le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avis des vétérans sur la reconstitution

Aller en bas 
+7
petigny
aligan
Werner
Dolo
Javert
Malvil2020
poddichini
11 participants
AuteurMessage
TontonBrosse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint Nazaire
Thème de collection : Moderne ABL, FR, NL, UK et US
Date d'inscription : 04/10/2020

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:50

Bonjour,

Je suis juste collectionneur mais j'aurai voulu savoir le point de vue des vétérans sur la reconstitution, en particulier sur les conflits d'après guerre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:19

Il n'y a pas forcement d'unanimité. Certains trouve ça très bien, d'autres estiment que ce ne sont que des guignols déguisés.
Revenir en haut Aller en bas
TontonBrosse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint Nazaire
Thème de collection : Moderne ABL, FR, NL, UK et US
Date d'inscription : 04/10/2020

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:24

J'imagine que ceux qui ont participé aux combats n'ont pas forcément envie de revoir d'autres personnes revêtir leur uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77721
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:06

Bonjour,

cela dépend, si cela est fait correctement, fidèlement, et POUR RENDRE HOMMAGE, et non pour s'amuser.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:11

J'ai personnellement participé auparavant à des reconstitutions et j'ai toujours été chaleureusement remercié par les vétérans mais aussi par les spectateurs présents. Jamais d'animosité de la part de l'un ou de l'autre.....Il n'y a que des européens antimilitaristes qui faisaient certaines critiques....mais il ne représentaient qu'un % très infime de la population ...Ils ne gâchaient pas du tout la journée.
Revenir en haut Aller en bas
TontonBrosse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint Nazaire
Thème de collection : Moderne ABL, FR, NL, UK et US
Date d'inscription : 04/10/2020

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:15

Si je regarde toutes les périodes traitées en reconstitution, je trouve que celles à partir de la seconde guerre mondiale, n'ont pas l'esprit et la rigueur de celle de la première et avant.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:09

C'est comme tout, il y a autant d'opinions différentes que de personnes.

J'ai une fois été assis à côté de vétérans de la WW2 (et guerre d'Algérie, Indochine etc) qui assistaient à la fin de la cérémonie à une parade de reconstitueurs US WW2.
C'était farby à souhait (et je n'y connais rien en US WW2, c'est pour vous dire) mais les vétérans ont adoré.
Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:40

TontonBrosse a écrit:
Bonjour,

Je suis juste collectionneur mais j'aurai voulu savoir le point de vue des vétérans sur la reconstitution, en particulier sur les conflits d'après guerre.

Cordialement.

Bonjour,
Qu'entendez vous par "conflits d'après guerre" ?
Quels conflits ?
Quelle guerre ?

Et qu'est-ce qu'un "vétéran" pour vous ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:52

Javert a écrit:
C'est comme tout, il y a autant d'opinions différentes que de personnes.

J'ai une fois été assis à côté de vétérans de la WW2 (et guerre d'Algérie, Indochine etc) qui assistaient à la fin de la cérémonie à une parade de reconstitueurs US WW2.
C'était farby à souhait (et je n'y connais rien en US WW2, c'est pour vous dire) mais les vétérans ont adoré.
Comme quoi...

Bonjour,

Que voulez-vous dire par farby à souhait ?

Merci
Werner
Revenir en haut Aller en bas
TontonBrosse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint Nazaire
Thème de collection : Moderne ABL, FR, NL, UK et US
Date d'inscription : 04/10/2020

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyDim 4 Oct 2020 - 23:18

Bonsoir,

Je parle des conflits après la seconde guerre mondiale.

Un vétéran est un ancien combattant qui à barouder, vécu le combat, pas faire le planton en sentinelle.

Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 0:29

Et pourquoi pas le planton ?
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 0:43

Malvil2020 a écrit:
Jamais d'animosité de la part de l'un ou de l'autre.....Il n'y a que des européens antimilitaristes qui faisaient certaines critiques....mais il ne représentaient qu'un % très infime de la population ....

Pour avoir participé à des reconstitutions itinérantes ( genre convoi de la liberté), et donc pas à un camp statique, j'ai eu des retours très mitigés de la part d'anciens que nous croisions. Plusieurs femmes notamment qui avaient vécu la guerre et qui trouvaient que se promener "déguisés" en soldat n'était pas particulièrement une forme de respect à l'égard des morts et de ceux qui avaient réellement connus la guerre.

On ne peut pas les taxer d'antimilitarisme ( et quand bien même...), et leurs avis se respectent aussi je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 10:34

TontonBrosse a écrit:
Bonsoir,

Je parle des conflits après la seconde guerre mondiale.

Un vétéran est un ancien combattant qui à barouder, vécu le combat, pas faire le planton en sentinelle.


Bonjour,
Je pense qu'il faudrait préciser davantage votre question.

D'abord parce que depuis la fin de la WW2, les armées françaises ont sans cesse été engagées dans des conflits.
Ainsi, en ne retenant que les "grands faits" juste pour établir une continuité chronologique, on a :
- Indochine (CEFEO) de 1945 à 1954 ;
- Corée de 1950 à 1954 ;
- Algérie de 1954 à 1962 ;
- Suez 1956 ;
- OPEX sans interruption de 1963 à nos jours ;
- Guerre du Golfe 1990/1991 ;
- Guerre du Kosovo 1998/1999 (pas seulement une OPEX mais un théâtre ouvrant attribution de la croix de guerre.) ;
...
Ce qui fait quand même 5 guerres et plusieurs dizaines d'OPEX, près de 70 000 militaires des forces armées françaises "morts pour la France" et plusieurs centaines de milliers de blessés.

Ensuite parce que "vétérans" ne veut rien dire en français sauf dans le classement des épreuves sportives.
Seule la qualité d'Ancien combattant est significative.
Elle s'acquiert avec l'attribution de la "Carte du combattant" par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) selon des critères très précis fixés par le ministère des Armées.
C'est la présence sur le théâtre d'un conflit qui compte.
Et c'est tout à fait normal parce qu'on peut très bien être blessé au combat en montant "simplement" la garde (par exemple par jet de grenade en Bosnie Herzégovine, par attentat à l'explosif au Liban, par tir d'obus en Afghanistan...).

Il faut également s'entendre sur la "nature" de la reconstitution.
On peut réaliser un bivouac en OPEX dans la brousse africaine, on peut reconstituer les combats d'Ati (Tchad), on peut montrer l'organisation d'un poste de la FORPRONU, on peut exposer un mannequin portant la tenue du Bataillon de Corée...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 11:11

Werner a écrit:
Javert a écrit:
C'est comme tout, il y a autant d'opinions différentes que de personnes.

J'ai une fois été assis à côté de vétérans de la WW2 (et guerre d'Algérie, Indochine etc) qui assistaient à la fin de la cérémonie à une parade de reconstitueurs US WW2.
C'était farby à souhait (et je n'y connais rien en US WW2, c'est pour vous dire) mais les vétérans ont adoré.
Comme quoi...

Bonjour,

Que voulez-vous dire par farby à souhait ?

Merci
Werner

Un 'farb' c'est un reconstitueur dont la tenue est inauthentique (souvent d'une façon exagérée). Sans aucun jugement de valeur cela dit, car je pense que l'on est tous passés par là.
En tout cas c'était pour démontrer que les vétérans ne se préoccupent pas forcément de ce qui est une reconstitution fidèle ou non. Ils ne s'en rappellent peut-être pas et surtout pas pour des nations étrangères Very Happy
Ou tout simplement, peut-être que ces vétérans-là avaient une vision de la reconstitution autre que la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14322
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 11:23

Salut
Quoi que l on fasse on aura tjrs des gens pour aimer et d autres pour critiquer...
Et si on fait rien : il y aura des gens pour le reprocher aussi...
En exposition : on avait presenté du materiel allemand... pour eviter toute polemique on avait mis un panneau " pas de haine...d apologie...etc." eh bien on a eu quelqu un pour nous reprocher de mettre ce panneau que pour les allemands...
Pour la reconstit : c est pareil il y aura tjrs des gens pour critiquer juste pour le plaisir...
Un defilé de para 101 : tu exeptes les femmes, les enfants de 8 ans , les gars de 150 kilos : c est du n importe quoi... si tu refuses on va t hurler dessus que tu fais de la discrimination....
Revenir en haut Aller en bas
rccmcp2
Aspirant
Aspirant
rccmcp2


Nombre de messages : 468
Localisation : alsace
Thème de collection : us/all 39/45
Date d'inscription : 26/01/2018

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 13:02

TontonBrosse a écrit:
Bonsoir,

Je parle des conflits après la seconde guerre mondiale.

Un vétéran est un ancien combattant qui à barouder, vécu le combat, pas faire le planton en sentinelle.


bonjour

"pas faire le planton en sentinelle", je ne sais pas comment prendre cette fin de phrase ??? car il y a des plantons en sentinelle qui on pas mal baroudé, comme vous dites !!
Revenir en haut Aller en bas
TontonBrosse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint Nazaire
Thème de collection : Moderne ABL, FR, NL, UK et US
Date d'inscription : 04/10/2020

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 14:52

Quand je parle de sentinelle, je corrige de suite, je parle de Sentinelle, l'opération en vigueur à l'heure actuelle sur le territoire français.
Cela est pour faire un parallèle avec les anciens et montrer qu'aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes types de combattants.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:27

Javert a écrit:
Werner a écrit:
Javert a écrit:
C'est comme tout, il y a autant d'opinions différentes que de personnes.

J'ai une fois été assis à côté de vétérans de la WW2 (et guerre d'Algérie, Indochine etc) qui assistaient à la fin de la cérémonie à une parade de reconstitueurs US WW2.
C'était farby à souhait (et je n'y connais rien en US WW2, c'est pour vous dire) mais les vétérans ont adoré.
Comme quoi...

Bonjour,

Que voulez-vous dire par farby à souhait ?

Merci
Werner

Un 'farb' c'est un reconstitueur dont la tenue est inauthentique (souvent d'une façon exagérée). Sans aucun jugement de valeur cela dit, car je pense que l'on est tous passés par là.
En tout cas c'était pour démontrer que les vétérans ne se préoccupent pas forcément de ce qui est une reconstitution fidèle ou non. Ils ne s'en rappellent peut-être pas et surtout pas pour des nations étrangères Very Happy
Ou tout simplement, peut-être que ces vétérans-là avaient une vision de la reconstitution autre que la nôtre.

Merci pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:33

Bonjour
Celui qui est a l'opération sentinelle aujourd'hui
Etait hier a l'opérateur Chammal
Et sera demain a l'opération Barkhane
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:53

Bonjour,
Indépendamment du fait que "TRES" objectivement les Troupes de Marine sont "les meilleures" (Bon...OK...je concède un peu...mais juste un peu...de mauvaise foi) il faut regarder ce film pour mieux connaitre les "vétérans" d'aujourd'hui.

En tout cas ceux qui ont quitté les armées et sont à la retraite.
Les autres, les plus jeunes, la génération de l'Afghanistan et du Sahel, il leur reste à faire à leur tour le récit de leurs opérations.

Pour choisir des sujets de "reconstitutions" il y a du boulot...

 
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:09

Bonjour.

Citation :
car il y a des plantons en sentinelle

Planton=sans arme.
Sentinelle=avec arme.

Pour le plan vigie pirate, sentinelle, ce sont des patrouilles. Wink

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
rccmcp2
Aspirant
Aspirant
rccmcp2


Nombre de messages : 468
Localisation : alsace
Thème de collection : us/all 39/45
Date d'inscription : 26/01/2018

Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:24

TontonBrosse a écrit:
Quand je parle de sentinelle, je corrige de suite, je parle de Sentinelle, l'opération en vigueur à l'heure actuelle sur le territoire français.
Cela est pour faire un parallèle avec les anciens et montrer qu'aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes types de combattants.

bonjour

" montrer qu'aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes types de combattants"

dernière intervention de ma par sur ce post," plus les mêmes types de combattants", un obus, une 7.62, un coup de couteau ou autre armes blanche reste la même chose. que l'on soit patrouille sentinelle, afga, mali bosnie ou autre conflits "moderne"
les SDT des WW1/WW2 par exemple combattaient pour  de multiples raison, nos sdt servent la France pour protéger les intérêts de cette dernière que l'on soit momentanément sur l'opération sentinelle ou par la suite dans son véhicule au fin fond du MALI.  ne comparons pas nos anciens et nos sdts actuel, il on défendu avant  et défende  aujourd'hui la France, respectons les tous mais ne les comparons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis des vétérans sur la reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Avis des vétérans sur la reconstitution   Avis des vétérans sur la reconstitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis des vétérans sur la reconstitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis aux passionnés d'airsoft et de reconstitution
» Avis sur Chemise couleur sable années 50, 60 pour reconstitution
» [Korean War Veterans Memorial] Le mémorial des vétérans à Washington
» Combien reste t-il de veterans du N°4 Commando Kieffer ?
» Association de vétérans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: