le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptySam 3 Oct 2020 - 8:50

Bonjour à tous,

Voici un petit document de quelques pages mais fort intéressant, un des programmes de l'exposition coloniale internationale de Paris. Je ne vais pas revenir sur l'exposition en elle-même, ayant déjà fait plusieurs sujets à son sujet. Celui-ci est un descriptif des pavillons de l'exposition, agrémenté de nombreuses publicités.
La première de couverture donne déjà l'envie du voyage en AEF, avec ce paysage aux couleurs chaudes, ce félin en relief. Son dessinateur est Parison. Puis, nous trouvons au fil des pages des photographies ou dessins des différents bâtiments de l'exposition, à commencer par le Musée des Colonies, encore debout aujourd'hui, la tour de la section métropolitaine, un des bâtiments les plus hauts de l'exposition avec le temple d'Angkor Vat et la section malgache, que l'on retrouve en page suivante. Nous trouvons aussi les bâtiments de la Cité des Informations et les bâtiments de la section du Togo et du Cameroun, la mosquée de Djenné représentant le pavillon de l'Afrique occidentale française. On trouve enfin le pavillon de la Syrie et du Liban.
Les publicités sont également intéressantes. De nombreux stands et pavillons publicitaires étant présents lors de cette exposition. On trouve enfin une page consacrée à la promotion des attractions sur l'île de Reuilly et au parc de Gravelle : le scenic railway, la rivière mystère...

Cordialement.

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Img_2304

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Img_2303

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Img_2302

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Img_2305
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:07

Bonjour,

Joli partage, j'ai toujours aimé ces documents, riches en informations pour l'époque le tout agrémenté de publicités intéressantes.
J'aime bien le tampon sur la publicité Botot.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:25

Bonjour,

merci pour votre message.
Au sujet du tampon, il était apposé sur les programmes officiels. Le plus intéressant est de voir le n° en son sein (celui-ci est peu représentatif), afin de se rendre compte de l'immense succès de cette exposition.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2410
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:58

Bonjour
Comme toujours des pépites à nous présenter 👍
Des documents dont beaucoup passent à côté sans même les regarder, pas moi...😉
Merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:59

Bonjour,

merci pour votre message.
Ce programme ci est moins courant que l'habituel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ariegeois
Capitaine
Capitaine
ariegeois


Nombre de messages : 645
Localisation : pamiers
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 30/08/2018

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 18:23

bonjour

merci poddichini bel exemplaire merci du partage pour compléter le sujet je possède le même à l'intérieur il y a le programme officiel des fêtes du 12 mai au 21 juin et plan des emplacements des diverses salle des spectacles.

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Dscf0928

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Dscf0929

cordialement .
l'ariegeois
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3070
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 19:28

Bonjour , j’apporte ma petite touche à cette Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931 avec cette jolie boîboîte souvenir . Retrouvée dans un grenier par chez moi il y a 30 ans !
Cdlt , Capt. Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 20230812Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 20230813Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 20230814Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 20230815
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty
MessageSujet: Re: Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931   Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme de l'exposition coloniale internationale - 1931
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931
» Exposition coloniale de Vincennes - 1931
» Cendrier exposition coloniale de 1931
» Tenue 1931 colonel infanterie coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: