le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.

Aller en bas 
+3
Mk8
christophe
roland
7 participants
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Récit d''un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:05

Bonjour tout le monde,

Sur un de nos forums de vieux, jai un camarade de 80 ans, pudique comme tous ceux qui ont connus des périodes dificiles, nous a livré une histoire de cette période, je trouve domage que la mémoire se perde, aussi je vous fais partager.

Amicalement.

Roland

Mon camarade René.
Ce soir je me souviens, il y a 55 ans je faussais compagnie aux viets .C'était à peu près à cette heure, vers 20h30,et je me lançais ,seul dans la brousse.Au bout de 3 jours de marche en colonne,sans presque rien manger, boire de l'eau croupie j'avais compris qu'il fallait s'évader tant que j'étais encore en forme. Contrairement à tout le monde j'avais choisi de partir vers le nord en direction de Muong-nghié. Je connaissais la région par coeur pour l'avoir parcourue pendant plus de 6 mois dans les commandos du GCMA,de plus j'avais décidé de marcher le jour pour éviter les mauvaises rencontres. Passés 20 kms il n'y avait pratiquement plus de troupes viets. Arrivé à muong-Nghié je me suis dirigé vers Ou-neua et ensuite ou-Tay. Je longeais la frontière de chine. De ou-Tay je suis parti en direction de Muong-sing pour ensuite me diriger vers Luang-Prabang où se trouvaient des éléments amis.Je pense que j'ai du faire environ 600kms.Je ne vous parle pas des peurs,angoisses,sangsues,difficultés de trouver à manger,peur de dormir,enfin tous les inconvénients que peut rencontrer un évadé,sans arme et pauvrement vêtu mais j'y suis quand même arrivé avec 15 kgs de moins car j'ai marché pendant plus d'un mois. J'ai eu peur, souvent, mais jamais je n'ai perdu espoir, tout est permis à 24 ans même l'espoir.
Je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps avec mes souvenirs, mais ce soir c'est exceptionnel, la nostalgie sans doute ???
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 32
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:25

Il a été très courageux, car 600 kms en 1 mois dans de telles conditions il faut le vouloir !! Bravo.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:03

émouvant témoignage.
Gloire et respect aux combattants d'Indochine!

amitiés mk
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:31

salut à tous

encore une carte qui n'a pas était jouer à fond(les commandos et maquis)par la FRANCE et pourtant........!

à ce sujet je recommande le livre"les héros oubliés" d'erwan Bergot .

à plus
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:00

Bonjour à tous,

Voila des mois que je tanne ce camarade de 80 ans, militaire de carrière, qui après l’Indochine chez les Para, a connu dés 1954 les compagnies Sahariennes, avec les méharistes et les premiers groupes de transport Saharien, pendant une période de sept ans.
Mais dur dur, je ne désespère pas de lui faire raconter sa carrière militaire, il a aujourd’hui une mémoire qui en ferait pâlir plus d’un et je ne voudrais pas un jour voir disparaître tout cela.

Amicalement.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Invité
Invité




Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:10

Très émouvant ce témoignage, très courageux ce qu'il à fait.

En effet cela serait une perte énorme si tout ce qu'il à vécu ne pourrait être raconté.

Amicalement
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:03

Bonjour,

Malheureusement les anciens qui ont vécu ces périodes ne sont pas très loquaces, et pour les faire parler !!! pas évident. silent

Amicalement.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:07

Salut,
très beau témoignage. Dommage que ces grands hommes ne parlent pas beacoup de leur parcours.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyLun 1 Juin 2009 - 15:16

Bonjour tout le monde,

Pour information mon camarade René à décidé timidement dans un premier temps de participer au forum qu’a crée Antoine sur l’Indochine, j’espère qu’une fois en confiance René se livrera car il a des cartouches, mais là s’est le boulot d’Antoine de l’amener à participer study

Le site d’Antoine : http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Amicalement. sunny

Roland


Dernière édition par roland le Lun 1 Juin 2009 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyLun 1 Juin 2009 - 15:28

tres beau temoignage Smile Sa me fait penser ce qu'a tenter Jean Peraud avec un de ces camarades, Pierre Schoendoerffer il me semble, et qui disait:
" .... Nous arrivions au pied d'une petite colline flanqué de broussaille, jean marche devant moi je suis mais a un moment, je m'empêtre dans la broussaille. Je vois Jean franchir le haut de la colline et à ce moment la, je ne me doute pas que ce sera la dernière fois que je le verrais"
Depuis, plus personne n'a revu Jean, l'Indochine l'a avalé et ne le rendra sûrement jamais....
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:06

Merci pour ce témoignage Roland!
Un sacré héros ce René, même si j'imagine pour lui, il n'en est pas un......
Slts
Revenir en haut Aller en bas
socar
Soldat
Soldat
socar


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : le mans
Thème de collection : mma
Date d'inscription : 11/07/2011

Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:03

c'est vrai quel héros et tu as raison Gustite de dire que pour lui, il n'en est pas un car pour eux c'était normal a cette époque de faire ça. combien de soldat on fait des choses extrodinaire durant toute les guerres mais aucun d'entre eux ne se considere comme un héros. mon grand père ayant lui même participé a la guerre d'indochine en a gardé de très mauvais souvenir, telement mauvais que toutes mes questions seront toujours resté sans reponse même si je sais de part certaine personne proche que mon grand père " paix a son âmé " a vu son esquade mourir dans l'explosion de son tank. il a du remercier le ciel d'étre transmetteur et de devoir sortir pour capter la radio et pourtant il ne se sera jamais venté d'avoir apelé les renforts américains quand tout un régiment français a été pris en embuscade. mais bon les epoques changes et les mentalité aussi. maintenant les 3/4 des soldats ( étant moi même militaire ) je suis triste de dire ça sont des chasseurs de médailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.   Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit d'un camarade qui a Connu Dien-Bien-Phu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon diorama Dien Bien Phu
» Dien Bien Phu
» Dien Bien Phu
» Baïonnettes = c'est nous les gars de la Marine ... air bien connu !
» Un para à Dien Bien Phu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Divers-
Sauter vers: