le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie An XI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:31

Bonjour,

En vue d’un éventuel achat, j’aurais besoin d’avis sur ce sabre concerant les marquages, datation et estimation si possible ?

A savoir :

- absence des clous en demi olive et pas de traces de celles-ci sur la basane...
- absence de marquages manufacture ou autre sur le dos de la lame. Seul poinçons sur lame et garde.

Merci

Sabre de cavalerie An XI  D12dc810
Sabre de cavalerie An XI  2d7c4410
Sabre de cavalerie An XI  3ac54410
Sabre de cavalerie An XI  1bcc1d10
Sabre de cavalerie An XI  1d841c10
Sabre de cavalerie An XI  6c641110
Sabre de cavalerie An XI  0fd44610
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyDim 18 Oct 2020 - 21:09

Bonsoir,

Le poinçon signifie "Coulaux frères". Ce sabre est un modèle du commerce privé. Peut-être une commande personnelle d'officier (pour le combat et non pour la parade) ou de sous officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyDim 18 Oct 2020 - 21:20

A en juger par la forme du dard, le fourreau serait plutôt tardif (Restauration ?). En tout cas, l'arme semble correcte. A défaut de demi-olives, la poignée présente-t-elle la trace d'un filigrane ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyDim 18 Oct 2020 - 23:10

Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions, je me suis posé la question concernant le dard du fourreau, se rapprochant du modèle 1822. je ne vois pas de traces de filigrane ni de trace de présence de demi olive récente ou ancienne, à croire qu’il n’y en a jamais eu sur celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyLun 19 Oct 2020 - 0:26

L'absence de filigrane ou de demi-olives n'est pas un problème pour un sabre du commerce. C'est sans doute un choix du client.

Il faudrait tout de même voir le sabre au fourreau, sans cette cravate plutôt surprenante sur une arme de ce type. Sans cela, on ne peut pas s'assurer de la compatibilité arme/fourreau.

Vérifiez aussi la rivure. Ce sabre a sans doute été démonté, car la lame porte des stries au niveau du talon, comme si elle avait été serrée dans un étau sans mordaches (voir sous la queue de la flèche rouge qui désigne le poinçon illisible).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyLun 19 Oct 2020 - 0:35

A titre personnel, je choisirais plutôt une arme ne présentant pas cette vilaine trace, et possédant une lame identifiable. Les armes commerciales de Couleaux sont normalement gravées au dos de la lame. Maintenant, tout dépend du prix et de ce que vous recherchez. Si vous êtes en quête d'un sabre de troupe bien typé, ce n'est pas celui-ci qu'il faut choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  EmptyLun 19 Oct 2020 - 8:52

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, de ce fait je vais pas risquer le coup et plutôt attendre encore pour trouver mieux.
En tout cas merci pour votre intérêt et votre analyse !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie An XI  Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie An XI    Sabre de cavalerie An XI  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie An XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie
» Sabre Cavalerie
» Sabre cavalerie ?
» sabre cavalerie
» sabre cavalerie???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: