le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?

Aller en bas 
+2
poddichini
Piero.Italia
6 participants
AuteurMessage
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:13

Je suis attiré par les choses étranges.
Quand je trouve des casques inhabituels qui me semblent crédibles, je les ramène généralement chez moi.

C'était donc il y a quelques années avec ce Mod.26 très modifié, il semblerait qu'il soit utilisé sur des véhicules blindés.
Comme vous pouvez le voir, les modifications sont faites à la main.


Le nom Bougault Yves est gravé sur le casque.

Vos opinions seront les bienvenues et utiles.

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0010
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0012
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0011
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0013
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0014
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0015
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0016
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Char0017
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? M26_bl10
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? M26_bl12
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? M26_bl14
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? M26_bl13
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? M26_bl15
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Marokk10
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Z_foto10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:16

Bonjour,

Très intéressant exemplaire. Je dirai pourquoi pas ?

Par contre celui de la photo n'est pas un casque du modèle général nouveau modèle mais un modèle 1915 de chez Japy.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:21

Bonjour,
comme Poddichini, je ne trouve pas cette transformation improbable.
J'ai vu d'autres exemples modifiés ainsi et même ,il me semble, un liner de M1 US ayant subi ce type de modification...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:42

poddichini a écrit:
Bonjour,

Par contre celui de la photo n'est pas un casque du modèle général nouveau modèle mais un modèle 1915 de chez Japy.


Oui, mais je l'ai proposé pour le protège-nez qui ressemble à celui de mon casque.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:49

Pour l'instant, pas de résultats à partir du nom.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1072
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:31

Bonjour,
Je pense qu'il est tout bon ce casque, plusieurs exemplaires connus avec une base de 26 et comme le dit
uchronie des liners US ont bien été transformés de la sorte.
Très sympa!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:35

Hello,

le casque est en effet crédible. Very Happy
Après, Tout est question de contexte pour ce genre de mouton à 5 pattes. Sorti de VG à prix décent, je prends. Sorti de chez pro à tarif prohibitif, je doute et m'abstiens.

UC
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1072
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyMar 6 Oct 2020 - 9:36

Re,
Notre ami se trouve en Italie je crois, la couleur de ce casque fait très couleur campagne d'Italie. Maintenant comme le dit ucsacra tout dépend du contexte de la découverte...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyMar 6 Oct 2020 - 12:50

Le contexte est classique: dans les années j'ai créé un réseau de contacts avec de nombreux ferrailleurs, ici on les appelle "vuotacantine", c'est-à-dire ceux qui nettoient les vieilles maisons, les greniers, les garages et plus, un peu partout en Italie, notamment dans le Centre , où j'habite, et le centre-sud, ce sont des régions où la guerre a laissé beaucoup de choses et où une fois la mentalité des gens, en particulier dans les campagnes et dans les petites villes, était de préserver. Mais le temps passe, les anciens partent les uns après les autres, les nouvelles générations font souvent un nettoyage sommaire et même aujourd'hui, de plus en plus rarement, des objets qui nous intéressent sortent.
Ces ferrailleurs m'offrent souvent les objets qu'ils trouvent et dont ils savent qu'ils peuvent m'intéresser; J'essaye autant que possible de prendre un peu de tout, bon et mauvais, juste pour être un client principal et donc avoir des prix avantageux.
Après tout, en Italie, en parlant de casques français, par exemple, je suis l'un des rares à les collectionner, donc le prix est généralement très bas. Ce sont souvent des objets de bas niveau, mais des pièces intéressantes sortent de temps en temps. Les commerçants professionnels ne sont normalement pas intéressés par ce matériel, sauf s'il s'agit d'articles de la Première Guerre mondiale qui ont un peu plus de marché.
Pour cette raison, au fil des ans, j'ai trouvé des pièces intéressantes; Je me souviens de quelques M26 par exemple: aumônier du bas Latium, jaune moutarde trouvé dans la région de Sienne, encore à Sienne un Spahis avec attribut de capitaine sur la Rondache, du sud de la Toscane un Génie avec une rétine américaine, une Artillerie de Sicile avec d'étranges graffitis et autres encore; également un MkII britannique jaune de Campanie avec l'insigne de la 1ère division France libre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 542
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? EmptyJeu 8 Oct 2020 - 12:29

Bonjour

Casque intéressant.
On en voit en effet passer de temps en temps.

Le seul défaut à mes yeux: la peinture de la croix de Lorraine qui se prolonge dans l'éclat de peinture sur la droite. Il est aussi un peu étonnant que le cimier soit enlevé sans que les trous aient été rebouchés.

Comme déjà dit, ce type de "bricolage" est difficile à tracer. Il y a pu aussi y avoir des modifications civiles apres guerre (pour de la moto, de la spéléo etc).

On en restera donc toujours à ce sentiment de "pourquoi pas" impossible à trancher.

Pour les autres casques évoqués, c'est très alléchant ! J'espère qu'on aura des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?   un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un casque Mod.26 fortement modifié: vérité ou fantaisie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque TTA mle 51 modifié TAP 56
» Casque US modifié TAP
» Casque modifié identification
» casque Français modifié?
» Casque troupes motorisées mle 35 modifié 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: