le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nayrok
Soldat
Soldat
Nayrok


Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armée Belge
Date d'inscription : 03/09/2020

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:37

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignement comme le titre l'indique, sur les couleurs que prennent les bandeaux de casquettes des officiers en 1940. J'aimerais compléter mon uniforme d'officier du 1er lancier et je ne sais pas si comme les épaulettes et les grades, le bandeau de casquette est blanc ou si il est d'une autre couleur.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:46

Bonjour,
Je crois que le bandeau est kaki comme le reste de la casquette.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nayrok
Soldat
Soldat
Nayrok


Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armée Belge
Date d'inscription : 03/09/2020

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:37

Valenvres a écrit:
Bonjour,
Je crois que le bandeau est kaki comme le reste de la casquette.
Cordialement

Oui j'hésite aussi fortement avec le kaki mais par exemple l'état major et les généraux ont un bandeau violet amarante rappelant l'Ordre de Léopold. J'ai d'ailleurs trouvé cette casque qui a un bandeau vert. Au vu de l'insigne et de la couleur, je pense qu'il s'agit d'une casquette de médecin.

Quelqu'un peut-il me confirmer si les barres accolées à l'insigne sont bien réservée aux officiers supérieurs et si un capitaine commandant y avait droit ?

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 400f_010
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:50

Normalement les barres sur la casquette sont pour les officiers supérieurs avec des variantes selon les grades
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nayrok
Soldat
Soldat
Nayrok


Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armée Belge
Date d'inscription : 03/09/2020

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:53

J'ai trouvé ma réponse après de laborieuse recherche et je poste ici le résultat :

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Insign10
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 20:01

Super ! Merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptySam 12 Sep 2020 - 20:18

/


Dernière édition par LagailleTonneau le Mer 16 Sep 2020 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:56

Nayrok a écrit:
Valenvres a écrit:
Bonjour,
Je crois que le bandeau est kaki comme le reste de la casquette.
Cordialement

Oui j'hésite aussi fortement avec le kaki mais par exemple l'état major et les généraux ont un bandeau violet amarante rappelant l'Ordre de Léopold. J'ai d'ailleurs trouvé cette casque qui a un bandeau vert. Au vu de l'insigne et de la couleur, je pense qu'il s'agit d'une casquette de médecin.

Quelqu'un peut-il me confirmer si les barres accolées à l'insigne sont bien réservée aux officiers supérieurs et si un capitaine commandant y avait droit ?

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 400f_010

Bonjour, éffectivement une casquette de douaniers.
Les grades sont différent de ceux de l'armée, un peu comme chez les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77881
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 9:40

Nayrok a écrit:
J'ai trouvé ma réponse après de laborieuse recherche et je poste ici le résultat :

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Insign10

Bonjour,

ce document provient-il d'un ouvrage ? Si oui, lequel ?

Merci, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nayrok
Soldat
Soldat
Nayrok


Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armée Belge
Date d'inscription : 03/09/2020

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 10:51

poddichini a écrit:
Nayrok a écrit:
J'ai trouvé ma réponse après de laborieuse recherche et je poste ici le résultat :


Bonjour,

ce document provient-il d'un ouvrage ? Si oui, lequel ?

Merci, cordialement.

Si il provient d'un ouvrage, je ne saurais dire lequel mais si cela vous intéresse, voici la seconde page que j'ai pu trouver du même type.

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Insign11

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77881
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 12:26

Merci. J'aimerai bien connaître la source, si quelqu'un sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2   Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur la couleur des bandeaux des casquettes d'officier Belge WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adrian belge M31 besoin d'aide sur la couleur ...
» trouvailles - 2 casquettes corps prefectoral + 2 casquettes officier Marine
» bandeaux allemagne de l'est
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Belgique :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: