le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un aviateur tankiste en 44 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Un aviateur tankiste en 44 ? Empty
MessageSujet: Un aviateur tankiste en 44 ?   Un aviateur tankiste en 44 ? EmptyLun 26 Oct 2020 - 17:59

Bonjour à toutes et à tous,
en ces temps pluvieux, il n'y a presque rien de mieux que de regarder quelques documentaires traitant de nos sujets favoris, bien au chaud chez soi.
Parfois, on tombe même sur des énigmes. Je vous apporte donc un point d'interrogation suite au visionnage d'un beau documentaire sur le patron de la 2ème DB, j'ai nommé le maréchal Leclerc.

Plus précisément, alors que nous nous situons peu après la libération de Colmar, le narrateur parle de la rivalité Leclerc / De Lattre et l'image suivante apparaît à l'écran, probablement tournée à l'occasion d'une cérémonie de remise de décoration :

Un aviateur tankiste en 44 ? De_lat10

Stupeur ! Un tankiste aviateur  Laughing  !!
Plus sérieusement, je me demande bien qui est cet homme et quelles situations l'ont mené à porter sur son uniforme de tankiste une paire d'aile.
A priori officier supérieur vu son âge, l'homme est commandeur de la LH, porteur d'au moins 2 autres décorations, la CdG peut-être.

Lien du documentaire diffusé sur France 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=BVk7i3MWwTE
L'homme apparaît juste avant les 11 minutes.

Si vous avez des informations concernant l'identité de ce soldat et surtout sur son parcours, ça m'intéresse beaucoup, car cette situation uniformologique m'interpelle !

Bonne soirée.

SK
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8002
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Un aviateur tankiste en 44 ? Empty
MessageSujet: Re: Un aviateur tankiste en 44 ?   Un aviateur tankiste en 44 ? EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:10

Bonjour
peut être un début d'explication
première expérience avant Paris avec des ricains
http://2db.free.fr/temoin_doyle.html
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Un aviateur tankiste en 44 ? Empty
MessageSujet: Re: Un aviateur tankiste en 44 ?   Un aviateur tankiste en 44 ? EmptyMer 28 Oct 2020 - 10:26

Bonjour,
merci pour cette piste. J'ignorais l'existence de cette situation, plutôt atypique mais on en comprend aisément l'intérêt.

J'ai continué mes recherches et ai trouvé la réponse : il s'agit du colonel (à l'époque de la photo) Richard Boutaud de Lavilléon. Une biographie particulièrement intéressante de ce remarquable officier est présentée par l'amicale du 2ème Hussards : http://www.amicalechamboranthussards.fr/boutaud_de_lavilleon.html

On y apprend que pendant sa scolarité à l'Ecole de Guerre entre 1922 et 1925 il obtient le brevet d'observateur en avion. En qualité de deuxième chef du C.C.6 de la 5e D.B. il est décoré à la Libération de Colmar en Janvier 1945 (et pas 44, maladresse de ma part) par le général américain Devers.

Le mystère de ce tankiste-observateur est maintenant résolu !

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un aviateur tankiste en 44 ? Empty
MessageSujet: Re: Un aviateur tankiste en 44 ?   Un aviateur tankiste en 44 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un aviateur tankiste en 44 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre japonais, aviateur ou tankiste
» Aviateur II.
» Un aviateur ........
» Un tio aviateur
» Aviateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: