le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification casque Croix Rouge WW1

Aller en bas 
+5
medaille 71
aligan
adrian02
firstblood
petigny
9 participants
AuteurMessage
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 11:40

Bonjour,

J'ai vu une annonce concernant un casque de la croix rouge datant de la première guerre mondiale, je souhaiterai savoir s'il est authentique avant de songer à l'acheter ? Voici le lien de l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/collection/1843856808.htm/

En vous remerciant de vos futures réponses !

Cordialement,

Brice.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 11:50

Bonjour,

Ce Compagnie coloniale est vendu comme un casque de la Première Guerre mondiale parce que c'est un modèle 1915 ou parce que le vendeur sait que la configuration correspond à la Grande Guerre ? Car il aurait très bien pu servir aussi au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Je ne me prononce pas sur l'authenticité de la peinture. Cependant, vu l'état de la coiffe, je n'y mettrai pas le prix demandé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14359
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 11:53

Salut !

qu'entends tu par authentique ? Laughing

pour moi c'est bien en casque de 14/18 avec une croix rouge ... study

mais si tu entends "casque d'infirmier dans les tranchées de 14/18 " ... non je ne pense pas ... No

Je pense que c'est un casque réformé de 14/18 qui a été utilisé par la croix rouge française dans les années 40 ...

Donc très sympa dans un contexte défense passive 39/45 mais incohérent dans un contexte "tranchées 1917" !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 16:19



Salut

Pareil pour moi je pense plus a un casque utiliser apres guerre 14 les brancardiers et autre avaient des brassard le plus souvent pour le prix si tu le veut fait toi plaisir.... Identification casque Croix Rouge WW1 30243
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 542
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 17:04

Bonjour

A ma connaissance on ne connait aucune trace d'un usage de casque adrian par la croix rouge avant 1940.
Joli casque mais pas 14-18 comme déjà dit

Louis
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 17:54

Les infirmières de La Croix rouge étaient tenues d’avoir un adrian m15 lorsqu’elle étaient près du front pendant le premier conflit, mais pas spécifiquement floqués Croix rouge. Sur les photo d’époque elles portent des adrian qui proviennent probablement des unités auprès desquelles elles travaillent. 

Ici on a un casque déjà fatigué qui a été repeint, la peinture est cohérente avec une configuration 1940, mais j’émets de fortes réserves sur la date de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14359
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 17:59

on voit mal ... mais c'est vrai que la trace de soudure ( ???) au niveau de l'emplacement de l'insigne et peint en blanc c'est étrange ...
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11150
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:01

Salut,
comme toujours avec ces casques a insignes peints...sauf a les trouver moi même, j'y mets pas un copec!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:05

L’annonce vient d’être supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 542
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:24

L'offre a été remise alors, je la vois toujours de mon coté ici: https://www.leboncoin.fr/collection/1846031063.htm

Ce n'est pas une trace de soudure selon moi mais la trace de l'insigne (grenade) qui équipait ce casque avant sa réutilisation
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:33

medaille 71 a écrit:
Salut,
comme toujours avec ces casques a insignes peints...sauf a les trouver moi même, j'y mets pas un copec!
Cdt
Bonjour Jérôme,

C'est aussi mon point de vue général.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fouilleur62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 274
Localisation : 62
Thème de collection : Adrian
Date d'inscription : 28/05/2013

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 18:49

Bonjour,

C'est toujours délicat de se prononcer sans l'avoir en main, mais le prix n'est pas déraisonné si la peinture est authentique.

Beau casque sinon!
++ Identification casque Croix Rouge WW1 30243
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:02

Le prix est en effet correct pour un casque croix rouge dans cette configuration.

Mais concernant celui ci je suis septique sur la peinture, la coque étant déjà très fatigué en dessous de ladite peinture. La teinte du blanc jauni paraît bonne, mais il faudrait des photos en lumière naturelle.

La Croix en elle même est assez moche. C’est possible aussi, mais ça entretient le doute.

Difficile de se prononcer sans l’avoir en main.
Revenir en haut Aller en bas
quite-simply
Aspirant
Aspirant
quite-simply


Nombre de messages : 346
Localisation : centre
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 27/12/2018

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:28

Bonjour,

Je suis d'accord avec les avis d'un casque ww1 réutilisé ww2, car on voit à la gauche face à nous un enfoncement qui aurait fais "péter" la peinture blanche .. et je trouve l'usure sur la Crète tres cohérente pour un casque de défense passive.

Comme signalé, le prix n'est pas exorbitant pour une fois!!
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyLun 21 Sep 2020 - 6:40

Bonjour à tous !!!
Merci pour les infos apportées. N'étant pas calé dans le domaine et c'est un coup de cœur pour moi les casques Adrian.
Je ne vais donc pas me risquer à l'achat.
Merci encore à vous !!!
Cordialement,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 EmptyLun 21 Sep 2020 - 6:43

Bonjour,

Un plaisir, bonne journée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification casque Croix Rouge WW1 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque Croix Rouge WW1   Identification casque Croix Rouge WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification casque Croix Rouge WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque croix rouge
» casque all. croix rouge
» Casque 42 croix rouge
» Casque gb croix rouge
» casque adrian de la croix rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: