le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 casque M1 de Major U.S Army

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyMar 29 Sep 2020 - 11:37

Bonjour à tous
je recherche toute information sur cet officier, si quelqu' un a accès a un fichier des officiers U.S army ?
voir les photos :

casque M1 de Major U.S Army  12031310
casque M1 de Major U.S Army  12031510
casque M1 de Major U.S Army  12031610
casque M1 de Major U.S Army  12032210


Dernière édition par beorix le Mar 29 Sep 2020 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyMar 29 Sep 2020 - 12:56

Bonjour

le casque appartenait à William J Dorner. Je l'ai trouvé dans le 116th Engineer Combat Battalion:
https://jungleer.com/images/PDFs/USArmy_41st_InfDiv_Vol_2_No_1_1948.pdf

Il faisait parti de la reserve/National Guard également, répertorié en tant que Lt.

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyMar 29 Sep 2020 - 14:12

Merci à toi, c' est sympa de partager ces informations.
il aurait fait la campagne du Pacifique ,donc à priori.
j ai cru lire sur
https://www.idahoheroes.org/116th-engineer-battalion.html
que certaines compagnies de ce bataillon étaient intervenues en Europe également, ou pourrais-je me renseigner ?
Toute autre info sur cet officier sont les bienvenues ,merci d 'avance

Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyMar 29 Sep 2020 - 16:27

Bonjour

"Plein les yeux" Shocked avec ce casque exceptionnel...

Pas de liner ?
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyMer 30 Sep 2020 - 9:28

Bonsoir,

La lecture de Idaho heroes est un peu ambigue mais tient la route.

Avant la 2eme guerre mondiale le 116th Eng Batalion est re-catégorisé en Regiment (avec 3 bataillons).
A l'aube du second conflit, pour créer de nouvelles unités et assurer une homogénéité des différentes troupes, le régiment est éclaté, avec le 1er et 3ème Battalion qui redevient le 116th Combat Eng Batalion (qui part servir dans le pacifique avec la 41st ID). Et le 2 eme bataillons qui se sépare pour former le 1er bataillon du 133rd Combat Eng Bat. C'est de ce dernier bataillon que sont issues les compagnies A et B, décoré pour la campagne de Normandie et d'Europe.

J'ai beau chercher dans les la bibliothèque d'Archive aux US, je ne trouve rien sur le 116th Eng bataillon.
Il faudrait regarder du coté de la 41st.

SInon les major étaient responsable d'un bataillon dans la doctrine US de la 2ème guerre (c'est plus ou moins toujours le cas) Il y avait également des majors a des postes clés du QG de régiment (Renseignement sous l'appellation S-2, approvisionnement sous S-4..). Dans le cas d'un bataillon indépendant, rattaché à une division la répartition devait surement être un peu différente. Je n'ai pas encore finit de trouver les infos dessus.

Enfin derenière piste de recherche, l'homme lui meme. Il faudrait trouver les dates de naissance et décès ainsi que son adresse. Ca permettra de recouper les différentes info et peut-etre trouver des articles qui donnent des détails sur sa carrière durant et après guerre;

Belle bete, bravo!

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyVen 2 Oct 2020 - 16:22

Merci pour votre aide junior45
ce casque n' a hélas pas de liner ,j' ai pu le récupérer dans cet état, il vient des States ,de l Ohio plus précisément, (d 'après le vendeur) et je n' en sais pas plus..
Ce qui m' interpelle sur ce casque ,c 'est la présence de la barre ETO à l arrière ,qui normalement n' était pas apposée dans le Pacifique ?
Peut -être s 'agit-il du major chargé de la gestion des 2 compagnies affectées en Europe à l' époque ?
Je suis curieux de connaître la suite !

casque M1 de Major U.S Army  12030511
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptySam 3 Oct 2020 - 11:55

Bonjour,

oui en effet curieux.

Serait-il possible d'avoir une vue rapprochée et très nette de la barre? le blanc me paraît très "blanc" pour un casque de 70 ans. Peut-etre un effet du flache également?
Il y a également eu des Leadership bars dans le pacifique; Dans une moindre mesure certes, mais il y en a bien eu.

Sinon j'ai contacté ce site: http://accident-report.com/officers/usa/30_35/3035d3.html
Le nom et matricule de votre homme y figurent. J'attend un retour en milieu de semaine prochaine.
Sinon je n'ai pas trouvé de William Dorner dans l'Etat d'Ohio, un résultat, mais la date de naissance est en 1930, donc ça ne convient pas..

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyDim 4 Oct 2020 - 12:02

pour la barre, je pense que c 'est l 'effet du flash ,car à la lumière naturelle ,ça fait beaucoup plus jaune, pas évident de faire voir le vrai rendu

sur le site ,c 'est Dormer qui est indiqué, erreur ? pourtant le numéro d officier correspond ! Suspect

casque M1 de Major U.S Army  20201010
casque M1 de Major U.S Army  20201011
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:37

Bonjour,

oui oui sur le site c'est une erreur dans le nom je pense; le numéro de matricule est correcte, donc il y a peu de risque.

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:42

Re,

je viens d'avoir un retour du site accident report. Pas pls d'information en fait, il était lieutnant dans la Reserve en 41, dans l'arme du Génie.

sinon j'ai cherché plus d'information sur l'homme. Il s'agit de William John Dorner, né le 30 Novembre 1908 et décédé en Février 83 à Multnomah dans l'Orégon , à coté de Portland.
Dans le civil, il etait ingénieure dans la construction de pont et a épousé Olive Annette Dorner (Inscrit en tant que Ann Dorner dans les registres).

Les détails de sa remise de diplome d'ingénieur sont dispo sous l'onglet school of Engineering: https://oregondigital.org/downloads/oregondigital:fx71b9542

Je ne trouve pas plus de details malheureusement sur son parcours militaire... Je crois que l'article de cette page fait une mention de lui en 1945. D'après la breve sur Google, il semblerait qu'il ait quitté les US en 42, et soit revenu en 45. Faudrait s'inscrire gratuitement pour voir, mais perso j'ai deja brulé mes cartes sur ce site...
https://www.newspapers.com/newspage/94718981/
Pour trouver la page j'ai tapé: "Maj Dormer" pacific:
casque M1 de Major U.S Army  Screen17

L'Etat colle, donc pour moi c'est votre homme

CDT
Junior

Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  EmptyMer 7 Oct 2020 - 11:39

Merci pour le coup de main junior45  Very Happy
ce que j' aimerais savoir désormais, c 'est à quelle(s) unité(s) il a appartenu ,et ou il aurait combattu. la majorité des sites ou il est apparemment possible d 'obtenir quelques infos à ce sujet , comme Ancestry, ou autres sont payants  casque M1 de Major U.S Army  674759 ,
et sans garantie d' obtenir ce que l on cherche exactement..

je me suis inscrit sur un forum U.S traitant des engineer units ,et j' ai trouvé çà :


The 116th ECB was the organic engineers of the 41st Infantry Division, they fought in the pacific & later occupation duty in Japan.
http://en.wikipedia.org/wiki/41st_Infantry_Division_(United_States)

http://www.globalsecurity.org/military/agency/army/116en.htm

116th Engineer Regiment assigned 3 January 1930 to the 41st Division. Inducted into Federal service 16 September 1940 at home stations. Regiment broken up 17 February 1942 and its elements reorganized and redesignated as follows: Regiment (less 2d Battalion) as the 116th Engineer Battalion, an element of the 41st Infantry Division. (2d Battalion as the 1st Battalion, 133d Engineer Regiment, and relieved from assignment to the 41st Division - hereafter separate lineage).

116th Engineer Battalion redesignated 18 March 1943 as the 116th Engineer Combat Battalion. Inactivated 31 December 1945 in Japan. Relieved 17 June 1946 from assignment to the 41st Infantry Division. Converted, reorganized, and Federally recognized 13 March 1947 as the 3d Battalion, 183d Infantry, with Headquarters at Idaho Falls.



Converted and redesignated 12 September 1949 as the 116th Engineer Combat Battalion. Ordered into active Federal service 25 August 1950 at home stations. 116th Engineer Battalion [NGUS] organized and Federally recognized 5 January 1953 with Headquarters at Idaho Falls. Released 20 January 1955 from active Federal service and reverted to state control; Federal recognition concurrently withdrawn from the 116th Engineer Battalion (NGUS). Ordered into active Federal service 13 May 1968 at home stations; released 6 September 1969 from active Federal service and reverted to state control. Location of Headquarters changed 1 February 1977 to Lewiston.


J' en ai profité pour poser des questions sur ce major ,peut être avec un peu de chance j  aurai quelques réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque M1 de Major U.S Army  Empty
MessageSujet: Re: casque M1 de Major U.S Army    casque M1 de Major U.S Army  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque M1 de Major U.S Army
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque us army 2001
» Casque Air Force US Army
» Casque us m1 ww2 liner 1st army
» casque adjudant trompette major de cuirassier Ole 72/74
» sangle et sac allemand ? et casque écouteur us army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: