le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Gourde infimier allemand?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 568
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Gourde infimier allemand?  Empty
MessageSujet: Gourde infimier allemand?    Gourde infimier allemand?  EmptyDim 27 Sep - 16:39

Bonjour à tous,

je m’interroge sur ce bidon qui ressemble à un bidon allemand pour infirmier mais je n'ai aucune certitude. La housse est aussi très étrange. Le quart est bien daté 1936. Que pensez-vous de cette gourde?

Gourde infimier allemand?  Sdc11414
Gourde infimier allemand?  Sdc11413

Merci pour votre aide,

Bonne soirée,

Ardavis
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11877
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde infimier allemand?  Empty
MessageSujet: Re: Gourde infimier allemand?    Gourde infimier allemand?  EmptyLun 28 Sep - 0:43

Bonsoir.
Ce type de bidon sur le modèle de la cavalerie allemande de 1914 a continué d'être produit, avec quelques modifications, jusqu'au second conflit mondial, en revanche je n'en connaissais aucune version avec cette housse fermant par des lacets.
Ceux que j'ai pu voir dans leur état d'origine, le mien compris, n'avaient d'ailleurs pas un quart alu du type du bidon d'infirmier 2ème GM mais un modèle similaire en fer étamé ou fer chromé d'une discrétion extrêmement relative, et contrairement à la mode allemande n'étaient marqués nulle part, donc il y a peut-être eu remontage.
Si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur WAF les belges ont produit des bidons avec ce système de port en cuir très particulier mais je ne saurais dire si les housses fermaient par pressions ou par lacet.
Les pièces rapportées de la housse avec cette mise en couleur immonde doivent être une modification postérieure, c'est en tout cas à souhaiter.


Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 28 Sep - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 568
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Gourde infimier allemand?  Empty
MessageSujet: Re: Gourde infimier allemand?    Gourde infimier allemand?  EmptyLun 28 Sep - 5:31

Bonjour,

Merci pour ces infos. Oui en effet la housse est particulière....

Bonne journée

Ardavis
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11877
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde infimier allemand?  Empty
MessageSujet: Re: Gourde infimier allemand?    Gourde infimier allemand?  EmptyLun 28 Sep - 14:55

Les photos semblent montrer un textile très fin, pas trop le feutre épais que l'on attendrait ici, ce qui rend les renforts d'autant plus improbables.
Si vous avez accès à WAF voilà un lien vers des modèles équivalents de la Grande Guerre et d'après :

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/ken-jasper-international-militaria-forums/imperial-militaria-forum/941070-1wk-sanit%C3%A4ter-feldflasche-labeflasche#post7147715

Rien n'y est dans le ton de la housse de votre exemplaire, c'est soit gros tissu ersatz vert pâle, soit gros feutre brun et toujours avec des pressions.
Sinon mon exemplaire sur War Relics, qui doit être en accès libre :

https://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/unknown-medic-canteen-707517-2/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde infimier allemand?  Empty
MessageSujet: Re: Gourde infimier allemand?    Gourde infimier allemand?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde infimier allemand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde allemand ww2
» Gourde allemand ww2
» Gourde reserviste allemand
» gourde allemand identification
» Gourde allemand et veste ike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: