le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptyLun 5 Oct 2020 - 14:33

Bonjour à tous,

Un ami très cher m'a demandé si je pouvais en savoir plus sur le véritable grand-père de son épouse, laquelle vient d'apprendre que ce n'était pas son grand-père sicilien qui avait donné la vie à sa mère, mais bien un soldat américain dont voici les seules infos à disposition :

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 12084410

Il eut été français, j'aurais pu me débrouiller seul, mais là, cela dépasse mes maigres compétences.

Si des pros de l'US passent par ici, nous leur serions reconnaissant, mon ami et moi même, de nous prêter main forte dans cette recherche.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:22

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 0:14

Bonjour Alexandre,

J'espère que vous allez bien.
Malheureusement, mes recherches sont restées vaines. J'espère que l'on saura vous en dire plus.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:20

Bonjour Poddichini,

Je vous remercie pour vos recherches et espère également que tout va pour le mieux de votre côté.

Bien amicalement,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:06

Bonjour Alexandre,

Tout va pour le mieux. Merci.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 8:54

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, n'ayant rien trouvé de mon côté.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 9:02

Bonjour,

Rien trouvé non plus, tu es certains du nom et de l'orthographe?

Les infos ont bien été trouvée sur quelque chose (courrier?) si oui, tu aurais une photo de ces inscriptions? Ca pourrait aider.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 9:24

Bonjour,

il y quelque soucis dans les détails que vous possédez. Aucun matricule de la guerre ne commence par un 0 (zéro).
Pour faire simple les matricules US commençaient par 1 (pour engagé volontaire) 2 (pour les National guard) et 3 ou 4 5pour les conscrits.
En outre:
- les Officiers étaient traité différemment avec un matricule commençant par la lettre O, suivi de 6 chiffres.
- le personnel féminins par la Lettre A..

Ensuite j'ai beau rechercher le nom que vous proposez et meme sur les census de 1940, il n'apparait pas scratch

Après APO23, est un équivalent de numéro de code postal et celui ci renvoie à la 6th Army Group (chargée principalement des opérations du sud de la France). Plus de détails ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Sixth_United_States_Army_Group

Finalement le 4458th Quartermasters Car and Truck Company à bien participé front sud, en complément d' Europe Central et de Rhineland. Ce qui colle avec APO23.

En mettant ces erreurs de cotés, je pense que votre homme est Benjamin E Risatti avec le numéro de matricule 31126513. Sa fiche NARA ne vous fournira pas plus de détails que cela, hormis date et lieu de naissance:
https://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?dt=893&mtch=1&cat=all&tf=F&q=31126513&bc=&rpp=10&pg=1&rid=2313115

En revanche le petit texte qui concerne sa page Findagrave, vous donne de très bonnes info:
https://www.findagrave.com/memorial/200678892/benjamin-e.-risatti
La description colle parfaitement avec les détails de votre carte: Chauffeur pour un future sénateur et ayant participé aux différentes batailles du front sud.

Un bon potentiel de recherche, à vous de jouer Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 30243 Sur quelles pièces avez vous récupéré les détails, si ce n'est pas indiscret?

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 9:42

junior45 a écrit:
Bonjour,

il y quelque soucis dans les détails que vous possédez. Aucun matricule de la guerre ne commence par un 0 (zéro).
Pour faire simple les matricules US commençaient par 1 (pour engagé volontaire) 2 (pour les National guard) et 3 ou 4 5pour les conscrits.
En outre:
- les Officiers étaient traité différemment avec un matricule commençant par la lettre O, suivi de 6 chiffres.
- le personnel féminins par la Lettre A..

Bonjour,

Regarde bien le nombre de chiffre après le 0, il y en a 7.
Quand tu fais des recherches sur Nara (par exemple), 7 chiffres c'est cuit d'office, donc il faut mettre le 0 devant pour avoir 8 chiffres.
Ce que l'on peut dire avec ce matricule c'est que le soldat faisait partie de l'armée avant l'entrée en guerre (matricule à 7 chiffres).

Il y a peut-être une explication au fait que l'on ne trouve rien avec le matricule, soit il fait partie des archives qui ont brûlé, soit il est passé officier et alors son dossier est classé et non accessible.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 10:06

bonjour Tinky,

Losqu'un homme du rang passait Officier, son matricule d'homme du rang existait toujours dans les registres de l'armée. Du coup on peut retrouver l'homme comme ça au moins. Pour exempre regarder Richard D Winters.
https://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?dt=893&mtch=21&cat=all&tf=F&q=Richard+Winters&bc=&rpp=10&pg=1&rid=3598743&rlst=493382,1115194,1665468,1905318,3598743,1129024,1651782,3461631,3478927,3891462

alors oui lorsqu'on fait les recherches sur NARA il faut mettre le 0 pour avoir huit chiffres, mais la nomenclature d'époque maintient que le matricule débute par 1,2,3 ou 4 pour un homme du rang. Etant donné que NARA ne propose pas de résultat pour le matricule débutant par 01126513, il me semble difficilement concevable qu'on transmet ce matricule.
L'ajout du 0 pour un matricule a 7chiffre ne date que depuis la création et l'accessibilité à NARA, soit ces 10 dernières années.

Après libre à Alexandre de prendre les infos proposées...

CDT
Junior

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 10:13

Tinky a écrit:
Il y a peut-être une explication au fait que l'on ne trouve rien avec le matricule, soit il fait partie des archives qui ont brûlé, 
Bonjour Stef,

J'avais pensé à cela aussi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 10:32

poddichini a écrit:
Tinky a écrit:
Il y a peut-être une explication au fait que l'on ne trouve rien avec le matricule, soit il fait partie des archives qui ont brûlé, 
Bonjour Stef,

J'avais pensé à cela aussi.

Cordialement

Bonjour Poddichini,

c'est effectivement une possibilité tout à fait réaliste. La seule chose qui me gène avec cela, du coup c'est que meme dans le census de 1940 aucun nom ne correspond. Ni Beny E Rosath, ni Beny E Resath.. Dans les autres cas, Beny est corrigé par Benny, et le nom de famille ne correspond pas.
Comme souligné par Tinky il doit y avoir une erreur dans le nom.
Et a raison pour laquelle j'ai proposé Benjamin E Risatti, c'est que ce nom ecrit à la main reste très semblable a Beny E Rosath ou Resath;

A ce propos, je tiens à m'excuser pour le ton qui transpire de ma réponse à Tinky, il n'y a absolument aucune frustration de mon côté, Déso Tinky, j'ai écrit un peu vite Embarassed

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptySam 10 Oct 2020 - 14:18

junior45 a écrit:
bonjour Tinky,

Losqu'un homme du rang passait Officier, son matricule d'homme du rang existait toujours dans les registres de l'armée. Du coup on peut retrouver l'homme comme ça au moins. Pour exempre regarder Richard D Winters.
https://aad.archives.gov/aad/record-detail.jsp?dt=893&mtch=21&cat=all&tf=F&q=Richard+Winters&bc=&rpp=10&pg=1&rid=3598743&rlst=493382,1115194,1665468,1905318,3598743,1129024,1651782,3461631,3478927,3891462


Salut,

Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris Wink

Pour les officiers, ils sont presque tous enlevés de la base de donnée, mais il y en a qui passe au travers des mailles.
Je dois avoir un registre reprenant les officiers (il faudrait que je cherche, c'est un fichier pdf) mais uniquement ceux de carrière pas les engagés.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:55

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide dans cette affaire. Ces numéros ont été retranscrits après le décès de la grand-mère de l'épouse de mon ami, à partir d'un papier qui a malheureusement été dispersé dans la famille. Aussi, je ne sais ni la nature ni quoique ce soit d'autre du document original... Je vais chercher de mon côté avec les nouvelles infos que vous m'avez apportées, mais si jamais quelqu'un découvre quelque chose, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.
Bien à vous,
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2   Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour recherche d'un soldat américain de la ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour veste ike et recherche de soldat
» Recherche de soldat Américain Irak.
» recherche sur Soldat Américain?
» WW1 Recherche infos sur un soldat américain
» Recherche infos sur soldat américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: