le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Marquage n" série casque lourd US besoin d aide

Aller en bas 
+5
snakepit
firstblood
poddichini
Bruenor
Oliv 78
9 participants
AuteurMessage
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 7:34

Bonjour afin de déterminer l année de production d un casque lourd US à patte amovible je sollicite votre aide.
Je lis 103G mais je trouve que le G est trop éloigné par rapport au 3. Est ce qu il manque un chiffre ou est ce correct. 103G correspond à début 42 est ce possible pour un patte amovible ?
De 1030 à 1039 on serait à quel année début 44?

Merci pour votre aide ( sur le marquage c est du crayon pour faire ressortir le marquage ça s énlevé facilement)

Cdlt


Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77894
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 7:43

Bonjour,

103 : Mars 1942
1030 : Septembre 1944.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 7:52

Bonjour merci mais tu pense il manque un chiffre ou c est bien 103 G?
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7955
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 7:55

Bonjour
etes vous sur, que ce soit amovible
cdl
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 8:07

Bonjour oui certain et jonc arrière

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Img_2038
Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7955
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 8:31

Bonjour
je ne vois pas comment les déplacer ou les enlever
pour moi ils sont mobiles
a confirmé par les pros du casque US
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:12

Sur un autre Forum ils disent qu'il manque bien un chiffre entre le 3 et le G il n'y a pas tant d espace

donc on part plutôt sur 1030-1039 G donc vers septembre 44 si j ais bien compris

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77894
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:53

Aucune idée sur l'éventuel défaut de marquage.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 16:05



Salut

Moi je lis 103 G... Marquage n" série casque lourd US besoin d aide 30243
Revenir en haut Aller en bas
snakepit
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Haute normandie
Thème de collection : us / anglais ww2
Date d'inscription : 30/07/2015

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 17:13

Il me semble qu'il y a eu des pattes fixes reconditionnés en mobile ? (Corrigez-moi si je me trompe ^^)
Mais si il est jonc arrière... Effectivement c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:34

Hello,

Pour résumer c'est une coque à pontets mobiles et joncs arrière, donc fin de guerre.

Parfois on tombe sur des moutons à 5 pattes, mais là en l’occurrence, vu comme ça c'est très curieux!
Il doit certainement manquer un chiffre sur le numéro de lot.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyMar 8 Sep 2020 - 11:27

Attention sur les datation des casques via le numéro de lot de la feuille d'acier n'est pas fiable à 100%. Il ne faut pas oublier que certain lots d'aciers ont été stockées puis utilisées à d'autres dates que celle de leur fabrication, c'est rare, mais certains exemples le confirment dont probablement celui-ci.

La plaque de métal a été fabriquée en 42, le casque potentiellement en 44 ou 45. Ce type de casque ne sont pas si rare que cela et ont alimentés une grosse Polémique aux USA autour du bouquin sur les casques ETO qui donnait l'abaque de datation et qui n'était pas jugé fiable par certains experts..
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyMar 8 Sep 2020 - 12:12

Maza a écrit:

La plaque de métal a été fabriquée en 42, le casque potentiellement en 44 ou 45. Ce type de casque ne sont pas si rare que cela et ont alimentés une grosse Polémique aux USA autour du bouquin sur les casques ETO qui donnait l'abaque de datation et qui n'était pas jugé fiable par certains experts..

Salut

je m'étonne qu'en temps de pénurie d'à peu près tout ce qui touche les matières premières pour l’industrie de l'armement (voir les pubs et dessins animés invitant les gamins ou les femmes à récolter les ferrailles pour l'effort de guerre), on puisse stocker des feuilles de métal stratégique pendant 2 ans. Ou alors c'est que l'industrie US n'était pas aussi organisée qu'on veut en donner l'image!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyMer 9 Sep 2020 - 9:08

Jean Loup a écrit:

Salut

je m'étonne qu'en temps de pénurie d'à peu près tout ce qui touche les matières premières pour l’industrie de l'armement (voir les pubs et dessins animés invitant les gamins ou les femmes à récolter les ferrailles pour l'effort de guerre), on puisse stocker des feuilles de métal stratégique pendant 2 ans. Ou alors c'est que l'industrie US n'était pas aussi organisée qu'on veut en donner l'image!

Jean Loup

Justement, ces feuilles pouvaient être utilisées dans d'autres industries et du coup retransférées plus tard, tout est probable. Après dans la grande majorité des cas, la datation de la feuille correspond bien au modèle du casque. C'est juste pour indiquer qu'il existe des modèles incohérents avec des numéros de lots plus anciens que le modèle. Il ne faut donc pas s'inquiéter pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyMer 9 Sep 2020 - 13:25

Merci pour ces précisions :-)

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
WillyB500
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : Sur Terre
Thème de collection : ww1/ww2 1870
Date d'inscription : 18/08/2019

Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide EmptyJeu 10 Sep 2020 - 17:02

Maza a écrit:
Attention sur les datation des casques via le numéro de lot de la feuille d'acier n'est pas fiable à 100%. Il ne faut pas oublier que certain lots d'aciers ont été stockées puis utilisées à d'autres dates que celle de leur fabrication, c'est rare, mais certains exemples le confirment dont probablement celui-ci.

La plaque de métal a été fabriquée en 42, le casque potentiellement en 44 ou 45. Ce type de casque ne sont pas si rare que cela et ont alimentés une grosse Polémique aux USA autour du bouquin sur les casques ETO qui donnait l'abaque de datation et qui n'était pas jugé fiable par certains experts..

Bonjour,

Merci pour cette précision. Auriez vous une source d'information pour étayer vos propos. Ça m’intéresse très fortement...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: Marquage n" série casque lourd US besoin d aide   Marquage n" série casque lourd US besoin d aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage n" série casque lourd US besoin d aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d’aide casque onu
» Casque US, marquage liner et lourd
» Marquage coque casque lourd US M1
» Besoin d'aide pour identifier un marquage d'unité sur veste M41
» Identification soldat US par 1 casque lourd et 1 liner para,un peu d'aide, svp !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: