le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabres: la gloire des montures en fer

Aller en bas 
+6
evogled
an9g911
De Malaville
major31
gth94
Patpat
10 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 9:28

Bonjour:

Il arrive que les montures de sabres en laiton aient occupé l'éspace et attirent notre intérêt.
Mais il n'en est pas moins vrai que les montures de fer constituen également un ensemble historique de haut niveau. Les meilleurs fourbisseurs y  exprimèrent leur capacité d'inventive et de conception qu'ils soient sabres de règlement ou capricieux.

Acquerir de temps en temps une monture en fer rend heureux le collectionneur.
Ne croyez-vous pas la même chose?

Sabres: la gloire des montures en fer P1250116
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 9:52

bonjour

En effet , surtout si on parvient à acquérir ceux présentés Sabres: la gloire des montures en fer 301937 ils sont magnifiques.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7861
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 9:58

Merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:07

Que tan bonitos estan!!!
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:14

Bonjour, bel ensemble en effet.
Je remarque que l'usage du fer est relativement tardif; il est plus rare de trouver de beaux sabres à montures de fer du XVIII ou début XIX ème que ceux de la seconde moitié du XIX ou même XX ème..
Par ailleurs, un certain nombre de montures de ces sabres disons de la même "famille" ne sont pas réellement en fer, mais en divers métaux ou alliages comme le maillechort.
Je pense qu'il est plus facile de couler une monture compliquée en laiton ou même en bronze que la même en fer. Et pour l'aspect blanc de l'objet, rien ne vaut l'argent sur cuivre, ou laiton.
Enfin, la corrosion du fer est plus rapide et définitive que celle des métaux cuivreux, c'est un frein à l'utilisation du fer pour des armes à longue durée de vie.
Tout cela fait que réunir une telle brochette de ces pièces, (plus une rose) relève d'un exploit et d'une belle persévérance. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
an9g911
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : ouzouer sur loire
Thème de collection : militaria divers
Date d'inscription : 31/07/2019

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 12:10

bonjour entièrement d accord les montures fer sont superbe
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:37

Bonjour,
Ces 5 sabres sont splendides, la rose ajoute une note poétique à ces beautés
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:51

Bonjour,

Citation :
Ne croyez-vous pas la même chose?


Comment ne pas être du même avis, lorsque l'on contemple d'aussi belles choses ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:55

evogled a écrit:
Bonjour,
Ces 5 sabres sont splendides, la rose ajoute une note poétique à ces beautés


Ah, cher Evogled, alors toi c'est la rose ? Ton côté romantique, sans doute ! flower

Moi, ce serait plutôt le vertigineux modèle de droite ; probablement une pulsion anarchique et tourbillonnaire ! Sabres: la gloire des montures en fer 55429 Sabres: la gloire des montures en fer 546313
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:58

De Malaville a écrit:
Bonjour, bel ensemble en effet.
Je remarque que l'usage du fer est relativement tardif; il est plus rare de trouver de beaux sabres à montures de fer du XVIII ou début XIX ème que ceux de la seconde moitié du XIX ou même XX ème..
Par ailleurs, un certain nombre de montures de ces sabres disons de la même "famille" ne sont pas réellement en fer, mais en divers métaux ou alliages comme le maillechort.
Je pense qu'il est plus facile de couler une monture compliquée en laiton ou même en bronze que la même en fer. Et pour l'aspect blanc de l'objet, rien ne vaut l'argent sur cuivre, ou laiton.
Enfin, la corrosion du fer est plus rapide et définitive que celle des métaux cuivreux, c'est un frein à l'utilisation du fer pour des armes à longue durée de vie.
Tout cela fait que réunir une telle brochette de ces pièces, (plus une rose) relève d'un exploit et d'une belle persévérance. Bravo.



Certes !

Et puis, à partir de 1830, du moins en ce qui concerne l'armée Française, la conquête de ce qui n'était pas encore l'Algérie a dû précipiter cette évolution : rien de tel que le sable du désert pour massacrer une belle monture en laiton ou bronze doré ; alors que l'acier, s'il na pas tout à fait la dureté des grains de silicium, s'en rapproche tout de même assez.................
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 18:43

Bonsoir,

Nous sommes ému  par toute la  sensibilité artistique qui se  dégage .

Tel un  lyrisme à la gloire de ces compliments circonstanciés ,   mêlant l'affectif et  l' émotionnelle sur la gloire du fer...

Mais plus concrètement, histoire de  finir moins idiot  ce soir ,   d'en  savoir plus sur chaque modèle:

                                                                    -leur âge
                                                                   - Le modèle, réglo fantaisie  ..)
                                                                   - leur pays respectif
                                                                   - leur destination (troupe à pied , monté...)
                                                                   - Et pour finir , j'en suis sur   la variété de cette belle rose  jaune bien sur! Very Happy

Bonne soirée et merci!

T.B


Dernière édition par militari le Mar 22 Sep 2020 - 19:47, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 18:51

Bonsoir

Tellement obnubilé par la beauté de ces sabres que je n'avais pas remarqué la rose!..... Et pourtant, quelle élégance!

Pardon Peninsula! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 19:46

Bonsoir,
Oui Marne14, il y a un virage sur les matériaux, et la traversée de la Méditerranée y est probablement pour quelque chose, je suis bien d'accord, pour les modèles d'officier en tout cas.
Mes salutations du soir!
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMar 22 Sep 2020 - 19:49

militari a écrit:

                                                                   - Et pour finir , j'en suis sur   la variété de cette belle rose  jaune bien sur! Very Happy



Monsieur militari, qui est pourtant une sorte d'artiste de la précision descriptive, documentaire, ontologique est discursive, semble avoir oublié, en une distraction coupable pour un savant classificateur tel que lui, un élément factuel pourtant fondamental : la "belle rose jaune" est, à proprement parler, une rosace ! Sabres: la gloire des montures en fer 546313 Sabres: la gloire des montures en fer 546313 Sabres: la gloire des montures en fer 546313




Bonne nuit, faites de beaux rêves !  Pour ma part, à n'en pas douter, je poursuivrai dans les montagnes du Rif, vêtu d'un rutilant uniforme de la de Caballería del Rey, les Beni-Ouriaghel, que je taillerai en pièces avec un grand sabre à monture de fer, celui de droite sur l'image de nuestro amigo Peninsula ! Sabres: la gloire des montures en fer 55429
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:55

Bonjour,

Je reviens sur ma question précédente et si vous auriez la gentillesse de nous dire plus sur chaque sabre?

Notamment leurs pays d'origine?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMer 23 Sep 2020 - 12:27

Bonjour:

Cher militari:

Je suis très heureux que vous soyez un bon dilettante concernant les armes blanches anciennes.
Les cinq sabres sur ma photo, en plus d'avoir leurs montures en fer, sont tous français.

Je pense que la plupart sont des desings capricieux mais d'une esthétique agréable.
Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer EmptyMer 23 Sep 2020 - 14:40

Bonjour PENINSULA,

Et bien merci de votre réponse!
Cela constitue un sympathique ensemble des plus insolites et finalement pas courant du tout!

Avec mes meilleures salutations.

T.B


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres: la gloire des montures en fer Empty
MessageSujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer   Sabres: la gloire des montures en fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres: la gloire des montures en fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des sabres d'officer à montures poinçonnées
» Montures "à la Nancy" : sabres fantaisie de fourbisseur inspiré du modèle 1882
» Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois
»  métal DELTA et Similor pour les montures de sabre début IIIe République
» "à la gloire du 75"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: