le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944

Aller en bas 
+6
CPCOMMUNICATION
moblo
poddichini
14poilu18
LEOMONT
Assaut12
10 participants
AuteurMessage
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1115
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyLun 7 Sep 2020 - 13:51

Bonjour,

En vue de la vente, je souhaite svp avoir une estimation de ce lot concernant Marcel Roustan - chef de l’armée secrète du Sud de la France et fusillé en 1944.
Le stade de Salon de Provence porte son nom et un monument lui est dédié.
Il a été trahi par un agent double au pseudonyme « Erick »,  de son vraiment nom Deydier de Possel, agent parachuté par Alger qui trahit la Résistance pour quelques millions de francs, qu’il ne toucha jamais, car après l’avoir utilisé, la gestapo l’exécuta.


Le lot se compose de :

- sa montre (or 18k) offerte par Sporting club Salonnais en 1932.
Il était capitaine de l’équipe de rugby

- sa carte de combattant
- des photos de lui et du monument en sa mémoire
- le document relatant les faits menant à son exécution et signé du SS Dunker (gestapo de Marseille)
- divers documents du mouvement de libération nationale le concernant.
- un livret de 12 pages en sa mémoire distribué lors de l’édification du monument en sa mémoire

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 55883810
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 0ed22b10
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 4baf8810
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 6e250010
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 36ca6a10
Le stade de rugby dont il était joueur porte aujourd'hui son nom ainsi que de nombreuses stèles dans le sud est de la France.

POur ceux qui passerai par Salon, il y a une plaque devant son domicile a coté de la mairie:
"A la mémoire du Capitaine Marcel ROUSTAN, héros et martyr de la résistance, chef de l’Armée secrète. Il fut arrêté ici le 7 juin 1944, odieusement torturé, et fusillé à SALON le 15 juin 1944."

Le capitaine Roustan est au centre debout:
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R710
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R510
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R810
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R110

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R610
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R210
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R410
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 R310
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6159
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyLun 7 Sep 2020 - 16:17

Bonjour,

Aucune idée pour l'estimation mais c'est un superbe lot ! Rien que la montre doit avoir une valeur assez importante. Pouvez vous faire d'autres photos de celle ci ? Est-elle fonctionnelle ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyLun 7 Sep 2020 - 23:29

Bonjour, pour moi la plus grande valeur est dans cet homme,qui a donné sa vie courageusement.Nul doute que ces documents ont un autre prix marchand .La place de ses objets, seraient sûrement mieux au sein d' un lieu de mémoire de la résistance,qui vous ferait une offre si vous leurs proposiez .C'est juste mon point de vue.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyMar 8 Sep 2020 - 7:23

Bonjour,

Mon point de vue également.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyMar 8 Sep 2020 - 7:49

Bonjour,

Et bien moi ce n’est pas le mien.

Que devrait-il rester aux collectionneurs ? Des documents anonymes de moindre intérêts, des médailles ou des insignes dont on ne connaît pas le nom du récipiendaire ?

L’intérêt pour moi par exemple, collectionneur de médailles, c’est d’avoir des médailles et des documents par lesquels on peut identifier le récipiendaire des décorations et sous prétexte que cet homme soit identifié, qu’il soit plus ou moins intéressant historiquement, cela devrait revenir à un musée ?

Gratuitement en plus car la plupart d’entre-eux n’attendent que des dons et n’ont pas ou ne se donne pas les moyens d’acquérir ces pièces.

Pour avoir, à maintes reprises visiter des musées, ainsi que leurs réserves, je peux vous dire que ce qui est exposé est la face cachée de l’iceberg et que dans leurs réserves s’accumulent de bien belles choses que le public ne verra jamais.

Tant qu’à accumuler, je préfère que cela soit chez moi.

Paradoxalement je n’écarte pas l’idée de faire don d’une partie ou de toute de ma collection le jour où je disparaîtrai, dans un esprit de sauvegarde, pour être certain que tout cela ne finisse pas à la poubelle, mais ce sera en dernier recours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyMar 8 Sep 2020 - 7:52

Bonjour,

Je respecte votre point de vue.

Bona ghjurnata.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyMar 8 Sep 2020 - 8:07

Bjr
Peut-être cela interessera l'association "Groupe Max Roustant" à Salon de Provence, il s'y trouve encore un membre de la famille de Gaston Cabrier, fusillé le même jour.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4421
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyMar 8 Sep 2020 - 19:00

Bonjour
en tout cas lot très émouvant
je pense qu'un musée pourrait acheter ce lot dans les 600/800€
ce n'est que mon avis
merci
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1115
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyVen 11 Sep 2020 - 13:20

Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions a chacun.

Je suis en effet partagé entre céder/ vendre à un organisme ou à vendre à un collectionneur.
Pas évident ..

J’ai contacté l’office de tourisme de salon de Provence en tout cas.
Moblo, je n’ai rien trouvé sur l’association.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyVen 11 Sep 2020 - 22:43

Salut Smile ,

Valeur difficilement estimable mais rien que le poids de l ' or de la montre par les temps qui courent à une valeur assez prononcée . ( Bien entendu on ne peux s ' imaginer la fondre mais ça augmente quand même la valeur du lot par rapport à une montre en argent ou autre . )

Quand à savoir ce qu ' il faut en faire c ' est toujours plus facile de recommander la donation quand on est pas possesseur de la pièce .....

Y donner à un musée quand on y a payé , que ce n ' est pas un objet familiale qui ne nous intéresse pas mais peux intéresser l ' histoire sans forcément savoir ce qu ' il va devenir , être exposé dans un musée , des expos , dans un coffre ou revendu 10 ans après pour une raison ou une autre . ( Notamment si le musée ferme et se sert de ça pour rembourser les dettes accumulées et ça repartira dans le circuit de la collection mais aux enchères dans la spéculation ou aux petits copains à l ' affût aillant déjà réservés les pièces des années avant " au cas où " voir dès leur arrivée . )

C ' est le genre de pièce à garder quand c ' est notre thème de collection mais autrement difficile de trouver un prix juste quand on à le choix entre spéculer , laisser les gens se battre aux enchères ou vendre au rabais que ce soit à un autre collectionneur ou à un musée voir y donner .

Personnellement j ' en sais rien , y a aucune " bonne " option sauf pour celui qui l ' aura au final . ( L ' acheteur qui y voulait absolument , le musée qui l ' a eu gratos ou pour le tiers de son prix que ce soit pour y exposer fièrement ou y revendre plus tard plus ou moins en douce ..... )

Seul le propriétaire du lot pourra se décider . Je serais néanmoins curieux de savoir si ce n ' est pas trop indiscret par quel biais il a été obtenu et quelle valeur approximative .

Car la famille de ce résistant assez important , chose qu ' ils ne devaient pas ignorer ( dont une montre en or qui a forcément de la valeur ) soit s ' en fout et aurait pu y donner elle même à une association soit y vendre vénalement et logiquement pas faire de cadeau sur le prix .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyVen 11 Sep 2020 - 23:54

bonjour,
dans certain musé ils ont des placards qui débordent de donation,certaines choses disparaissent aussi.
un collectioneur qui y mets le prix,les mettra plus en évidence.
j'ai donné a un musé pas loin de chez moi,une boite en fer,vide,qui avait contenu une dizaine de cartouche de chassepot,que j'avais vendu,cette boite a disparu.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptySam 12 Sep 2020 - 12:21

Bjr
Pour le groupe "Max Roustan" ce sont des personnes âgées, je recherche mon contact et te tiens au courant en MP, si tu es intéressé ..
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
Hugo19
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Saint-Martin-de-Crau
Thème de collection : Marcel Roustan
Date d'inscription : 18/03/2024

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Marcel Roustan mémoire histoire   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:44

[quote="panzer meyer"]Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en histoire à Aix-en-Provence, je cherche à faire un mémoire sur le pays salonais, le sport et l'histoire. Marcel Roustan étant un personnage central dans cette étude, j'aimerais savoir ce que vous avez fait de vos pièces, qui sont d'une valeur historique non-négligeable !

Très Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:46

Bonjour,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la seconde la lecture puis acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty
MessageSujet: Re: Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944   Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande estimation - resistant - chef armée secrète fusillé en 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros lot chef armée secrete - estimation
» Photo Maquisard/Armée secrète belge 1944
» salopette armée secrète
» O A S (organisation armée secrete )
» La démobilisation de l'armée secrète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: