le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Indentification calot rouge et bleu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu EmptyMer 7 Oct 2020 - 12:42

Bonjour à tous,

Voici un calot qui viens de ma famille, ma grand-mère l'a toujours présenter comme le calot de mon grand-père qui vers 1950 était à l'administration coloniale au 4rg de Zouave.

Mais un collectionneur d'uniforme français nous à dit qu'il est deuxième guerre mondiale alors la question suivante ce pose : est ce que ce calot n'aurait il pas appartenue à mon arrière grand-père (don je relate l'histoire dans la rubrique mémoire des hommes : mon histoire familiale) qui durant la seconde guerre était résistant et lorsque la première armée de De Lattre de Tassigny est arrivé en 1944 s'y est engagé en avec le Corp Franc d'Indre et Loire qui changera souvent de dénomination et d'appartenance divisionnaire et qui sera un moment attaché au 4eme RTM, Régiment de Tirailleur Marocains faisant partie de la 2eme DIM, Division d'Infanterie Marocaine ! Si telle est le cas ce serais merveilleux car nous avons son képi du 2eme Bataillon de Chasseur à Pied de 14-18 !


Le calos à été beaucoup porté, il est donc très usé à l'intérieur. On ne voit aucun marquages. Mis à part quelques tout petits trous de mites l'extérieur est en très bonne état. Je suis étonné qu'il n'y est pas de trace d'insigne ni ses galon d'adjudant-chef ( mon grand-père qui était dans les zouaves était JE CROIS, simple soldat mais ce qui est sur c'est qu'il n'était pas officier).

Indentification calot rouge et bleu Calot_11
Indentification calot rouge et bleu Calot_12
Indentification calot rouge et bleu Calot_10
Indentification calot rouge et bleu Calot_14
Indentification calot rouge et bleu Calot_13
Indentification calot rouge et bleu Calot_17

Merci à tous !

De Gaulle
Indentification calot rouge et bleu Calot_16

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Re: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu EmptyMer 7 Oct 2020 - 13:19

bonjour,

pour moi,  c'est un bonnet de police du modèle 1946 de zouave pour les couleurs , mais dimension différente (perso?)coupe comme les fins de guerre  , donc bien à votre grand pére et non de votre arrière grand père ; ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas RTM  mais bien zouave ;

de plus, il doit y avoir une erreur  dans la fonction "d 'administration coloniale au 4 eme zouave"  scratch

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Re: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu EmptyMer 7 Oct 2020 - 14:14

Bonjour,

un bonnet de police, non un calot. Modèle fantaisie plutôt que 1946, de Zouaves.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Re: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu EmptySam 10 Oct 2020 - 4:26

Bonjour,

Espérant avoir aidé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Re: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu EmptySam 10 Oct 2020 - 14:47

Merci pour la confirmation en zouave.

Le père de mon grand père ayant avec son père ayant déja bien donner à la patrie il était pupille de la nation et donc à été envoyé a l'administration pour l'éloigner des combats.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Re: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu EmptySam 10 Oct 2020 - 15:32

Indentification calot rouge et bleu 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indentification calot rouge et bleu Empty
MessageSujet: Re: Indentification calot rouge et bleu   Indentification calot rouge et bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indentification calot rouge et bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calot Français bleu / rouge
» EXPLOSEUR SCHAFFLER'S SYSTEM (le fils bleu sur le bouton bleu, le rouge... )
» Insigne casquette - Ailes dorées, étoile rouge, couleurs bleu blanc rouge ?
» Calot Bleu horizon
» Calot bleu foncé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: