutaches sont grises au lieu d'être blanches (pénurie du maître tailleur ?)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 21:18

En temps de paix, elles peuvent aussi être à étoile comme sur la photo (le temps de paix est une des configuration de la tenue de campagne). Ici il s'agit de la patte de collet pour la tenue de sortie.

Très belle patte et peu courante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 21:24

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai précisé "dit". Je n'ai pas les textes sous les yeux mais il me semble que c'est la dénomination utilisée.
D'ailleurs, pour les officiers, le modèle deux soutaches/numéro/étoile est utilisé sur les grandes tenues de sortie/cérémonie.
Cette patte de col, offerte par un ami, constituait à l'origine une paire. Mais la seconde a été volée lors d'une exposition...
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyJeu 29 Oct 2020 - 22:15

viteazul a écrit:
D'ailleurs, pour les officiers, le modèle deux soutaches/numéro/étoile est utilisé sur les grandes tenues de sortie/cérémonie.
Pas réglementairement pour la grande tenue et la tenue de ville, juste le n° et l'étoile.
Oui, en revanche, pour les cérémonies en tenue n°3.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:50

Bonjour,
Je poursuis avec ce beau clichés de cavaliers du 4eme RDP faits prisonniers par une unité SS en mai 1940.
Les pattes de col sont celles du modèle dit du temps de paix ou de sortie.

Photos cavaliers motorisés prisonniers Img_2310

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:57

Bonjour,

pas du temps de paix, qui fait partie de la tenue de campagne. Juste pour tenue de sortie.
Vareuse modèle 1938.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:13

Oui, nous avons déjà eu cet échange. Mais, tout en ayant ajouté pour "tenue de sortie", j'insiste sur la version dit du temps de paix qui était une dénomination utilisée. Je n'ai pas mes documents à portée mais dès que ce sera possible j'en ferai une photo.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:22

Dénomination utilisée dans le règlement pour une des configurations de la tenue de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:22

bonjour,

de bien belles photos , merci du partage ; déjà les photos de prisonniers ne sont pas évidentes à trouver mais en plus sur les troupes motorisées;

au cas où elles n'auraient pas été situé : pour la premiére avec un soldat allemand des troupes de montagne et la deuxiéme on peut voir en fond un soldat des troupes d'Afrique ?

on retrouve dans le musée des combats de Haut-le-Wastia une représentation du 14 RDP ;

collectionnement

Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:31

Merci pour vos intérêts et précisions.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:18

Bonsoir Viteazul,
très belles photos Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyLun 2 Nov 2020 - 21:37

Merci pour votre message.

Concernant le soldat en arrière plan, je vais vérifier s'il est possible de trouver des indices permettant d'identifier son unité.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyMar 3 Nov 2020 - 9:39

Bonjour,
Pour poursuivre dans ce thème, voici deux clichés trouvés à quelques années d'intervalle et évoquant la reddition d'une partie de l'escadron moto du 24eme GRCA le 19 juin 1940 à Arches près d'Epinal.

Photos cavaliers motorisés prisonniers Img_2311


Photos cavaliers motorisés prisonniers Img_2312

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 690
Localisation : Ouest
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/08/2020

Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:30

Petite suite avec cette photo qui pourrait correspondre à la reddition d'une partie du 15eme RDP, ce n'est qu'une possibilité.

Photos cavaliers motorisés prisonniers Img_2317

Cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Photos cavaliers motorisés prisonniers   Photos cavaliers motorisés prisonniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos cavaliers motorisés prisonniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos a identifier, cavaliers francais vers 1920?
» Deux casques motorisés
» Lunettes pour motorisés.
» casque des troupes motorisés françaises.
» PANTALON SALOPETTE M35 TROUPES MOTORISES FRANCAISES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France-
Sauter vers: