le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 en cherchant bien.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:52

Bonjour,

J'ai lancé début janvier des recherches sur un aïeul qui a participé à la première guerre mondiale en me tournant vers Pau. Bien entendu les covid à compliqué les recherches et bien que j'ai son livret matricule pour l'instant les recherches ont été vaines à cause d'un manque de documents d'archives incomplètes. Et surtout parce que les compositions des brigades et divisions ont changé de nombreuses fois voir ce sont constituées de régiments ou bataillons particuliers pendant juste quelques mois.

Pour les aider j'ai eu l'idée de consulter les archives de son lieu d'habitation pour ses 20 ans (âge auquel ils étaient censé être recensé et faire le service militaire) et la BINGO !Certes les citations ne correspondent pas (2 au lieu de 3 sur le livret et 2 de bronze au lieu de 1 de brze et 2 d'argent sur le livret), cependant il semble que la dernière ayant été obtenue vers le fin de la guerre tout ne soit pas remonté au département. J'ai envoyé ce que j'avais à Pau en espérant qu'ils sauront en tirer parti.

Je vous présente donc le texte des deux citations trouvées.

en cherchant bien. Etat_s10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:19

Bonjour,

il y a une curiosité qui provient de la différence entre le livret matricule et l'état signalétique et des services. En effet le premier donne 3 citations et le second 2 or ces citations sont à des date voir des années différentes.

Est-ce logique ? qui a raison ? est-ce des erreurs de transcriptions ou alors a-t-il eu 5 citations :

citation brigade (étoile bronze) au 16/11/1915 (livret matricule)
citation brigade (étoile bronze) au 09/11/1916 (état signalétique et des services)
citation division (étoile argent) au 21/05/1917) (livret matricule)
citation bataillon (étoile bronze)au 19/09/1917 (état signalétique et des services)
citation division (étoile argent) au 18/06/1918) (livret matricule)

Edit : Je viens de recevoir la copie des citations de Pau et il y en a 3, les deux de l'état signalétique et des services et une à l'ordre de la division mais du 26 septembre 1918 (pour plusieurs actions entre le 29/08 et le 15/09/1918)?

Le mystère s’épaissie.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:51

Bonjour,

Je saisi bien la nature du problème......

Cependant, je distingue un petit rai de lumière, qui permettrait de dissiper en partie le brouillard....

Si, en temps de paix, les scribes ont tout loisir de reporter des écritures d'un document à l'autre, en temps de guerre, et en particulier lors de la Grande Guerre, le personnel administratif a dû, d'une part être réduit au minimum, et de l'autre être accablé d'un masse importante de citations à reporter, d'où des lacunes erreurs, approximations dans les dates, etc..............

Si tel est bien le cas, alors le document qui fait foi est le document conservé à Pau, et le grand-père de notre ami Gwalchaved pouvait donc légitimement agrafer à sa croix de guerre une étoile d'argent et deux de bronze.


Je salue la mémoire de ce héros !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:54

Bonjour,

il nous faudrait son nom, pour chercher dans d'autres documents et donc comparer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 20:56

Bonsoir

info transmis en Mp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyVen 30 Oct 2020 - 18:42

Bonsoir,

Vous devriez pouvoir retrouver ses citations dans le JO (Journal Officiel) disponible sur GALLICA.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyVen 30 Oct 2020 - 18:44

Gwalchaved a écrit:
Bonsoir

info transmis en Mp

Bonsoir,

si l'un m'était destiné, il ne m'est pas parvenu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyVen 30 Oct 2020 - 23:46

Bonsoir

Tiens pourtant j'en ai la copie ?

Du coup je fais une copie

Message Non-lu nom poddichini Aujourd'hui à 23:50 (le 30/10/2020)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptySam 31 Oct 2020 - 0:20

Bonjour,

Message reçu. Je regarde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptySam 31 Oct 2020 - 8:27

*ben* a écrit:
Bonsoir,

Vous devriez pouvoir retrouver ses citations dans le JO (Journal Officiel) disponible sur GALLICA.

Benoît
Bonjour,

Pour l'exemple de cet homme, malheureusement non.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptySam 31 Oct 2020 - 13:50

Bonjour,

Merci de votre recherche et du temps que vous y avez consacré. C'est bien mon soucis, et je me retrouve avec 6 citations différentes dont une que je ne connaissais pas et 3 de validées. Qu'en est-il vraiment je ne sais pas la croix de guerre qui m'a été donnée comme la sienne comporte 5 citations.

Du coup je ne sais plus. La seule chose c'est que le bataillon a été l'un des plus décoré de la guerre et l'une des 22 unités ayant reçut au moins 6 citations à l'ordre de l'armée. Ses effectifs ont été renouvelés 1.5 fois pendant la guerre par rapport à l'effectif initial du bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptySam 31 Oct 2020 - 16:00

Bonjour,

Est-ce qu'il y a le texte des citations dans le livret militaire? Est-il identique à ce que vous avez trouvé dans le registre matricule?

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:36

Bonjour,

Non elle ne sont pas identiques les dates divergent et sur celles envoyées par les archives de Pau 2 citations sont identiques à l'état signalétique des services et la troisième ne correspond ni à l'état ni au livret . il n'y a pas le texte dans le livret militaire c'est un document très petit, elle sont seulement reportées.

citation brigade (étoile bronze) au 16/11/1915 (livret matricule)
citation brigade (étoile bronze) au 09/11/1916 (état signalétique et des services)
citation division (étoile argent) au 21/05/1917) (livret matricule)
citation bataillon (étoile bronze)au 19/09/1917 (état signalétique et des services)
citation division (étoile argent) au 18/06/1918) (livret matricule)

+ 26 septembre 1918 (pour plusieurs actions entre le 29/08 et le 15/09/1918)

Les 3 en bleu ont été retrouvées sur le livre de marche du bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en cherchant bien. Empty
MessageSujet: Re: en cherchant bien.   en cherchant bien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en cherchant bien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cherchant un peu voilà ce que l'on trouve
» 2014 se termine bien, même très bien
» l'année commence bien, même très bien.
» Les expositions c'est bien, bien faites c'est mieux
» casque lutf bien bien jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: