le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Baïonnette 41asw

Aller en bas 
+6
WzVz
curly red ryder
Patrick-3RI
I41
beatles 52
Bolobraz
10 participants
AuteurMessage
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 24 Oct 2020 - 18:26

Bonjour à tous,

comme évoqué ici : https://www.passionmilitaria.com/t193371-baionette-k98
je recherchais une baïonnette de 1941 et j'ai trouvé celle-ci ce jour pour 50 euros, mais je n'y connais pas grand-chose...
Elle n'est pas extra; le bouton poussoir bloqué, les plaquettes du manche changées, le bronzage de la lame est en majorité parti, les languettes du fourreau font du bruit, la lame est tordue.
Mais elle est aux N° : 41asw 6238n.

Que pensez vous de cet achat? du prix?

Je pense passer l'ensemble au WD40 pour débloquer le bouton poussoir, du décap-four sur le fourreau qui m'a l'air repeint, changer les plaquettes et détordre la lame pour lui donner un aspect présentable...si le résultat est beau, lui acheter un gousset...

Que pensez-vous de ce programme?

Merci pour vos avis!

Bonne soirée,

Mat

PS : désolé pour la nappe rose.

Baïonnette 41asw 20201030

Baïonnette 41asw 20201031

Baïonnette 41asw 20201032

Baïonnette 41asw 20201033

Baïonnette 41asw 20201034

Baïonnette 41asw 20201035

Baïonnette 41asw 20201036
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 24 Oct 2020 - 18:53

Salut,

Je suis pas certain que les plaquettes soient d'origine scratch. Même presque sûr que c'est pas bon. ( Forme et bois ainsi que l'aspect des vis sur ces dernières.)

Sinon 50 euros pour une pièce au numéro repeinte c'est limite, si les plaquettes ne sont pas bonnes c'est trop.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4274
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 24 Oct 2020 - 19:04

bonsoir
pour moi les plaquettes ne sont pas bonne du vu l'état un peu cher
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1416
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 24 Oct 2020 - 19:11

Bonjour
Vous auriez dû garder vos sous.... No
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 24 Oct 2020 - 19:12

Bonsoir,

oui, c'est sûr, les plaquettes ne sont pas d'origine et je l'ai prise trop cher alors! Tant pis, c'était ma première et j'ai appris.
Merci beaucoup pour vos avis!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyDim 25 Oct 2020 - 11:51

Bonjour

Tu n'as plus qu'à virer ces plaquettes, en refaire d'autres mieux ajustées, virer cette peinture, polir un peu les gros défauts, et si tu l'ose, passer les parties métalliques à la chaleur d'un décapeur thermique, un fois bien chaude, la tremper dans de l'huile de vidange (fait ça dehors, ça pue), tu n'auras pas le bronzage "Deutsche Qualitat" mais si tu fais cela bien, tu peux obtenir quelques reflets noires bleutés, qui pourraient sauver cette baïonnette ?

Ps: https://www.passionmilitaria.com/t54377-restauration-de-plaquettes-bois-pour-baionnettes
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:57

Bonsoir,

merci pour tous ces conseils Patrick, je vais oser!
Je n'ai pas trop le choix; je suis marié avec Baïonnette 41asw 772301
C'est l'occasion de s'amuser à la restaurer...et de vous montrer ici le résultat.

Si vous avez des plaquettes, bois ou bakélite, je suis preneur, merci.

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:22

Bonsoir,
en cherchant sur les sites Naturabuy ou Delcampe, tu trouveras certainement des plaquettes d'origine, il y en a assez souvent en vente, amis ne ne peux pas t'en garantir le prix!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyDim 25 Oct 2020 - 22:26

Bonsoir

Désolé je n'ai plus de bois pour refaire les plaquettes, mais comme le dit Curly Rider, on peut en trouver en bois ou en bakélite sur le net.
Par contre pendant que ta lame sera chaude, profite s'en, pour la redresser, poser sur une planche, éviter une surface dure, frapper en douceur avec une massette en céleron ou un maillet en bois, ça devrait faire l'affaire, elle semble peu tordue ?
Bon courage
@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:49

Bonsoir,

merci pour vos conseils de remise en état! ça m'évitera de faire trop de con...ies!

J'ai commencé à la badigeonner au dégrippant, je la tremperai même (gasoil, mélange maison), pour ne pas faire de marques sur les têtes de vis; et la mettre à nu.

Pour redresser la lame qui est tordue tout du long en plus de la pointe, je pensais la chauffer fort et la mettre dans un étau avec des mâchoires en laiton pour appliquer une force en sur toute la longueur.

Après, si rien n'est pété, m'occuper de la peinture, du bronzage "huile de vidange", poncer avec de l'étoupe, décoincer le bouton poussoir et enfin changer les plaquettes.

Ca va prendre des semaines ou des mois, mais ça m'amuse de faire ça!

Bonne soirée,

Mat

Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 778
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 27 Oct 2020 - 1:29

Re bonjour les plaquettes on trouve parfois sur LBC leboincoin. Pour débloquer bouton d'abord WD40 et ensuite des petites tapes avec un marteau en bois ou un morceau de bois ( ne tapez pas avec le marteau en métal directement). Un peu bcp trop cher payé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 31 Oct 2020 - 18:55

Bonsoir à tous,

merci pour vos avis et commentaires!
Le contexte expliquerait pourquoi je l'ai acquise et résumerai cet achat en un mot : échec!
Je la mets de côté, en attendant d'en faire quelque chose de pertinent, en attendant, j'ai appris.

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 31 Oct 2020 - 19:02

La fonction éditer n'étant plus valide, je reposte :

Bonsoir à tous,

merci pour vos avis et commentaires!
Le contexte expliquerait pourquoi je l'ai acquise et je résumerai cet achat en un mot : échec!
Je la mets de côté, en attendant d'en faire quelque chose de pertinent, quoi qu'il en soit, j'ai appris Baïonnette 41asw 772301

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 31 Oct 2020 - 19:10

onjour , perso j'aurai gardé mon argent et avec un peu de patience et un tout petit peu d'argent en + tu pouvais en trouver une en état d'origine sur delcampe ou autres sites voir PM ( surtout une ASW )
Mais bon ! Il n'y a pas que les plaquettes mais aussi le pare-flamme qui manque .
Elle est au moins au numéro . Tu peux en effet trouver plaquettes ( pour une ASW de cette date : bois il me semble ) et pare flamme . il te faut virer la peinture , polir de manière douce le métal et il existe divers types de bronzage dans le commerce qui peuvent redonner un aspect rapprochant ( mais tu n'aura jamais le bleui allemand c'est impossible ) - Pour le bouton de verrouillage , une fois la peinture enlevée et en y mettant du dégrippant et tapotant un peu ça va revenir sans aucun doute
fred
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptySam 31 Oct 2020 - 19:33

Merci Fred,

j'avais vu pour le pare-flamme, en fait en trouvant cette pièce "détachée" sur Natura B.
Pour les plaquettes, des 41ASW portent bois, d'autres bakélite.
Pour l'instant, je ne vais pas consacrer beaucoup d'énergie à cet objet mais trouver des ouvrages et ressources sur le sujet des baïonnettes.

Bonne soirée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyDim 1 Nov 2020 - 9:39

Oui erreur toutes celles que j'ai eu en état d'origine , c'est avec plaquettes Bakélites
fred
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:30

je dois être le seul à me dire que à 50€ la perte est pas folle ! Les plaquettes peuvent se changer pour pas trop chère et t'as la ''chance'' d'en avoir une dans un état correct au mm numéro

Honnêtement pour moi t'as rien perdu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78482
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:35

Johny_Begod a écrit:
je dois être le seul à me dire que à 50€ la perte est pas folle !

Bonjour,

on peut en faire des choses avec 50 €.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:23

poddichini a écrit:
Johny_Begod a écrit:
je dois être le seul à me dire que à 50€ la perte est pas folle !

Bonjour,

on peut en faire des choses avec 50 €.

Cordialement

Pas pour une baio au numéro...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78482
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:24

50€ c'est une somme pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:52

Johny_Begod a écrit:
poddichini a écrit:
Johny_Begod a écrit:
je dois être le seul à me dire que à 50€ la perte est pas folle !

Bonjour,

on peut en faire des choses avec 50 €.

Cordialement

Pas pour une baio au numéro...

Salut,

J'en ai rentré deux au numéro sur des forums lame légèrement aiguisée pour l'une, un peu plus voyante pour l'autre sans être un carnage. La première pour 50 et l'autre 55.

Et sans rouille ni usure excessive du bronzage.

Pour un jeu de plaquettes on est sur 20 euros. Le pare flamme faut le trouver mais sans doute dans les 10 euros donc si 50 pour ça vu l'état et la fabrication c'est plus que beaucoup.

Pareil sur un forum j'ai sorti une baïo au numéro de 1934 pour 85 euros, lame impeccable, beau jus.

Il n'y a pas besoin de beaucoup attendre ni de chercher partout pour trouver une 98k au numéro a état et prix correct.

Je parle même pas des particuliers si on est dans des régions propices.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMar 3 Nov 2020 - 21:41

Dragunov42 a écrit:
Johny_Begod a écrit:
poddichini a écrit:


Bonjour,

on peut en faire des choses avec 50 €.

Cordialement

Pas pour une baio au numéro...

Salut,

J'en ai rentré deux au numéro sur des forums lame légèrement aiguisée pour l'une, un peu plus voyante pour l'autre sans être un carnage. La première pour 50 et l'autre 55.

Et sans rouille ni usure excessive du bronzage.

Pour un jeu de plaquettes on est sur 20 euros. Le pare flamme faut le trouver mais sans doute dans les 10 euros donc si 50 pour ça vu l'état et la fabrication c'est plus que beaucoup.

Pareil sur un forum j'ai sorti une baïo au numéro de 1934 pour 85 euros, lame impeccable, beau jus.

Il n'y a pas besoin de beaucoup attendre ni de chercher partout pour trouver une 98k au numéro a état et prix correct.

Je parle même pas des particuliers si on est dans des régions propices.

Cdlt, Quentin.

il y a longtemps de ça ? Car depuis quelques temps je sais pas si les gens sont fous mais les prix pour des baio aux numéros s'envolent et devienne catastrophiques...
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4102
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw EmptyMer 4 Nov 2020 - 7:29

Johny_Begod a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Johny_Begod a écrit:


Pas pour une baio au numéro...

Salut,

J'en ai rentré deux au numéro sur des forums lame légèrement aiguisée pour l'une, un peu plus voyante pour l'autre sans être un carnage. La première pour 50 et l'autre 55.

Et sans rouille ni usure excessive du bronzage.

Pour un jeu de plaquettes on est sur 20 euros. Le pare flamme faut le trouver mais sans doute dans les 10 euros donc si 50 pour ça vu l'état et la fabrication c'est plus que beaucoup.

Pareil sur un forum j'ai sorti une baïo au numéro de 1934 pour 85 euros, lame impeccable, beau jus.

Il n'y a pas besoin de beaucoup attendre ni de chercher partout pour trouver une 98k au numéro a état et prix correct.

Je parle même pas des particuliers si on est dans des régions propices.

Cdlt, Quentin.

il y a longtemps de ça ? Car depuis quelques temps je sais pas si les gens sont fous mais les prix pour des baio aux numéros s'envolent et devienne catastrophiques...

Respectivement 2 ans pour la 1934 , 1 an et demi pour celle de 1937 ou 38 si je dis pas de bêtise ( j ' en ai pas mal ) qui a juste un millimètre de bronzage parti sur la longueur de la lame qui ne coupe même pas et un an pour l ' autre qui de mémoire est une de 1940 .

Forcément je vais pas dire des prix de baïos achetées y a 10 ans ça n ' aurait pas de sens . ( J ' ai payé des numéros avec gousset pour 30/40 euros à des collectionneurs . )

On en vois en vente parfois à 130/150 euros état correct mais elles partent rarement à ce prix sauf les fabrications précoces , tardives , rivetées ou production faible d ' année et de fabricant .

Une asw41 étant tout ce qu ' il y a de plus courante comme une cof42 ça ne pèse pas dans la balance même si de toutes façons un puriste ne voudra pas d ' une pièce incomplète remontée même pour une production plus rare . Vaux mieux du courant nickel ou dans son jus même qui ne soit pas au numéro comme une que j ' ai , sortie de maquis dans ma région et payée un peu plus chère à un ami . J ' ai compensé avec d ' autres achats à prix attractif .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette 41asw Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette 41asw   Baïonnette 41asw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette 41asw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette mauser Euf Horster 1940 41asw
» Baionnette k98 W.U.K
» MAJ DU 2 Janvier, page 8 Du news! mannequin
» Baïonnette autrichienne - fourreau baïonnette Allemande
» Baïonnette et porte baïonnette identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: