le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ration de combat

Aller en bas 
+19
jp3z
Marquis
kartman27
Grenade
ZOUAVE9
jl64
Slade
Yeng-Wang-Yeh
valeuretdiscipline
lesuippas
jchfab
reglofrance
petigny
D.N.R
Crevette
solcarlus
miliww
bully69
Gribich
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: ration de combat   ration de combat EmptyLun 12 Oct 2020, 15:12

Bonjour

a force de persévérance, je finis par reconstituer les différents types de rations françaises de combat depuis l'Algérie. Ce week-end j'ai pu récupèrer deux boites de l'année 1979 (photo jointe). Même si ma femme se demande pourquoi j'accumule des conserves périmées "qui sentent le chacal". Dure vie du collectionneur.

ration de combat S-l16013

Ca peut paraître tout bête, mais j'ai mis des mois à trouver car tout a été consommé (cigarettes, eau de vie !!!) ou jeté, et la conservation est un vrai problème pour stocker les rations. Pour complèter un paquetage, c'est top, mais il faut un peu de bol en fouinant.

Je suis aussi tombé par hasard sur un lot de rations de la guerre du Golfe. Sur le bon coin, le type vidait son garage dans l'Essonne et a retouvé ça: Il y avait avec deux piles de TRPP13, une grosse boite de sardines collective de 1990, et des paquest de clopes militaires
ration de combat 60_00011

Voilà, dans ma petite collection de bouffe militaire, j'arrive à une traçabilité qui part d'une ration "C", vers 75-78, puis une ration T 1979, une ration en emballage transparent 1984, et les premières RCIR en 1990.
ration de combat 0f219e12
ration de combat 60_00010

Maintenant la grande question: comment conserver tout ça, sachant que certaines denrées (fromage, ...) rouillent les boites. Faut-il conserver les rations en vidant les boites? juste garder les emballages et les conserves vides?
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyLun 12 Oct 2020, 19:41

Bonsoir,

C'est un sujet très intéressant que celui de la Ration Française.
Votre collection est magnifique.
pour la conservation je me pose souvent la même question, mais j'hésite encore à passer le pas et les ouvrir pour opérer quelques modifications.
Je ferais quelques photos de certaines de ma collection, principalement sur les années 1990 afin de les partager avec vous.

++Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 12:43

bully69 a écrit:
Bonsoir,

C'est un sujet très intéressant que celui de la Ration Française.
Votre collection est magnifique.
pour la conservation je me pose souvent la même question, mais j'hésite encore à passer le pas et les ouvrir pour opérer quelques modifications.
Je ferais quelques photos de certaines de ma collection, principalement sur les années 1990 afin de les partager avec vous.

++Christophe
Bonjour Christophe, on pourra toujous s'échanger des trucs. J'ai en rab quelques sachets de ration C couleur kraft non utlisées pour des boites de ration, quelques conserves d'époque (boeuf en gelée, fromage, clops, eau de vie). Je suis toujours intéressé par des rations différents type dont la rare ration "M" (pour musulman) qui était prévue pour les supplétifs musulmans dans l'armée franaçsie. Jamais vu mais si un jour vous voyez ça passer...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 18:10

Bonjour,

Tu fais de après l'Algérie à nos jours ? car je dois avoir des bricoles en rab si jamais.
Si jamais tu te sépare de divers bricoles entre 1990 et 2007, fais signe.
Le lot sur Leboncoin est juste incroyable, je suis tombé aussi sur un pas mal il y à peut, mais alors la celui que tu présente est juste énorme.
Pour les rations dont tu parle "M" jamais vue passé, mais si ça se présente je te ferais signe

++Bully
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 18:14

bonjour,

le seul risque pour les conserves , c'est qu'elles implosent en fonction du stockage ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 19:03

bully69 a écrit:
Bonjour,

Tu fais de après l'Algérie à nos jours ? car je dois avoir des bricoles en rab si jamais.
Si jamais tu te sépare de divers bricoles entre 1990 et 2007, fais signe.
Le lot sur Leboncoin est juste incroyable, je suis tombé aussi sur un pas mal il y à peut, mais alors la celui que tu présente est juste énorme.
Pour les rations dont tu parle "M" jamais vue passé, mais si ça se présente je te ferais signe

++Bully
Oui j'ai conservé pas mal de trucs de la "guerre froide" armée française car il était facile il y a peu et même encore aujourd'hui de trouver du matos neuf ou TBE, il doit peut-être me rester en double une RCIR de 1992 ou 1993 complète et non ouverte. Je vais regarder ça.ration de combat Img_4010
J'ai un petit faible pour les rations de combat historiques car c'est le premier truc que m'a donné un militaire du 501e RCC à des portes ouvertes où j'ai été étant gamin. J'étais rentré à la maison avec une boite de ration neuve, pour moi c'était le Graal!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 19:06

J'ai trouvé aussi, pour anecdote, cette unité alimentaire de survie, ça n'a pas l'air super bon mais j'imagine que perdu dans les kékés depuis quelques jours, tout doit paraître savoureux. Ca aussi c'est trouvé sur le bon coin.ration de combat Img_4216
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 19:26

De belles pièces, en ration 92/93 j'ai quelques boites emballés également, je ferais une ou deux photos de celles de ma collection le week-end prochain.

J'ai vendu la semaine dernière une "unité alimentaire" identique et complète à un Hollandais qui ne fais que dans la ration.
Une belle pièce pas commune, mais trop ancienne pour moi.
J'en aient en version plus moderne type boite de conserve de 90/91/92/93 pas ouvertes c'est sympa dans un display vitrine.
Les Commandos (emballage vert) aussi deviennent compliqués à dégoter, j'ai deux 97 emballé et j'aimerais en choper une début des années 2000, mais bon pas simple.

++
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 19:45

Je parie que le Hollandais est Gordon H?
Je lui ai cédé deux rations déjà, gars sympa.
Est-ce que tu serais ok pour un échange d'une RCIR complète neuve de 92 ou 93 contre une commando emballage vert de 97. Ou sinon à la vente? Je peux y ajouter un emballage neuf de ration C époque 1975-80, et quelques conserves d'époque (pas percées), des clops "vente restreinte" et une fiole d'eau de vie mili pas ouverte (pas pour l'apéro, pour la collection...)
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 19:49

La ration T que je situe vers 70-75. Le fameux boeuf "Dolo" qui a donné son nom aux élèves de l'EMIA, et la vache "Grosjean" à tartiner sur du pain de guerre...Il fallait avoir plutôt faim.
ration de combat Img_4217
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 20:28

Oui c'est bien Gordon en effet.
Pour la 97 je te dirais mais pas sur que je laisse partir sauf si vraiment contre une autre que je recherche.
A discuter ensemble quand j'aurais posté mes photos.

Je n'avais jamais vue le contenue d'une "C" car celles que j'ai pu voir passer chez moi étaient toujours non déballé, c'est sympa

J'ai pas mal de vrac qui devrait t'intéresser, te ferais suivre ça en MP.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 20:31

bonjour,

Gribich a écrit:
J'ai trouvé aussi, pour anecdote, cette unité alimentaire de survie, ça n'a pas l'air super bon mais j'imagine que perdu dans les kékés depuis quelques jours, tout doit paraître savoureux. Ca aussi c'est trouvé sur le bon coin.ration de combat Img_4216

ration à valeur très énergique ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMar 13 Oct 2020, 22:06

Bonjour.

Souvenirs qui ne nous rajeunissent pas Rolling Eyes

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 12:58

miliww a écrit:
bonjour,

le seul risque pour les conserves , c'est qu'elles implosent en  fonction du stockage  ,

collectionnement
Oui, certains produits sont plus corrosifs que d'autres. J'ai une ration de 1979 a restaurer, plusieurs conserves ont explosé dedans. C'est la question: comment les collectionner? Les vider des contenus des conserves pour garder les emballages? Autre méthode?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 16:19

Bonjour,

A titre perso quand cela m'arrive et qu'il faut "opérer" c'est a dire ouvrir la ration, en fonction du contenu de la conserve qui est endommagé, je la vide si pas le choix, si c'est possible je laisse complètement sécher.
ensuite c'est soi vitrine soi avec boite ou sachet d'origine et le reste du contenue soi reconditionnement.

Photo d'une partie de mes rations a venir.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 18:10

Gribich a écrit:
La ration T que je situe vers 70-75. Le fameux boeuf "Dolo" qui a donné son nom aux élèves de l'EMIA, et la vache "Grosjean" à tartiner sur du pain de guerre...Il fallait avoir plutôt faim.
ration de combat Img_4217

Bonjour,
on avait en effet ce type de ration dans les années 72/75 quand j'étais en école militaire.
Ensuite en tant que sous-officier, la rasket n'était plus dans mon menu car lors d'un départ en manoeuvres j'avais tout loisir de choisir bien mieux et de déguster ça sur le capot de la Jeep.
Se délecter lors de l'arrêt de midi d'un délicieux poulet rôti froid devant son lieutenant radin qui clapait sa rasket gratuite, c'est un plaisir rare!
Et surtout il ne m'est plus jamais arrivé d'en manger sur le terrain, les popotes en manoeuvres c'est pas fait pour les chiens What a Face

Voici un plat excellent de fin gourmet que je n'ai jamais réussi à bien reproduire par la suite avec des produits modernes: la fondue au boeuf.

Mélanger et malaxer dans le quart ou la gamelle: le boeuf Dolo, le fromage fondu et la fiole de gnole.
Faire chauffer en touillant sans que ce soit gratiné car sinon ça colle au contenant Rolling Eyes

Déguster le tout bien chaud avec du pain (vrai pain de boulanger et non pas pain de guerre!).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 18:18

En manoeuvres les popotes c'est bien en effet, sur le terrain en opex c'est une autre histoire je pense Very Happy
Nos rations "Française" ont assez bonnes réputations même si pour nous c'est jamais assez bien.

Une partie des miennes sur la période des années 90 en autre.

ration de combat 100_4510

++Bully
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 18:34

bonsoir


intéressant et original comme thème de collection .

consommant de temps à autre des RCIR , ça reste quand même agréable au palais , surtout quand on a froid et faim . (3 ans après la date limite elles ne bougent pas d'un poil)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 19:12

Opex et cavalerie lourde sur AMX 30, c'était incompatible avant les années 90 What a Face
Les seules "opex" que j'ai faites se déroulaient sur les terrains de manoeuvres de Mailly, Mourmelon, Sissonne, Canjuers, Münsingen et autres agréables ports de pêche où les popotes régnaient en maitres.

Comme on disait: ne confondons pas le casse-croûte du biffin sur son caillou et le repas du cavalier sur son char.

Par contre casser la croûte le midi au pied de la croix de Lorraine de Colombey-les-deux-méchtas c'était du courant, et là le poulet froid prenait toute son importance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 20:17

bully69 a écrit:
En manoeuvres les popotes c'est bien en effet, sur le terrain en opex c'est une autre histoire je pense Very Happy
Nos rations "Française" ont assez bonnes réputations même si pour nous c'est jamais assez bien.

Une partie des miennes sur la période des années 90 en autre.

ration de combat 100_4510

++Bully
Belle collection, bravo! Je vous envie d'avoir les compléments alimentaires en conserve!!!!
Je profit de ce forum pour vous montrer une petite expérien,ce: l'ouverture aujourd'hui d'une ration de combat datée 1979. Alors ça donne quoi, une rasket de 41 ans? Pas top: les conserves ont été percées et ont pourri. Je conserve l'emballage précieusement, mais le contenu est cuit et archi cuit.ration de combat Img_6310

Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 20:25

les conserves se sont percées et consumées à cause de la moisissure ?
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14350
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 20:27

bully69 a écrit:
En manoeuvres les popotes c'est bien en effet, sur le terrain en opex c'est une autre histoire je pense Very Happy
Nos rations "Française" ont assez bonnes réputations même si pour nous c'est jamais assez bien.

Une partie des miennes sur la période des années 90 en autre.

ration de combat 100_4510

++Bully

hmmm que de souvenirs !

plein de goûts différents ( enfin sur la boite ... Rolling Eyes ) mais au final une fois réchauffé sur les allume-barbecue le plat avait tjrs le même goût : celui de l'allume-barbecue !!!! Sad

mais bon ... il parait que les américains lors des opex s'arrachaient nos rations !

Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 20:41

Bonjour,
un thème sympa mais difficile à conserver en bon état...
Fut un temps je collectionnais l'Indo et l'Algérie, et j'avais réunis quasiment toutes les types de rations de ces époques...
J'avais pu observer comment un musée proche de chez moi avait procédé pour exposer des ration US de la seconde guerre, et j'ai fait la même chose...
Ouverture le plus proprement possible, sur un pli collé d'emballage si pochette papier, et ouverture à l'ouvre boite ou avec un couteau bien tranchant pour les boites métalliques...mais par en dessous ! ainsi en vitrine ça rend bien, on ne voit pas que la boite est ouverte...le contenu peut ensuite être exposé à coté...
Ayant possédé des doubles, j'ai aussi ouvert des boites par le dessus pour exposer avec le contenu à coté, dans un esprit plus "diorama"...
Pour les contenus, ouverture des boites systématique, certaines avaient bien gonflé, commencé à rouiller...vidées, nettoyées et bien séchées elles n'ont plus jamais bougé...idem, ouverture par le dessous pour conserver les anneaux d'ouverture ou les clé (pour les boites de sardines) intacts...sauf si prévu pour un dio, là ouverture normale pour présenter à coté de couverts, plats et gamelles réglo ...ça fait de belles mises en scène...
Les sachets qui n'avaient pas bougé je les avait laissé plein, idem pour les bonbons et autres en bon état et sec...
se méfier quand meme des bestioles qui pourraient attaquer les denrées, j'ai constaté qu'il y avait des trous dans des morceaux de pain de guerre exposés dans une vitrine !
Les pâtes de fruits avaient toutes coulée/fondu, j'ai récupéré les cartons d'emballage et les films transparent en passant le tout sous de l'eau bouillante qui a lavé le tout, et décollé le sucre...
Séchage et ensuite reconstitution des emballage avec des morceaux de medium taillés aux dimensions, puis ré emballage avec l'emballage d'origine...invisible une fois fait...
Il ne faut pas hésiter à ouvrir proprement les rations, toutes, quitte à les refermer ensuite, car ce qu'elles contiennent finira toujours pas les détruire si pas neutralisés...ce n'est qu'une question de temps.
Et finalement quel intérêt une boite fermée si on ne peut pas présenter ce qu'elle contient ?
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyDim 18 Oct 2020, 20:42

Gribich: aie aie aie, oui pas mal de dégâts en effet et la pour le coup pas grand chose à faire.
La remonter avec des composants en vracs, mais pas gagné pour certains.

petigny: je trouve que les plats tenaient et tiennent la route à comparer avec d'autres pays.
Pour les ricains, c'est encore le cas et c'est valable pour d'autres nations aussi Very Happy

Les meilleurs que j'ai gouttés venaient des pays nordiques.

++Bully
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34218
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyLun 26 Oct 2020, 17:07

Bonjour
triste de voir la ration de 1979 dans cet état.

Un autre temps: cigarettes et alcool!

JC (79/04)
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyLun 26 Oct 2020, 17:55

Bonjour,

Sujet très intéressant ! Perso nos rations sont vraiment pas mal (à l'exception de certains menus).
En 2016 lors d'une manip à Canjuers, nous avons travaillé avec l'armée italienne, et leur rations sont vraiment top (dentifrice + brosse à dents...)
L'emballage ressemble beaucoup à celle de 1979 présentées sur le premier post.

J'en ai gardé une dès que je la retrouve je la posterais une photo.

Cdlt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Caporal
Caporal
lesuippas


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : suippes
Thème de collection : toutes époques
Date d'inscription : 07/10/2011

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyLun 02 Nov 2020, 19:40

Gribich a écrit:
J'ai trouvé aussi, pour anecdote, cette unité alimentaire de survie, ça n'a pas l'air super bon mais j'imagine que perdu dans les kékés depuis quelques jours, tout doit paraître savoureux. Ca aussi c'est trouvé sur le bon coin.ration de combat Img_4216

Bonjours a Tous.

Je me souviens pendant mon PEG(peloton d’élève gradé) au camp de Caylus en février/mars 1979,avoir eu cette ration de survie,lorsque nous fessions des marches topo seul ou en binôme de nuit.
Je me rappelle qu'il y avait un petit tube de lait concentré caramélisée je crois,c'est vrai que tous ce qui y avait dedans était très énergétique.


Cordialement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyJeu 05 Nov 2020, 18:11

Un paquet de pain de guerre:
ration de combat Dsc04563
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMer 17 Mar 2021, 15:26

Je reprends ici le sujet sur les rations pour vous montrer une ration trés récente, la Ration individuelle liophylisée (RIL). Un gros sachet plastique transparent refermable à volonté. A part une petite conserve de pâté, tout est lyophilisée. Il n'y a pas de moyen de chauffage. Des plats précuisinés à gogo. Vu comme ça, pas super appétissant, il faudrait la tester, la petite dernière de l'armée française, pendant trois jours sur le terrain pour voir si ça tient la route. Mais à priori, on perd par rapport à nos vieilles rations. Et si pas d'eau, alors là galère!!!! Le petit sachet en photo, marron, c'est un pain au chocolat. Bof...
ration de combat Rasket11
ration de combat Rasket10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat EmptyMer 17 Mar 2021, 15:36

bonjour,

merci du partage , on "s'américanise" Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ration de combat Empty
MessageSujet: Re: ration de combat   ration de combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ration de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erbswurst, première ration de combat...
» Agraffe de combat rapproché et insigne de combat d'infanterie
» USA : US Combat Infantry 1st Award (insigne de fantassin de combat)
» Dague de combat factice et entrainement au combat corps-à-corps
» ration us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: