le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 POPOTE OFFICIERS

Aller en bas 
+4
Dolo
uchronie
TDM-PF
COF14
8 participants
AuteurMessage
COF14
Lieutenant
Lieutenant
COF14


Nombre de messages : 559
Localisation : RHONE ALPES
Thème de collection : INSIGNES PHOTOS
Date d'inscription : 28/01/2018

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:18

Bonjour à Tous,

Je vous partage ma dernière acquisition.
Ce n'était pas dans mon thème mais j'ai craqué....

Popote d'officiers mle 1952.

Je vous partage les photos, si des membres du forum avaient des photos d'époques montrant cette popote en service sur le terrain.
Je ne sais pas si il existait à l'époque un livre de cuisine pour l'armée règlementaire ????


POPOTE OFFICIERS Dscn4910
POPOTE OFFICIERS Dscn4911
POPOTE OFFICIERS Dscn4912
POPOTE OFFICIERS Dscn4913
POPOTE OFFICIERS Dscn4914
POPOTE OFFICIERS Dscn4915
POPOTE OFFICIERS Dscn4916
POPOTE OFFICIERS Dscn4917
POPOTE OFFICIERS Dscn4918
POPOTE OFFICIERS Dscn4919
POPOTE OFFICIERS Dscn4920

Elle est de 1961.

Merci par avance pour vos docs si vous en avez.


Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:12

Salut

Dans les années 1970 elles sortaient du magasin pour les exercices alerte, mais pas pour aller sur le terrain. Comme la votre qui visiblement n'a jamais servi !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 13:11

Bonjour,
pareil, jusque dans les années 2000, elles n'étaient jamais utilisées car l'Intendance exigeait un compte rendu pour la moindre perte d'accessoires.
Elles restaient donc neuves en magasin et ne prenaient l'air que lors des exercices mobilisation, et sans les ouvrir!
Le plus est qu'elle a encore son moulin à café (du dernier modèle sans marque, les modèles précédents étaient des Peugeot émaillés bien plus beaux et de deux types différents), beaucoup de ces moulins ont été retirés lors de leur reversement après déclassement dans les années 2000.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 13:23

Cette attitude de l'Intendance aussi louable soit-elle pour la conservation de ces caisses, avait pour conséquence que chaque unité se constituait sa propre caisse popote à base d'articles civils de récupération.
Comme ça on pouvait s'en servir sans la moindre crainte d'abîmer ou de perdre du matériel What a Face

Je dois préciser qu'une caisse était en dotation dans chaque unité élémentaire: compagnie, escadron ou batterie selon l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 13:30

Bonjour,
en 1990, mon commandant de compagnie la prenait à chaque sortie terrain.......Pour son confort personnel Rolling Eyes

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
COF14
Lieutenant
Lieutenant
COF14


Nombre de messages : 559
Localisation : RHONE ALPES
Thème de collection : INSIGNES PHOTOS
Date d'inscription : 28/01/2018

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:16

Merci pour toutes ces indications.

Je la trouve très sympa, dans les années 80 j'étais scout et on manquait de tout....
L'armée nous aurait fait cadeau de ces popotes on aurait été très content de les avoir.

Les couverts marquées ARMEE sont de très bonnes qualités.
Les assiettes et les verres sont de marque DURALEX comme à la cantine quand j'étais plus jeune!!!

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais l'avoir complète c'est sympa.
Il me manque uniquement le moulin à poivre...

Je ne sais pas quand l'armée à du brader ces objets au domaine, certainement à des ferrailleurs pour l'alu, mais on peut s'interroger sur le prix à l'époque dans les années 60 de ces caisses, qui n'ont visiblement jamais été utilisées.....

La France était riche dans les "30 glorieuses"

Je pense que les domaines regorgeaient de choses très sympas à des prix dérisoires et on ne parlera pas du matériel US ......

Juste pour rire, une de mes connaissances sur une vente des domaines c'est retrouvé propriétaire d'un camion Simca avec 1200 Km au compteur pour 1000 FRS soit 150€ en 1992......
Le ramener par la route lui à couté 2 fois le sommes en carburant on en rigole encore Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:34

uchronie a écrit:
Bonjour,
en 1990, mon commandant de compagnie la prenait à chaque sortie terrain.......Pour son confort personnel Rolling Eyes

Cordialement.

Bonjour,
Tout comme moi.

Tout exercice ou toute manœuvre excédant 48h était l'occasion de sortir la caisse popote, les tables pliantes, les chaises pliantes, la tente modèle 54.
Le matériel en dotation c'est fait pour ça.

Les "riz-pain-sel" n'ont jamais posé de problèmes pas plus que les gens du C.A.T. qui leur ont succédé, ceux que cela gênait c'était les sous-officiers responsables de la gestion du matériel dans les unités.

J'ai cependant renoncé à sortir les "roulantes" (cuisines de campagne) parce que c'était vraiment une corvée pour les nettoyer après usage. Elles ont cependant été mises en œuvre une fois au camp de Suippes pendant la réfection des cuisines du camp de manœuvre.

Belle caisse popote.
C'est très utile pour un pique-nique confortable ou pour le camping mais ça prend de la place.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 16:42

Ces caisses ont toutes été déclassées et reversées au ERCAT pour remise aux Domaines aux environs des années 1998/2003, en même temps que les caisses bureau, ça variait selon les établissements du CAT de rattachement.
Ces caisses popote et leur contenu n'étaient pas ferraillés, mais revendus (au poids) à différents grossistes de surplus qui avaient passé des marchés (annuels) avec le CAT.
C'était ensuite revendu à d'autres surplus qui les revendaient à des particuliers.

Par contre à l'ERCAT de Saulcy sur Meurthe, les caisses bureaux étaient toutes brûlées en même temps que le mobilier bois déclassé.

Au 2°RH on revendait nous-mêmes directement toutes les réformes (habillement, couchage, ameublement et campement) au poids à ces surplus ou à des ferrailleurs, ce qui évitait de nombreux et coûteux transports en région parisienne.

Ces caisses ne contenaient jamais de moulin à poivre, je les passais en revue (5 ou 6 par régiment) tous les deux ans, et ceci dans 3 régiments successifs.
Par contre toutes avaient une petite salière et une petite poivrière en bois tourné, il en existait de deux formes différentes.

J'ai mis quelque part dans le forum les photos des 3 modèles différents de moulins à café et les 2 modèles différents de salières-poivrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyDim 11 Oct 2020 - 17:56

En fait, tout ce matériel (caisse popote, caisse administrative, tente de commandement, cuisines roulantes...) a été remplacé par le "module 150 hommes" dans les années 90.

Tous ceux qui sont allés en OPEX à partir de 92/93 ont connu ces équipements (douches de campagne, WC chimiques, ETRAC, lavabos, tentes modulaires, lits de camp, groupes électrogènes, laverie, motopompes, système de production d'eau potable...).
Les lots étaient constitués en fonction du théâtre d'opération, ils comportaient même un "module loisir".

Maintenant que le CAT a disparu pour céder la place à un SCA interarmées, je ne sais pas comment ces modules ont évolué.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyLun 12 Oct 2020 - 22:11

Bonsoir à tous,

Il existe quelques caisses survivantes qui ont échappé à la réforme dans certains régiments OME. Elles servent de caisse popote pour les arrivées-départs en séjour avant de recevoir la caisse maritime ou après son départ. Le contenu a évolué et été adapté à ce besoin spécifique. Outre la caisse elle même, quelques pièces d'origine peuvent subsister. Elle sont en général recomplétées sur les caisses des amicales de catégories. Le SCA ne fournissant que très rarement de quoi dépanner durant ces périodes de mutation et rarement en quantité suffisante faute de moyens.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
COF14
Lieutenant
Lieutenant
COF14


Nombre de messages : 559
Localisation : RHONE ALPES
Thème de collection : INSIGNES PHOTOS
Date d'inscription : 28/01/2018

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyMar 13 Oct 2020 - 23:00

Bonsoir,

Merci à tous pour l'ensemble de ses renseignements.
Quand les beaux jours reviendront et que cette saleté de virus sera terrassée, je pense que je vais essayer de l'utiliser avec les copains.
Elle pèse lourd mais on trouvera la place nécessaire dans le coffre de la voiture pour l'inaugurer en camping durant un week end.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:24

En effet c'est fait pour durer et donc ça pèse lourd!
De plus c'est un vrai casse tête pour tout remettre en place de la bonne façon pour que la caisse puisse fermer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyMer 14 Oct 2020 - 9:53

Salut à tous

Fin des années 90, à l' ERCAT de METZ, toutes les caisses popotes ont été vidées de leur réchauds à essence pour éviter les accidents.
Dans les magasins c'était surveillé comme de l'or en barre. scratch
La mienne a un moulin à café " KON ou KOR 1er " et les assiettes en mélamine.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS EmptyMer 14 Oct 2020 - 10:30

Bonjour
Bien rangé sir les étagères il y avait les lampes a pétrole
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POPOTE OFFICIERS Empty
MessageSujet: Re: POPOTE OFFICIERS   POPOTE OFFICIERS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POPOTE OFFICIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1919 - interrogations sur la tenue des officiers et sous-officiers post 1GM
» *Les ceinturons d'officiers et sous officiers de l'armée Française.
» Belle popote
» élément de popote ?
» Grosse popote allemande ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: